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Mercredi 14 novembre 2012 Numéro 603
By Offremedia
Au sommaire : Audience radio septembre-octobre 2012 - Multi-reading AudiPresse Premium - Marques de presse AudiPresse Premium 2012 - Indice UDA-CRTM - Magna Global - Tablettes 7 pouces - Les consommations émergentes selon l'ObSoCo - Clés - Groupe TF1/Discovery Communications - France Télévisions/EPTV - Fleur Pellerin - DARD@ RECMA - Mobile Marketing Association France - Mediapost - McCann Paris/UM/MRM/MasterCard - JCDecaux/USnap/Aubade - RFI - D17/Virgin Radio - Orange/Marce/Dailymotion - Aegis Media France - Moxie - Infectious Media - Formations médias et offres d'emploi -

Média Chiffres

Audience radio de rentrée : RTL reprend de l’avance, NRJ consolide, RFM poursuit sa lancée

Audience radio de rentrée : RTL reprend de l’avance, NRJ consolide, RFM poursuit sa lancée

La vague d’audience radio portant sur la période septembre-octobre est traditionnellement le premier indicateur des grilles de rentrée. Selon les données fournies par Médiamétrie, RTL reprend le leadership sur tous les indicateurs : premier en part d’audience avec 11,7%, en tête de tous les agrégats en semaine (Indés Radios inclus), stable par rapport au printemps 2012 et à la rentrée dernière. La station de la rue Bayard reprend également la tête de l’audience cumulée en repassant devant NRJ.
France Inter, à 9,5% de PdA, malgré la perte d’un point par rapport à avril-juin conserve sa seconde place avec une marge qui reste forte devant Europe 1 à 7,5% de part d’audience en progression de 0,1pt par rapport à avril-juin mais en baisse de 0,3 pt par rapport à la rentrée 2011.
NRJ à 7,1% conforte sa position avec la plus forte hausse en part d’audience du marché, soit +0,9pt par rapport à la rentrée dernière. La station creuse ainsi l’écart avec RMC, à 6,1% de part d’audience qui gagne 0,1pt par rapport à la rentrée dernière, mais perd 0,4pt par rapport au printemps 2012 plus riche en actualité généraliste et sportive. France Bleu rejoint RMC avec le même score, à 6,1%.
De façon générale, c’est une rentrée particulièrement favorable aux programmes musicaux qui représentent 33% de part d’audience, soit 0,9pt de plus qu’en avril-juin et 1,2pt de plus qu’à la rentrée dernière.
Le format musical adulte a également effectué une bonne rentrée avec RFM qui confirme son élan repris au printemps dernier avec 3,4% de part d’audience en progression de 0,6pt par rapport à la rentrée 2011 et +0,1 pt par rapport à avril-juin 2012. RTL2 à 3% est également en progression par rapport aux 2 périodes de référence ainsi que Chérie FM à 2,7% de part d’audience.
Radio Nova, qui n’est plus intégré à partir de cette vague, dans les Indés Radios apparait dans le communiqué de presse avec 0,6% de part d’audience et 1,1% d’audience cumulé, au niveau de MFM Radio.
Radio Classique affiche une des plus fortes progressions en part d’audience en semaine par rapport au printemps avec +0,3pt et atteint désormais 1,8% de part d’audience.
Le groupement des Indés Radios, qui intègre Sud Radio à partir de cette vague, reste le premier agrégat en audience cumulée à 15,8% (-0,3 pt vs avril-juin) et passe à 11% en part d’audience en baisse de 0,7pt par rapport au printemps 2012 et de 1pt par rapport à la rentrée dernière. La situation est inversée le week-end : le groupement est le premier agrégat radio avec la plus forte progression en part d’audience à 11,9% (+1pt) et en progression de 0,5pt par rapport à la rentrée dernière.

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Le multi-reading et le multi-équipement à l’heure d’AudiPresse Premium

Le multi-reading et le multi-équipement à l’heure d’AudiPresse Premium

Après avoir développé le concept de multi-reading lors de la sortie de l’étude One (voir archive), AudiPresse a, lors de la présentation des résultats hier 13 novembre, détaillé les chiffres clés et l'évolution du lecteur multiplateformes.
En termes d’équipement, 59,5% de la cible possède un smartphone. C’est 2 fois plus que la population de One et c’est 14,1 points de progression par rapport à Premium 2011.
23% sont équipés de tablettes numériques, soit 3 fois plus que la population One et +12 points vs Premium 2011.
Ainsi, le multi-reading s’installe avec 98,6% des 7,7 millions d’individus qui constituent la cible de Premium qui sont exposés à au moins un titre de presse en version papier ou numérique. Le print atteint 97,8% de couverture en 30 jours et le digital 64,2%.

