Vous êtes ici

Tribunes

10/01/2017

Ces dernières années les éditeurs ont fait beaucoup d’efforts en termes d’acquisition et de concentration afin de muscler leurs ambitions en termes de revenus publicitaires. Rachat de CCM Benchmark par Le Figaro, permettant au groupe de presse de se hisser de la 17ème à la 4ème place des classements d’audience, le groupe Altice qui rachète L’Express, Libération, Le groupe Prisma Media qui a fait l’acquisition de Pure Players comme Cerise ou encore dernièrement TF1 avec l’acquisition de Minutebuzz.

5/01/2017

1. Le programmatique repond aussi aux objectifs de branding
Longtemps les annonceurs n’ont utilisé le programmatique que dans une logique de performance alors qu’il est tout aussi pertinent et efficace d’y avoir recours pour des enjeux de branding. Les choses commencent à bouger comme le prouvent les chiffres du dernier baromètre de Quantcast avec l’EBG sur le programmatique en France.

28/11/2016

Après New-York au printemps et Sydney en septembre la grande tournée « YouTube BrandCast » a fait étape à Paris jeudi 24 novembre. Un show « à l’américaine » à l’adresse du marché pub français qui a été doublé d'une campagne média criant haut et fort la puissance de la plateforme : “un Français sur deux regarde une vidéo sur YouTube chaque jour”. Ce qui n’est pas rien.

21/11/2016

Les sites marchands sont-ils devenus la nouvelle aire de jeu publicitaire privilégié des annonceurs, marquant ainsi une nouvelle ère pour la monétisation publicitaire ? Depuis le début de cette décennie de grands acteurs du e-commerce comme Amazon, Cdiscount, le Bon Coin ont œuvré pour posséder leur propre offre publicitaire, commercialisée par leur propre équipe commerciale.

15/11/2016

Avec la socialisation accélérée des contenus, c’est l’existence même du site web en tant que vaisseau amiral de la marque sur le digital qui est aujourd’hui questionnée. Ce sont bien les marques-média qui sont en première ligne de cette évolution annoncée des eco-systèmes digitaux et le phénomène de la déportalisation des contenus qui en est à l’origine.

14/09/2016

L’étau semble se resserrer sur les éditeurs de contenus digitaux. Que ce soit pour les acteurs historiques de contenus, comme la presse ou la télévision, ou que ce soit pour les sites et services nés avec Internet à la fin des années 90 et au début des années 2 000 (sites féminins, sites santé, sites de divertissements), la stratégie de monétisation des contenus via les formats publicitaires dits « display » (bannières), naguère payante, paie de moins en moins.

27/06/2016

Depuis longtemps, l’email a mauvaise presse en tant que support publicitaire au sein de la communauté des éditeurs, de certains annonceurs et agences. Et pourtant, lorsque l’on observe nos usages, force est de constater que l’email est devenu la source de communication centrale de nos vies de « diginautes ». Il y a 2,6 milliards d’utilisateurs d’email dans le monde et on en attend plus de 3 milliards d’utilisateurs à l’horizon 2020, d’après le rapport Raditaci.

20/05/2016

La visibilité a toujours été une mesure clé depuis l’apparition de la publicité quel que soit son support (presse, tv, affichage…). Mais avec l’irruption du digital, elle est devenue incontournable. Certes c’est un enjeu majeur pour les annonceurs et pour l’ensemble de notre industrie mais lui accorder trop d’importance diminuera l’efficacité de la publicité. Tout est une question d’équilibre dans le cadre de campagnes digitales.

Pages