Recherche

Nouvelle recherche
> Accueil > Article > Près de 1 Français sur 5 a déjà lu un livre numérique, selon la chaire Economie numérique de l'Université Paris-Dauphine

Près de 1 Français sur 5 a déjà lu un livre numérique, selon la chaire Economie numérique de l'Université Paris-Dauphine

Le 22/02/2013

nl665-logo-chaire eco paris dauphine

Pour la 5ème édition de son baromètre trimestriel de l'économie numérique, réalisé avec Médiamétrie, la chaire Economie numérique de l'Université Paris-Dauphine s’est notamment concentrée sur le livre numérique et ses usages par les Français. Ils sont ainsi 19,3% à avoir lu un livre numérique, soit «une activité (qui) ne s’est donc pas encore complètement démocratisée au sein de la population», relève l’enquête. Par ailleurs, plus de la moitié des Français (55,2%) n’a jamais lu un livre numérique et n’envisage pas de le faire. Les femmes (59,4%) et les CSP- (59,2%) sont les moins convaincus. En revanche, s’ils sont peu nombreux à avoir pour l’instant tenté l’expérience, les 50 ans et + sont les plus enthousiastes pour ce nouveau mode de lecture : 30,7% envisagent d’essayer. «Les perspectives de croissance sont donc importantes, à condition de réussir à convaincre les sceptiques», souligne le baromètre.

NL665-image-dauphiné

Sans surprise, la tablette est l’appareil le plus utilisé pour la lecture de livres numériques (45,1%) devant la liseuse (29,5%). Selon l’étude, «les Français privilégient donc un appareil multifonction au détriment d’un support spécialisé». Suivent, le smartphone (26,7%), l’ordinateur portable (26,1%) et l’ordinateur fixe (16,3%).
Méthodologie : les résultats des Questions barométriques et des Questions d’actualité sont issus de MédiaFit, l’enquête Omnibus exclusive Médiamétrie. Enquête réalisée par Internet auprès de 1 985 internautes de 15 ans et + entre le 17 et le 31 janvier 2013. Résultats issus de 3 études de Médiamétrie : Référence des équipements multimédias-Médiamétrie/Gfk ; Observatoire des usages Internet ; Mobile Consumer Insight-Téléphonie et Services Mobiles.

Détails
 
> Voir l'article dans la newsletter
> Voir toute la newsletter
Share |