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Pub CDH

AudiPresse Premium 2012 - Focus sur les 46 marques de presse étudiées en multi-reading

AudiPresse Premium 2012 - Focus sur les 46 marques de presse étudiées en multi-reading

AudiPresse a publié hier les résultats de son étude d'audience Premium 2012, portant sur la lecture de la presse auprès des cadres, dirigeants et des individus appartenant aux foyers à hauts revenus français (voir archive). Outre l'audience des titres de presse quotidienne et magazine, l'étude mesure également l'audience de 46 marques de presse : lecture conjointe des titres et de leurs versions numériques associés «aux cours des 8» et/ou des «30 derniers jours».
La marque PQR66 atteint 75,3% de pénétration en 30 jours (-0,3 point versus 2011) et 60,5% de pénétration en 8 jours (-0,8 point).
Comme en 2011,  Le Monde est première marque média en audience «moins de 8 jours» (37,2%) et en audience «moins de 30 jours» (52,2%), suivie par la marque Le Figaro (30% et 45,5%). 20 Minutes prend la troisième place en audience «moins de 8 jours» à L’Equipe (4ème), et prend aussi la troisième place en audience «moins de 30 jours» à Paris Match (4ème sur ce critère).
Le Monde est également la première marque, tous agrégats confondus sur le digital et sur les mobiles et tablettes.
Sur le critère de l’audience «moins de 30 jours», 20 Minutes (+14%), Le Point (+13%), Le Figaro (+9%) et Courrier International (+7%) affichent les meilleures progressions. Libération gagne 5% de lecteurs, L’Express 4% et le leader Le Monde 3%. La marque féminine la plus fréquentée est toujours ELLE (en recul de 2%), devant Gala (-10%), désormais au coude à coude avec Madame Figaro (en hausse de 4%).
Les marques les plus «digitales» – c’est-à-dire recueillant le meilleur rapport entre audience digitale et audience marque – sont la marque 01 (87%) et les marques Le Monde (61%), Têtu (59%), L’Equipe (54%) et Libération (52%).

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+4,6% d'augmentation du panier moyen de l'annonceur pour les 9 premiers mois 2012 selon l'indice UDA-CRTM

+4,6% d'augmentation du panier moyen de l'annonceur pour les 9 premiers mois 2012 selon l'indice UDA-CRTM

La hausse du coût du panier moyen de l’annonceur est de 4,6% sur les 9 premiers mois de l’année (vs +5,1% à fin août), selon l'indice UDA-CRTM du coût des médias.
Pour le seul mois de septembre, avec une inflation limitée à 1,1%, les opérateurs notent pour tous les médias (sauf chaînes de la TNT) une cohérence des évolutions coût/performance (audience ou diffusion).
Sur le cumul annuel, les évolutions des rapports coûts/performances restent cependant défavorables aux annonceurs (excepté en radio).

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Etudes marchés et secteurs

Pub Pqr

X4 entre 2011 et 2013 pour les ventes de tablettes 7 pouces dans le monde d’après IHS iSuppli (relayé par eMarketer)

X4 entre 2011 et 2013 pour les ventes de tablettes 7 pouces dans le monde d’après IHS iSuppli (relayé par eMarketer)

Le marché des tablettes compte désormais avec les mini tablettes. Une petite sœur avec un écran plus petit et une croissance prévisionnelle plus rapide depuis la sortie de l’iPad mini d’Apple (voir archive).
D’après une étude IHS iSuppli, relayée par eMarketer, l’institut d’études de marché spécialisé dans l’électronique estime à 17 millions les ventes mondiales de mini tablettes l’an dernier (soit 24% de part de marché) et prévoit un total de 34 millions pour l’année en cours, soit près d’un tiers des ventes de tablettes (28%). Les ventes devraient encore doubler d’ici 2013 (67 millions d’unités vendues, soit 33%).

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Les consommations émergentes sont concomitantes au développement des nouvelles technologies, estime L’ObSoCo

Les consommations émergentes sont concomitantes au développement des nouvelles technologies, estime L’ObSoCo

Avec son 1er Observatoire des consommations émergentes, L’ObSoCo s'associe avec la FCD, l’ILEC et le PICOM, pour la présentation des tendances de pratiques de consommation qui sortent des sentiers marchands ordinaires. Même si aujourd’hui l’achat d’occasion est la pratique émergente la plus répandue (60%), ce sont ainsi 37% des personnes interrogées qui indiquent avoir procédé à un achat groupé via des sites Internet spécialisés, 38% admettent avoir récupéré des objets jetés ou déposés sur les trottoirs, ou encore 29% des consommateurs disent acheter systématiquement ou fréquemment des produits bio, et 21% des produits issus du commerce équitable. De même, 14% affirment avoir déjà acheté un produit à plusieurs pour en partager l’usage alors que 5% déclarent être membre d’une Association pour le maintien d’une agriculture paysanne (AMAP) et 4% d’un Système d’échange local (SEL). Des tendances dont l’essor est «concomitant à la diffusion dans les ménages des nouvelles technologies» car «Internet permet de connecter l’offre et la demande pour les transactions entre particuliers sur une échelle sans précédent avec des coûts de transactions très limités», souligne l’étude.
L’Observatoire a par ailleurs dressé une typologie des consommateurs vis-à-vis de ces consommations émergentes : d’un côté les «Passifs» (47%) qui restent à l’écart de ces nouvelles manières de consommer.

