|

Thomas Guignard (Waze) : « Nous nous positionnons comme le complément digital de l’affichage et de la radio»

Thomas Guignard (Waze) : « Nous nous positionnons comme le complément digital de l’affichage et de la radio»

Thomas Guignard, Country Manager France de Waze depuis janvier 2015, vient d’être promu Regional Manager EMEA & APAC de Waze Ads. Pour 100%MEDIA, il revient sur la stratégie publicitaire de l’application de navigation communautaire et les perspectives de développement.

100%MEDIA : Pouvez-vous nous présenter Waze ?
Thomas Guignard : Waze est une application de navigation communautaire et sociale. Nous sommes dans un contexte de changement d’usage où les gens utilisent un GPS pour aller dans des endroits qu’ils connaissent déjà. Ils le font potentiellement pour prendre le meilleur chemin et gagner du temps. Ce qui est intéressant, c’est que les gens passent en moyenne de 1 à 2h par jour dans leur voiture. Cela représente de grandes opportunités pour nous. Au global, nous rassemblons plus de 65 millions d’utilisateurs, avec des importants taux de croissance. Pour la France, qui est un des pays leader dans notre activité, nous connaissons une croissance comprise entre +50% et +100% par an. 

100%MEDIA : Quelle est votre stratégie publicitaire ?
TG : Nous avons la chance en France d’être le seul média digital dans la voiture. Il y a d’autres GPS mais qui ne proposent pas de publicité. Nous nous positionnons comme le complément digital de l’affichage et de la radio. Le modèle économique est gratuit et repose sur la publicité. Notre stratégie est mobile-to-store : nous sommes natifs et faisons de la notoriété pour générer du trafic dans les magasins physiques. Je ne suis pas sûr qu’il y ait tant de solutions digitales qui, au moment où les gens sont en déplacement, proposent ce type de service. Après, les mesures de visites en magasin sont complémentaires. On peut déjà mesurer le taux de clic sur le bouton « J’y vais » qui emmène l’utilisateur dans la boutique.

100%MEDIA : Comment êtes-vous organisés ?
TG : Nous avons structuré notre propre régie publicitaire il y a plus d’un an en France et neuf personnes sont désormais dédiées à la publicité dans l’Hexagone. Un nouveau country manager France va être nommé incessamment du fait de mes changements de responsabilités (Thomas Guignard vient d’être promu Manager EMEA & APAC, NDLR). Il y a également un country manager UK à Londres et nous visons l’ouverture d’autres bureaux très rapidement.

100%MEDIA : Quels types de formats publicitaires proposez-vous ?
TG : Nous avons 3 formats phares : le Takeover, qui est uniquement diffusé à l’arrêt et qui a comme ciblage le passage devant un magasin. C’est la même idée que la radio avec du visuel et de la micro localisation. Ensuite, le format PIN qui positionne les magasins sur la route au sein de la carte de l’application. Enfin, Search ads : tous les gens qui tapent une recherche en lien avec la publicité qu’ils ont vue dans l’application voient apparaître un premier lien publicitaire proposé par Waze.

100%MEDIA : Pourriez-vous envisager de faire des partenariats avec des stations de radios ou des afficheurs ?
TG : Oui, nous avons déjà été approchés par ces acteurs qui y voient une bonne opportunité de compléter leurs dispositifs publicitaires. On apporte effectivement une plus-value digitale, ciblée et mesurable. C’est en cours de réflexion, rien n’est fait.

100%MEDIA : Y a-t-il des synergies avec Google en termes de ciblage ?
TG : A ce stade, nous explorons la possibilité de le faire et dans quelle mesure pour être parfaitement en conformité avec la réglementation des données. On peut imaginer beaucoup de possibilités avec du reciblage publicitaire entre Google, que ce soit sur GDN ou YouTube, et Waze.

 

100% MEDIA : Quels sont vos axes de développement et d’objectifs ?
TG : Notre stratégie est de continuer à rendre pérenne les dispositifs que nous déployons pour nos clients, aller toujours plus loin dans le ciblage et la mesure et imaginer des angles originaux. Nous souhaitons donc poursuivre sur la même tendance, portés par ce changement d’usage massif que constitue Waze, et continuer à améliorer notre targeting, nos opérations et notre reporting. 
Par ailleurs, nous allons aussi consacrer les années qui viennent à dupliquer le modèle français dans le plus de pays possibles, en Europe, en Asie et en Amérique. Enfin, nous souhaitons aussi explorer petit à petit et avec beaucoup de précaution les opportunités envisageables autour du co voiturage avec ‘Waze Carpool’ et autour de la réalité augmentée dans la voiture.

La newsletter

Toute l'actualité des médias et de la publicité chaque jour

S'inscrire gratuitement
Newsletter
Adwanted Inscription