Vous êtes ici

Ajouter à mon espace perso100%MEDIA Week : Bump (IREP/Kantar/FrancePub), Banijay, Disney+, Havas Play, Lagardère

Pour ajouter ce contenu à vos favoris, il suffit de vous inscrire ou de vous identifier

13/05/2022

100%MEDIA Week : Bump (IREP/Kantar/FrancePub), Banijay, Disney+, Havas Play, Lagardère

Au sommaire de l'épisode #24 du vendredi 13 mai 2022 : Spécial Bump (Baromètre Unifié du Marché de la Publicitaire) au 1er trimestre 2022 avec Christine Robert (IREP), Florence Doré (Kantar) et Xavier Guillon (France Pub) ; Disney+ qui pourrait dépasser Netflix ; Banijay bien en Bourse ; Lagardère va sanctuariser ses radios ; Havas lance une nouvelle agence ; Bilan record pour la Cnil ; la redevance TV va être supprimée et 100%Media (Adwanted Group) lance une nouvelle marque internationale.

A écouter :
 
Banijay va entrer en Bourse
Stéphane Courbit va faire côter Banijay, géant du divertissement, à la bourse d’Amsterdam dès le 1er juillet prochain. Selon Le Figaro, ce sont plus précisément Banijay et Betclic (services de jeux en ligne), qui seront réunis sous la nouvelle appellation FL Entertainment. L’idée est de lever 750 millions d’euros. «Nous pourrons mieux participer à la consolidation de nos secteurs» explique Stéphane Courbit dans Les Echos.
 
Disney+ bientôt devant Netflix ?
L’actualité autour du streaming a été riche cette semaine avec les bons résultats de Disney+ qui a gagné 30% d’abonnés sur un an à près 140 millions. Disney+ qui pourrait même dépasser Netflix en 2024, c’est à lire dans 100%MEDIA. Netflix de son côté qui a perdu 200 000 abonnés sur la même période devrait lancer d’ici la fin de l’année une offre moins chère avec de la publicité, comme l’a révélé le New York Times cette semaine, relayé par BFMTV. Le géant du streaming devrait également faire payer le partage des comptes. 
Et puis Canal+ envisage de prendre une participation dans la plateforme Starz, propriété de Lions Gate. Info du Financial Times, à lire dans Ecran Total. Starz, déjà distribuée par myCanal, est connue pour ses séries Outlander, American Gods ou Power.
 
Le marché de la publicité en pleine forme
Selon le Bump du 1er trimestre 2022, le marché de la publicité a rattrapé son retard après la pandémie et revient au niveau de 2019. Les grands annonceurs comme LIDL, Leclerc, Renault et McDonald’s sont de retour en force.
Retrouvez l’interview croisée de Christine Robert (IREP), Florence Doré (Kantar) et Xavier Guillon (France Pub) dans cet épisode.
 
Les radios de Lagardère vont être placées dans une structure autonome
Le groupe Lagardère annonce qu’il va sanctuariser ses radios. Cette organisation pour «autonomiser son pôle radios, comprenant Europe 1, Virgin Radio et RFM, en regroupant ces activités sous une société en commandite par actions. Une annonce étonnante alors même que Vivendi a lancé son OPA sur la totalité du capital de Lagardère, souligne le Figaro. Les deux groupes veulent rassurer l’Arcom, qui a le pouvoir de retirer l’autorisation d’émettre de la radio, analyse Le Point.
 
La fin de la redevance TV
La redevance audiovisuelle va bien être supprimée. Dans Challenges, on lit que Bercy confirme que l'objectif est d'entériner avant la fin de l'année la suppression de la redevance audiovisuelle, souhaitée par le Gouvernement pour soutenir le pouvoir d'achat des ménages. Ce sera 138 € d’économie par foyer dès 2022.
 
Bilan record pour la Cnil
La Cnil, la commission informatique et liberté, établit un bilan record pour 2021. A lire dans 100%MEDIA. Amendes records sur les cookies, nombreuses plaintes relatives à la pandémie et très forte croissance des cyberattaques. Le montant cumulé des amendes a été de 214 millions d'euros, en hausse de 55%.
 
Havas lance Havas Play
Havas a annoncé la création d’une nouvelle agence : Havas Play, fruit de la fusion entre Havas Sports & Entertainment et Socialyse Paris. Havas Play se spécialise dans le gaming, l’entertainment, le web3 et le métavers. Info révélée par Stratégies, à retrouver également dans toute la presse.
Stéphane Guerry prend la direction de la structure qui rassemble plus de 160 collaborateurs.
 
Les nouvelles ambitions de 100%MEDIA pour 2022
On termine avec ce plan de déploiement pour 2022 pour 100%MEDIA. Le Groupe Adwanted – propriétaire depuis 2020 – poursuit sa stratégie de développement, en annonçant le lancement d’une nouvelle marque média internationale : The Media Leader qui se présente en France avec 100%MEDIA mais également au Royaume Uni et aux Etats-Unis. Tous les détails à retrouver dans 100%MEDIA.
 

Autres citations : Stéphane Courbit, Betclic, Europe 1, Virgin Radio, RFM, Vivendi, Arcom, Havas Play, Canal+, Starz, Lions Gate, FL Entertainment, Stéphane Guerry, The Media Leader


Sources : Le Figaro, Stratégies, Les Echos, Le Point, Ecran Total, BFM TV, New York Times, Financial Times, Challenges... et bien sûr 100%MEDIA.
 
100%MEDIA Week est le podcast de 100%MEDIA et Moustic Studio, présenté par François Quairel. Cet épisode a été enregistré le 13 mai 2022.
 
Direction artistique : Joseph Carabalona. Voix off : Sandrine Vendel. Création graphique : Saria Chémali. Son : 100%MEDIA
 
Abonnez-vous pour le recevoir chaque vendredi à 12h !
 
En partenariat avec Cision, éclaireur de marques.

 

 

Partager