Recherche

Nouvelle recherche
> Accueil > Article > 57% des contributeurs commentent des programmes de télévision sur Facebook selon le Baromètre des usages multi-écrans d’iligo

57% des contributeurs commentent des programmes de télévision sur Facebook selon le Baromètre des usages multi-écrans d’iligo

Le 06/08/2013

nl364-logo-iligo

Iligo a publié la 4ème édition de son étude Social TV, qui dresse un bilan des tendances observées et porte le regard sur les contributeurs de la Social TV, les TV Socializers.
Les résultats du Baromètre montre que plus de la moitié de TV Socializers (57%) commentent les programmes TV sur Facebook quand Twitter est utilisé par 15% d’entre eux.
Selon Olivier Goulet, Directeur Général d’iligo : «Twitter n’est plus l’outil incontournable en termes de Social TV ; la plateforme de microblogging n’est finalement que la partie émergée de l’iceberg. Facebook devient le pilier central de l’écosystème de la Social TV». L’étude s’intéresse également aux motivations des contributeurs sur les plateformes sociales. Il en ressort que le premier levier de motivation est la passion : 69% des TV Socializers commentent des programmes qui les passionnent avec l’envie de partager leurs impressions et avis avec d’autres passionnés. L’envie d’enrichir leurs connaissances et nourrir leur réflexion est le deuxième levier, commun à 66% des contributeurs. Enfin, 61% commentent des programmes qui les font rire, notamment pour se moquer. Toutefois, un même contributeur pourra commenter un programme aussi bien pour partager que pour s’enrichir ou cultiver son sens de la dérision. Le développement de la Social TV est notamment dû à la mise en place de dispositifs par les chaînes de télévision suite à la volonté des téléspectateurs de contrer l’individualisation de la consommation télé. Alors qu’ils étaient 64% des Français à faire part de leur désir de voir la télévision laisser plus de place aux téléspectateurs lors de la 1ère édition du Baromètre, 18 mois auparavant, ils sont désormais 49% (-15 points). Ils sont 48% à souhaiter que les émissions soient plus participatives (vs 59% lors de la 1ère édition, soit -11 points). Iligo explique que «cette évolution à la baisse des attentes semble témoigner d’une certaine satisfaction des Français à l’égard des initiatives des chaînes de télévision. Si tous les Français ne sauraient être des pratiquants de la Social TV, ils semblent au moins apprécier ce que la dynamique de la Social TV a apporté à leur expérience télévisuelle».
Interviews réalisées sur CAWI (Computer-Assisted Web Interviewing) entre le 8 et le 16 avril 2013. 1 009 répondants de 18-64 ans représentatifs de la population française en termes de sexe, d’âge, de CSP et d’UDA5.

Détails
 
> Voir l'article dans la newsletter
> Voir toute la newsletter
Share |