Recherche

Nouvelle recherche
> Accueil > Article > Les marques TV en retard sur les marques radio et presse quant à leur impact sur le paid et le earned media, selon le baromètre POE 2014 de Havas Media

Les marques TV en retard sur les marques radio et presse quant à leur impact sur le paid et le earned media, selon le baromètre POE 2014 de Havas Media

Le 07/02/2014

nl752-logo-havas

En 2013, les marques TV ont encore réalisé 65% de leur impact en owned media (comme en 2010) et seulement 23% en paid media ce qui est «trop faible» selon Yves del Frate, COO d’Havas Media France, qui regrette que «les marques médias qui nous font quotidiennement la promotion de la publicité en fassent si peu pour elles-mêmes». Le secteur média a fait l'objet d'un focus lors de la présentation du baromètre POE 2014 d’hier (voir archive).
Les marques TV ont progressé sur le earned media qui leur apporte 12% de leur impact (vs 8% en 2010) grâce aux chaînes de la TNT, mais elles restent en dessous de la moyenne des marques de l’étude (14%). Pour Havas Media, «elles doivent encore développer leur présence sociale». Sur l’impact en owned media, TF1 suivi de près par M6 sont en tête et devancent France 2 et France 3. Viennent ensuite trois chaînes TNT : W9 devant D8 et TMC.

NL871-image-havas1

Les marques de presse (32%) et les marques de radio (31%) sont plus présentes sur le paid media. Elles ont également plus développé leur impact gratuit (earned media) que les marques TV : 19% pour la presse et 16% pour la radio.
Le owned media représente 49% de l’impact des marques presse, dont 30% attribués aux sites Internet et 70% aux médias eux-mêmes. Le Monde et L’Equipe sont les deux premières marques de l’univers news/actu en owned media, tandis que Femme Actuelle et ELLE sont les deux premières marques de féminins.
Le owned media représente 53% de l’impact des marques radio, dont 23% attribués aux sites Internet (vs 21% en 2010) et 77% aux stations elles-mêmes. NRJ devance nettement RTL sur le critère de l’impact owned media.

NL871-image-havas2

NL871-image-havas3

Au sein de l’univers des NTIC, Havas Media a noté le bond réalisé par la marque Free dans le classement selon l’impact global POE. Elle devient la 3ème marque de cet univers, derrière Orange et Microsoft et devance désormais Apple, SFR, Samsung et Bouygues Telecom.
Les principaux résultats de l’étude POE 2014 sont disponibles sur le nouveau site open data de Havas Media. Yves Del Frate a annoncé que toutes les données du Media Poche, le livre de l’agence qui rassemble toutes les data sur les médias, seraient également mis à la disposition du grand public sur ce site.

Détails
 
> Voir l'article dans la newsletter
> Voir toute la newsletter
Share |