Vous êtes ici

Ajouter à mon espace perso« il y a autant d'innovations possibles que d'acteurs présents sur un marché » Sophie Sachnine*

Pour ajouter ce contenu à vos favoris, il suffit de vous inscrire ou de vous identifier

31/08/2009

« il y a autant d'innovations possibles que d'acteurs présents sur un marché » Sophie Sachnine*

100%media : On entend régulièrement parler de la mauvaise santé de la presse gratuite d’information. Qu’en est-il réellement ? 
Sophie Sachnine : La presse quotidienne gratuite d'information va bien. Chaque jour en France, plus de 4,4 millions d'urbains lisent au moins un quotidien de cette famille. En un an, son lectorat  a progressé  de plus de 18%. En 5 ans, cette nouvelle  famille  de presse a créé un vivier de plus de 3,3 millions de nouveaux lecteurs pour la presse quotidienne en général. En termes de pagination publicitaire, la progression est de 9% sur le 1er semestre 2009 par rapport au 1er semestre 2008. Une belle performance dans le contexte actuel de  compression  des investissements publicitaires, qui  traduit l'attractivité de ce nouveau media, capable de toucher des publics (les jeunes actifs urbains) difficiles à capter via les médias traditionnels ainsi que sa parfaite adéquation à la situation de crise que nous traversons.
 
La France fonctionne avec 3 grands titres. Le marché publicitaire peut-il absorber cette offre ? 
Dans la majorité des pays dans lesquels la presse quotidienne d'information gratuite est implantée, la concurrence s'organise autour de 3 titres. La France ne fait donc pas exception.  Les 3 titres, Metro, 20 Minutes et Direct Villes Plus totalisent une pagination publicitaire supérieure à celle des 11 quotidiens pigés par TNS, démontrant ainsi la capacité du marché à investir rapidement dans les nouveaux médias lorsque l'offre est crédible. Avec des offres éditoriales différenciées, mais aussi des réseaux de distribution spécifiques et une implantation géographique variée, chaque titre de la famille construit un lectorat exclusif important. Utiliser ces 3 titres permet ainsi de renforcer l'impact d'une communication auprès des publics les plus consommateurs. L'arrivée de la presse quotidienne d'information gratuite a dynamisé le marché de la presse quotidienne nationale en France, un marché  peu encombré qui comptait une offre moins riche et moins puissante que dans les autres pays occidentaux. La France constitue, à ce titre, un beau marché de conquête.
 
Comment un gratuit d’information peut il encore innover aujourd’hui ? 
La famille de la presse quotidienne gratuite est par essence innovante ; mais il y a autant d'innovations possibles que d'acteurs présents sur un marché. Je vous parlerai de l'exemple que je connais le mieux : Metro. L'innovation pour Metro tient dans sa capacité à anticiper les besoins d'information de ses consommateurs et les besoins de communication de ses annonceurs. En témoignent le lancement en février 2009 du supplément hebdomadaire culturel "Les Sorties de Metro" et des cahiers spéciaux détachés en mai 2009, la refonte de Metro Plage en juillet 2009 et la nouvelle formule de Metro lancée hier en France et dans laquelle apparaissent de nouveaux formats publicitaires.

*Sophie Sachnine, présidente de l'association de la presse quotidienne urbaine gratuite et directrice générale de Metro France
 
 

Partager