Recherche

Nouvelle recherche
> Accueil > Article > Havas Worldwide identifie 13 tendances pour 2013

Havas Worldwide identifie 13 tendances pour 2013

Le 18/12/2012

nl627-images-havas 13tendances

Havas Worldwide a publié hier les 13 tendances qui feront 2013. Baptisé «13 for 2013», le rapport pointe une année placée sous «le signe des réconciliations et des réactions, des collaborations et du retour à l’authentique». Les 13 tendances identifiées par Havas Worldwide sont :
1/ L’année du «Co.». La vie est une coproduction et la collaboration est le concept le plus tendance au travail et chez soi. « toi+moi» constitue une sorte d'armure et de protection contre la dureté du monde.
2/ Créez des solutions, pas des problèmes.
3/ L’austérité avec une double dose de frugalité. Le consumérisme sera remplacé par la consommation collaborative et la préoccupation d'avoir plus avec moins grâce à la micro-propriété. Dorénavant, attendez-vous à voir un consommateur qui réduit d’abord sa consommation, réutilise et recycle avant de se lancer dans une nouvelle frénésie d’achats.
4/ Les économies prennent l’alternative. Le «nouveau» est désormais «l’ancien». L'ancien est l'avenir. L'économie non fiduciaire a désormais sa place. La valeur se trouve partout du grenier aux poubelles.
5/ L’imperfection a de l’avenir. Le yin (la quête de la perfection) ne semble pas trouver son équilibre avec le yang (la quête d’authenticité), laissant chacun jongler avec ses aspirations contradictoires.
6/ Papas : les nouvelles mamans. Les pères se posent, s'occupent des enfants, se créent de nouvelles traditions et s’imposent de nouvelles mœurs : s’occuper de la famille. Les papas blogueurs seront les hommes à suivre d’ici 2015 car ce seront eux qui feront les courses.
7/ L'avenir de l'éducation : la formation permanente. Demain, l’enseignement sera permanent et ne sera qu’à un clic. Le savoir de pointe est désormais disponible gratuitement en ligne : l'instruction, c'est se connecter ou échouer.
8/ Repenser la qualité de vie. L'accent sera mis sur une cuisine et une alimentation moins rapides, le ralentissement du vieillissement et l’approfondissement des relations humaines. On cherchera des sensations familières pour contrer le rythme du «tout mobile».
9/ On va où maintenant ? Seuls les concepteurs de solutions locales et les créateurs urbains ont cru dans certaines renaissances (festival SXSW a fait d'Austin la capitale du cool au Texas,  Pittsburgh a basculé dans l’ère digitale et prospère désormais dans la modernité et l'énergie, etc.).
10/ L'ascension de l'Afrique. Des signes laissent aujourd’hui penser que ce territoire d'un milliard d'habitants pourrait devenir la nouvelle Asie si le boom des matières premières africaines se poursuit.
11/ La Big Burg Theory. De nouvelles «supervilles» émergent. Les plus grandes villes deviendront encore plus grandes, avec plus de 15 millions d'habitants et les nouveaux problèmes qui en découlent. La plupart de ces villes «capitales» seront situées dans les pays émergents.
12/ Le réel par l’ancestral. L’ancestral est en passe de devenir l’ultime référence. L’origine - savoir d'où provient vraiment quelque chose ou quelqu'un - deviendra une obsession dans notre monde de plus en plus virtuel.
13/ La fatigue s’installe. La fatigue (sous toutes ses formes) est ultra-tendance. Quand on reviendra sur l'histoire de l'année 2013, cela sera peut être l’année où la fatigue a pris racine et où nous sommes tous revenus à une approche binaire de la vie, sans soupapes de sécurité parce qu'il n'est question que de survivre ou de redémarrer.

Détails
 
> Voir l'article dans la newsletter
> Voir toute la newsletter
Share |