Vous êtes ici

Ajouter à mon espace perso100%MEDIA Week : Audiovisuel public, Audiences radio, Itw de Sébastien Ruiz (GroupM), Bilan TV 2021 et toute l’actu de la semaine. (10mn d’écoute)

Pour ajouter ce contenu à vos favoris, il suffit de vous inscrire ou de vous identifier

14/01/2022

100%MEDIA Week : Audiovisuel public, Audiences radio, Itw de Sébastien Ruiz (GroupM), Bilan TV 2021 et toute l’actu de la semaine. (10mn d’écoute)

Au sommaire de l'épisode #12 du 14 janvier 2022 : la rentrée des médias avec les propos de plusieurs patrons : Sibyle Veil (Radio France), Delphine Ernotte (France TV), Serge Nedjar (CNews), le top des audiences TV de l’année 2021, les audiences radio novembre-décembre 2021 de Médiamétrie avec l’analyse de Sébastien Ruiz (GroupM). Il fait le constat, entre autres, que, si la radio récupère des auditeurs perdus pendant la pandémie, les cibles jeunes manquent à l’appel. Il milite, par ailleurs, pour une intégration plus rapide de la radio et de l’audio dans la mesure d’audience. Au sommaire également, la fusion TF1 / M6 et déjà les tractations autour de la cession de plusieurs chaînes ; la plateforme Molotov au cœur d’une bataille judiciaire avec TF1, les éditeurs de presse affrontent Google sur les droits voisins et InfoPro Digital qui cède une filiale.
 
A écouter :

 
Radio France et France Télévisions se font entendre
La Présidente de Radio France Sibyle Veil s’exprime cette semaine dans les Echos. Elle se félicite des bons résultats de l’application Radio France qui dépasse le million d’utilisateurs par mois «et annonce qu’elle a même dépassé celle d’Apple Podcasts».
Concernant les projets de privatisation lancés par plusieurs candidats à la présidentielle Sibyle Veil estime «que les GAFA seraient les premiers à vouloir nous racheter (...) A l’ère des réseaux sociaux, jamais nous n’avons eu autant besoin d’un service public».
De son côté, Delphine Ernotte, a défendu la viabilité économique du service public, notamment en matière de production. La présidente de France TV était l’invitée de l’Instant M sur France Inter. Un son à retrouver dans cet épisode.

2021 sera un bon cru pour CNEWS
Hausse de 43% de son audience en 2021 avec 2% de part d’audience, la chaîne d’information du groupe Vivendi s’est imposée dans le PAF. Dans Le Figaro, Serge Nedjar, patron de la chaîne info souligne que l’équilibre financier sera atteint en 2022. «Le chiffre d’affaires de CNews a quasiment doublé en un an». La chaîne diffuse 3 heures de publicité par jour et annonce avoir triplé le chiffre d’affaires du site web, dont l’audience explose.

Fusion TF1 / M6 : discussions autour de la cession de chaînes de la TNT
2022 sera marquée par la fusion TF1 et M6. Déjà, les deux groupes se préparent à céder certaines petites chaînes pour être dans les clous des règles anti-concentration. Le Figaro indique que des offres de rachat seront déposées d’ici début février pour TFX, TF1 Séries Films, Gulli et 6Ter et un verdict attendu pour début avril. La pépite Gulli vaudrait entre 110 et 150 millions d’euros, selon le quotidien.
Parmi les repreneurs, on cite Alain Weill, Altice, Médiaset, Mediawan, Unique Heritage Media qui édite le Journal de Mickey, Reworld Media ou encore Vivendi.
 
Les dernières audiences de la radio
Médiamétrie a dévoilé les audiences de la radio pour novembre-décembre 2021. Le Parisien a révélé en avant-première les chiffres.
«Ce ne sont pas encore les résultats d’avant la crise mais c’est un vrai signal d’espoir», se réjouit un patron d’une station privée dans les colonnes du quotidien. En audience cumulée, France Inter, avec 7 millions d’auditeurs, reste solidement à la première place et creuse l’écart avec RTL en 2ème place, en baisse à 6 millions d’auditeurs.
A la 3ème place, France Info perd du terrain sur un an. 4ème, NRJ enregistre une baisse mais reste la 1ère musicale. En parts d’audience, à lire dans 100%MEDIA, France Inter et RTL sont loin devant les autres. Le groupement des Indés Radios est la plus forte progression par rapport à l'an dernier.
Sébastien Ruiz, head of audio de groupM s’est entretenu avec Thierry Amar pour décrypter ces résultats. C’est l’interview de la semaine à écouter dans cet épisode.
 
Le bilan pour la télévision en 2021
100%MEDIA rappelle que le sport en direct, en particulier le football, rafle les meilleurs scores de l’année. Hors sport, Stratégies note les succès de la fiction française avec HPI sur TF1, Capitaine Marleau sur France 2 et les fictions sur France 3.

Nouveau démêlé judiciaire pour Molotov
Coup dur pour la plateforme de streaming Molotov. Selon les informations de Capital, le tribunal judiciaire de Paris a condamné vendredi 7 janvier la start-up à payer 8,5 millions d’euros à TF1 pour «contrefaçon». Molotov avait déjà été condamnée pour la même raison après une procédure lancée par le Groupe M6. Depuis, les 2 parties ont trouvé un accord. Les chaînes de M6 seront accessibles uniquement sur la version payante de Molotov.
 
Bras de fer entre les éditeurs et Google
La bataille judiciaire se poursuit entre les éditeurs de magazine et Google concernant les droits voisins. Le SEPM (syndicat des éditeurs de presse magazine) a relancé sa plainte, détaille Le Monde.
«Le syndicat, qui a tenté de négocier avec l’entreprise durant les derniers mois, n’a pu que constater la réitération par Google du non-respect des injonctions prononcées par l’autorité», regrette l’organisation professionnelle. 

InfoPro Digital se sépare d’une filiale
Côté presse pro, Le Monde annonce que le groupe Infopro Digital se sépare des éditions E T A I. Cette maison d’édition de beaux livres avec une cible BtoC consacrés aux moyens de transports s’apprête à intégrer le groupe Sophia Communications, qui détient notamment Histoire et Collections, spécialisé dans les livres d'équipements militaires. Rappelons qu’InfoPro Digital est en cours de cession par son actionnaire majoritaire le fonds Towerbrook.
 
L’Evénement de lundi 17 janvier : Agence Média de l’année France by 100%MEDIA. A suivre !
 
 
 
100%MEDIA Week est le podcast d'OFFREMEDIA et Moustic Studio, présenté par François Quairel. Cet épisode a été enregistré le 14 janvier 2022.
 
Rédaction en chef : Thierry Amar. Direction artistique : Joseph Carabalona. Voix off : Sandrine Vendel. Création graphique : Saria Chémali. Son : 100%MEDIA et France Inter
 
Abonnez-vous pour le recevoir chaque vendredi à 12h !
 
En partenariat avec Cision, éclaireur de marques.
 
Partager