Recherche

Nouvelle recherche
> Accueil > Article > Le recrutement est à l’heure des réseaux sociaux selon une étude Ipsos, Viadeo et Link Humans

Le recrutement est à l’heure des réseaux sociaux selon une étude Ipsos, Viadeo et Link Humans

Le 05/11/2012

nl596-logos-ipsos-viadeo-humans

77% des DRH, responsables du recrutement, du sourcing et de la marque employeur français, estiment que l’importance des réseaux sociaux professionnels va augmenter dans les 5 prochaines années, alors que le score est de 54% pour les autres médias sociaux (type Facebook, Twitter…), selon une étude Ipsos, Viadeo et Link Humans sur l’avenir du recrutement à l’ère du Web 2.0 et des réseaux sociaux dans le cadre de #rmsconf, un évènement sur le recrutement mobile et social. Toutefois, relève l’étude, ces tendances s’accompagnent «d’une place accrue de l’interne, les salariés étant de plus en plus amenés à jouer un rôle d’ambassadeur 2.0 de leur employeur», pour 42% des personnes interrogées.
Pour les spécialistes du recrutement, le mot qui définit le mieux le recrutement du futur est «Multi-canal» (51%) devant «Interactif» (45%), «Personnalisé» (44%), «Transparent» (32%)… Pour eux, les relations avec les écoles sont importantes. En effet, si un budget supplémentaire leur était alloué ils seraient 49% à procéder à des actions envers elles. 36% mettraient en place une campagne de communication RH ou encore 27% procéderaient à l’animation de communauté sur tous les médias sociaux, 21% lanceraient un nouveau site et 13% se lanceraient dans la mise en route d’une application de recrutement mobile. Enfin, 48% des personnes interrogées se déclarent plutôt satisfaits du retour sur investissements de leurs initiatives online en matière de recrutement. Pour Ipsos, ces réponses «ne présagent pas d’une disparition prochaine des jobboards ou des CVs, ni d’une systématisation des entretiens à distance ou d’une gamification complète des processus de recrutement. Un rééquilibrage se dessine au profit des réseaux sociaux sans entrainer un bouleversement profond des pratiques à ce stade».
Méthodologie : 390 DRH, responsables du recrutement, du sourcing et de la marque employeur ont répondu à cette étude online au mois de septembre 2012. Les secteurs qui recrutent le plus en France sont représentés dans l’échantillon. Etude réalisée par le pôle «ERM» (Employee Relationship Management) d’Ipsos Loyalty.

Etude Ipsos Viadeo Link Humans Sur Avenir Recrutement

Détails
 
> Voir l'article dans la newsletter
> Voir toute la newsletter
Share |