Vous êtes ici

Tribunes

24/10/2017

La récente étude Opinion Way réalisée pour Sync propose des chiffres sur les pratiques des Français pendant les coupures publicitaires à la télévision. On y apprend notamment que «89% des personnes interrogées disent s’adonner à une activité qui nécessite de changer d’espace», notamment pour assouvir des besoins bien naturels ou surveiller la cuisson des plats. Des chiffres qui, considérés tels quels, pourraient sembler alarmistes pour l’industrie publicitaire.

24/10/2017

Bien sûr que les gens peuvent profiter de la publicité pour aller faire pipi, débarrasser la table, se préparer un café… Ils le font, parfois, c’est pourquoi en déclaratif ils le disent… Mais cela n’est pas nouveau depuis que la publicité TV existe nous entendons cela, les premières mesures d’audience se faisaient d’ailleurs à l’observation de la consommation d’eau lors des coupures publicitaires…

6/10/2017

Le digital révolutionne les marchés et les entreprises dans leur business modèles. Si nous considérons que l'information n'est pas un produit comme les autres, comment les groupes média, et ceux print native, envisagent leur mutation dans cette nouvelle vague ? C'est le keynote que Sibylle Le Maire, Directrice Générale Bayard Média Développement, a partagé au Women's Forum hier : mise en perspective des enjeux d'un groupe de presse, et présentation des évolutions du Groupe Bayard. La transformation qui s'est opérée est en marche et va s'amplifier : des process repensés, des technologies choisies, et des collaborateurs en mouvement au coeur de la dynamique. Avec deux mots-clés pour leitmotiv : co-construction et optimisme.

11/09/2017

Depuis 4 ans que nous opérons des campagnes avec les agences médias pour le compte d’annonceurs, nous avons pu voir évoluer leur rôle. L’arrivée massive des technologies – dont la nôtre – a modifié leur travail au quotidien et, par conséquent, a fait évoluer les compétences requises pour le mener à bien. L’irrigation technologique de notre écosystème a induit un nouveau rôle à l’agence. Celui d’avoir une veille techno permanente et de savoir reconnaitre dans la complexité du digital, les plus pertinentes, pérennes et valorisables.

12/07/2017

A l’heure où le duopole américain Facebook – Google recueille plus de deux tiers des investissements publicitaires digitaux du marché français, les acteurs locaux ont décidé de se liguer pour tirer leur épingle du jeu. L’Union faisant la force selon la devise belge, l’alliance de médias et services en ligne hexagonaux Gravity vient tout juste d’éclore. Avec un socle de six fondateurs actionnaires dont les Echos-le Parisien, Lagardère, SoLocal, SFR, Prisma et M6, cette association inédite a pour dessein de partager ses données mais aussi de mettre en commun leurs inventaires publicitaires.

5/07/2017

A l’heure où les magasins physiques perdent de leur aura et que le e-commerce continue sa progression, les acteurs du retail doivent repenser le sens et la place du magasin physique. Le meilleur moyen d’y arriver est de comprendre les shoppers et leurs attentes. Un constat s’impose : le shopper d’aujourd’hui est resté un grand enfant. Pour preuve, 20 millions d’adultes passent leurs vacances à Disney chaque année sans leurs enfants, et des milliers d’autres poussent les portes de la Chocolaterie de Cyril Lignac pour déguster les snackings de l’enfance revisités par le chef français, du Snickers au Bounty…

19/06/2017

Le code a changé : la publicité digitale est devenue le premier marché devant la TV (29,6% des investissements contre 28,1% pour la TV en 2016).
​Le programmatique cross canal devient donc un maillon essentiel dans le mix média digital. Le problème du parcours client crosscanal réside dans l’énorme complexité des campagnes de plus en plus difficiles à gérer pour les experts médias en 3 semaines de campagne (nombre de formats créatifs, nombre de canaux, KPI trop abondants, enjeux majeurs de la fraude pouvant atteindre 10 à 40% de la campagne).

Pages