Vous êtes ici

Ajouter à mon espace perso Faible croissance, parts de marchés galopantes pour Internet et recommandations pour aborder la crise selon les prévisions de ZenithOptimedia

Pour ajouter ce contenu à vos favoris, il suffit de vous inscrire ou de vous identifier

7/12/2011

Faible croissance, parts de marchés galopantes pour Internet et recommandations pour aborder la crise selon les prévisions de ZenithOptimedia

En France, «malgré les JO et l'Euro, 2012 sera une année assez difficile à +1,5%» a précisé Sébastien Danet, président de ZenithOptimedia France, au cours de sa conférence de presse d'hier matin. L'année 2011 devrait afficher une croissance de +2,2%, avec le premier semestre à +4,3% et le second à +0,3%. La hausse de l'année 2013 est estimée à +1,5%, comme 2012.La précédente prévision, réalisée début octobre (voir archive), était de +5,3% pour 2012 versus 2011. Les prévisions pour 2011 sont également revues à la baisse : +3,5% de croissance (versus +3,6%).
Au niveau mondial, Internet contribuera à 52,9% de la croissance des dépenses publicitaires et la télévision à 41,1%. Internet devrait dépasser les 20% de PDM en 2014. Sébastien Danet commente : «Nous ne voyons pas de plafond de PDM pour l'Internet. On pensait qu'il se situait entre 20 et 25%, mais ce seuil est en train d'être franchi dans un certain nombre de pays.» ZenithOptimedia a aussi simulé un scénario catastrophe dans lequel 2 pays de la zone euro seraient en défaut de paiement. Dans ce cas, l'évolution en 2012 des investissements ne serait pas de +2% en Europe de l'Ouest et de +1,5% en France, mais de -4% et -4,1%.
Pour aborder la crise, ZenithOptimedia recommande aux annonceurs de revenir aux fondamentaux, d'investir «malin» et d'explorer de nouveaux territoires, à travers 7 directions :
- Mesurer le passé pour optimiser demain.
- Réaffirmer la promesse de marque.
- Construire la PDM ou la part de voix à moindre coût.
- Choisir des médias directement mesurables … mais pas seulement.
- Fidéliser, fidéliser, fidéliser… et enrichir la relation avec les consommateurs.
- Tirer parti du nouveau parcours consommateur.
- Connecter l'ensemble des points de contact.

NL402-tab-zenith
NL402-tab-zenith2

Partager