Vous êtes ici

Ajouter à mon espace perso10 prédictions marketing, media et digitales de Jean-Christophe Gombeaud

Pour ajouter ce contenu à vos favoris, il suffit de vous inscrire ou de vous identifier

29/01/2018

10 prédictions marketing, media et digitales de Jean-Christophe Gombeaud

Jean-Christophe Gombeaud, consultant international en marketing digital au sein de VirtualCMO, propose aux marketeurs 10 prédictions à prendre en compte pour l’année 2018. Trois qui se réaliseront avec certitudes (RGPD, Coupe du Monde de Football, Intelligence Artificielle), trois suffisamment probables pour repenser sa stratégie marketing (alternative à Google et Facebook, recherche vocale, internet chinois), deux catastrophes pour leur société (piratage et fuite des talents) et deux révolutions qui couvent à feu doux (Bitcoin/Blockchain et AR/VR).
 
Les trois prévisions qui se réaliseront avec certitude :
#1 Vous devrez vous mettre en conformité avec le RGPD, le nouveau Règlement Général sur la Protection des Données qui entrera en application le 25 mai afin de réguler la manière dont les sociétés gèrent les données de leurs utilisateurs au sein de la communauté européenne. En cas de non-conformité, la société contrevenante risque une amende allant jusqu’à 4% de son CA.
 
#2 Vous allez beaucoup entendre parler de foot ! La Coupe du Monde de Football se déroulera du 14 juin au 15 juillet. Cela demande une bonne préparation : n’organisez pas d’événements pendant cette période, mettez dans votre agenda le calendrier des matchs de l’équipe de France et de vos pays partenaires. Si vous voulez lancer une campagne autour du foot, démarquez-vous, soyez pertinents et commencez tôt.
 
#3 L’intelligence artificielle va beaucoup vous solliciter. De nombreuses sociétés vous proposent déjà leurs solutions révolutionnaires à base d’AI. Il y en aura encore plus cette année ! Si ce n’est pas le cas, c’est que vous ne sortez pas assez et que vous n’êtes pas sur le radar des marchands de révolution. Impensable si vous occupez une fonction marketing dans laquelle vous devez avoir un œil (et idéalement un pied, une partie de votre cerveau et les mains) sur les techniques et tendances qui accompagnent le changement de notre société.  
 
Les trois disruptions suffisamment probables pour être prises en compte dans votre stratégie marketing :
 
#4 Il y aura enfin une alternative à Google et Facebook. Viendra-t-elle d’Oath, d’Amazon, ou des d’acteurs locaux qui s’allient en France, en Allemagne ou en Grande Bretagne pour devenir compétitifs face au duopole en offrant des environnements sûrs, des super capacités de ciblage et un bon retour sur investissement ? Ce qui importera pour vous est comment ces solutions fonctionnent pour votre marque et comment elles peuvent vous aider à développer votre business.
 
#5 La recherche vocale devient sérieuse. Il faudra alors vous habituer à cibler les chercheurs, pas forcément les pages de recherche. Il faut aussi comprendre comment Google, Apple ou Microsoft veulent donner des réponses plutôt que des liens. Votre site doit donner des réponses aux questions que se posent les internautes plutôt que des pages de contenu que vous voulez leur faire lire parce qu’ils ont les bons mots clés.
 
#6 L’inspiration viendra plus de Chine que de la Silicon Valley. Les GAFA font de plus en plus peur, les licornes ne font plus rêver, et le président Trump n’est pas le meilleur ambassadeur pour la marque USA. Même s’il se passe des choses extraordinaires dans la vallée, il est peut-être temps de tourner le regard vers la Chine. Commencez par découvrir l’écosystème que WeChat a construit autour de son appli de chat. 
 
Deux mauvaises nouvelles :
 
#7 Votre société va se faire pirater. J’espère me tromper sur celle-là mais le risque est bien réel. C’est arrivé à des milliers d’anonymes et des géants de la technologie comme Yahoo, Uber, Sony, Linkedin… qu’est-ce qui vous met à l’abri ? Commencez par faire l’inventaire de tous vos sites, microsites et réseaux sociaux, vérifier les mots de passe et qui sont les administrateurs. Enfin, prenez un café avec la direction informatique.
 
#8 Vos meilleurs collaborateurs vont se faire débaucher. Le marketing est en constante évolution et les sociétés ont besoin de nouvelles stratégies et de nouvelles compétences pour les développer. C’est pourquoi vos meilleurs collaborateurs vont se faire débaucher. Et si ce n’est pas le cas, c’est que votre équipe est peut-être déjà obsolète. Sachez ce qui motive chacun et développez l’USP de votre équipe : qu’est ce qui est unique dans les postes que vous leur proposez ?
 
Deux révolutions qui se préparent doucement :
 
#9 Crash des bitcoins et décollage de la blockchain. En tant que monnaie les bitcoins ne sont pas assez liquides et trop instables. Le crash est à mon avis proche. En revanche la blockchain qui est la technologie sur laquelle elles reposent permet de sécuriser et suivre toute transaction qu’elle soit physique ou virtuelle et semble promise à un bel avenir. A moins que vous soyez dans les métiers de la facilitation des transactions, je laisserai le sujet à d’autres.
 
#10 Amusez-vous avec la réalité augmentée (AR) ou virtuelle (VR). Il y a tous les jours de nouvelles applications amusantes à essayer : les jeux en VR sont super, regarder un film (court) en VR est impressionnant, mais l’amusement ne vaut pas encore le mal de tête ou l’investissement. Alors que faire avec ces nouvelles réalités ? Amusez-vous, rencontrez les développeurs ultra-créatifs pour rester au courant. Allez aussi voir Ready Player One, le prochain Spielberg qui sort fin mars, ou lisez le livre : vous comprendrez le potentiel de la réalité virtuelle et passerez un bon moment.
 
Jean-Christophe Gombeaud, consultant international en marketing digital au sein de VirtualCMO
 
Une version plus détaillée de ces prédictions et leurs implications pour les stratégies marketing est en ligne sur Linkedin : http://bit.ly/2DRDvcs
Partager