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Média Business

Pub M pub

Alliance stratégique en vue entre le groupe TF1 et Discovery Communications dans un contexte de recherches d'économies pour le groupe TF1

Alliance stratégique en vue entre le groupe TF1 et Discovery Communications dans un contexte de recherches d'économies pour le groupe TF1

Le groupe TF1 et Discovery Communications ont annoncé hier 13 novembre être entrés en négociation exclusive pour «nouer une alliance stratégique visant à créer de la valeur dans les nombreuses activités complémentaires des deux sociétés», dans trois domaines : la poursuite de la croissance d'Eurosport ; l'enrichissement de l'offre proposée par les deux groupes dans le domaine de la télévision payante en France ; la mise en œuvre d'un partenariat dans le domaine de la production de contenus.

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Le bimestriel Clés va sortir un numéro spécial luxe en chinois et en anglais distribué aux Galeries Lafayette et dans les palaces parisiens

Le bimestriel Clés va sortir un numéro spécial  luxe en chinois et en anglais distribué aux Galeries Lafayette et dans les palaces parisiens

Le bimestriel Clés lancé il y a deux ans par Perla et Jean-Louis Servan-Schreiber (voir archive) consacrera 40 pages au luxe à l’occasion de son prochain numéro daté de décembre/janvier qui sortira le 29 novembre. Parallèlement, les éditeurs diffuseront à 25 000 exemplaires, le 30 novembre prochain, un numéro spécial Luxe qui sera disponible principalement à l'étage Luxe des Galeries Lafayette et également dans des palaces parisiens jusqu’au 15 février 2013. Baptisée Slow Luxury, la publication de 122 pages qui traitera du «Luxe sous l'angle du Temps et du Sens» sera proposée en anglais et en chinois.

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France Télévisions renouvelle son accord avec la télévision publique algérienne avec des ambitions de développements numériques

France Télévisions renouvelle son accord avec la télévision publique algérienne avec des ambitions de développements numériques

Déjà signataire d’accords avec les médias tunisiens et égyptiens, le groupe France Télévisions vient de signer un nouveau contrat de coopération avec la télévision publique algérienne : EPTV. Partenaires depuis plus de 10 ans, les deux groupes publics échangeaient jusque-là via Canal France International (CFI), une filiale de France Télévisions dédiée à la coopération média pour du conseil, de la formation et du coaching des équipes algériennes.

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«Nous allons recentrer les Investissements d'avenir», par Fleur Pellerin

«Nous allons recentrer les Investissements d'avenir», par Fleur Pellerin

«Les sites de presse bénéficient aussi du trafic généré par Google», tient à rappeler Fleur Pellerin, lorsqu'elle est questionnée par le JDN sur l'éventualité d'une taxe que devrait payer le moteur pour indexer le contenu de certains éditeurs de presse. La ministre déléguée chargée des PME, de l'Innovation et de l'Économie numérique est plutôt favorable à une «solution négociée» sur ce sujet, tout en reconnaissant le problème fiscal posé par des géants comme Google, ou Apple, qui fuient les impôts «en toute légalité».
Autre polémique : l'investissement de l'Etat dans les clouds français Numergy et CloudWatt, qui a été mal vécu par des hébergeurs ou PME qui n'ont pas bénéficié de telles subventions pour monter leurs offres de cloud, et se retrouvent en concurrence avec des offres aidées par le Gouvernement.

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Média Conseil

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L’Audiovisuel extérieur de la France (AEF) met en compétition la régie des supports nouveaux médias de RFI

L’Audiovisuel extérieur de la France (AEF) met en compétition la régie des supports nouveaux médias de RFI

L’Audiovisuel extérieur de la France (AEF) lance une compétition pour la commercialisation des espaces publicitaires présents sur tout ou partie des supports nouveaux médias de RFI. D’une durée de 2 ans, ce marché compris entre 600 000 et 1,4 million d’euros HT concerne 7 lots : Display Web Europe ; Display Web Amériques ; Display Web Reste du monde ; Display mobile Europe ; Display mobile Amériques ; Display mobile Reste du monde ; Instream Monde. La date limite de réception des offres est fixée au 20 décembre 2012.

JCDecaux offre 100 calendriers Aubade par jour via USnap

JCDecaux offre 100 calendriers Aubade par jour via USnap

Du 14 au 20 novembre, le grand public pourra gagner 700 calendriers de la marque Aubade jusqu’alors uniquement réservé aux clientes de la marque. En effet, à l’occasion de ses 20 ans, Aubade propose à travers sa campagne d’affichage avec JCDecaux un jeu qui utilise l’application de reconnaissance d’images USnap. Le principe consiste à photographier un des 3 visuels de la campagne sur lesquels figure un pictogramme renvoyant vers le mini-site de l’opération. Chaque candidat peut ainsi, après avoir activé l’application préalablement téléchargée sur AppStore ou Android Market, remplir un formulaire et savoir instantanément s’il a gagné un calendrier. Dans le cas contraire, il peut rejouer le lendemain.

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Pub FTV 2

DARD@RECMA met à disposition sa base de données récapitulant les gains de budgets majeurs pour les agences digitales

DARD@RECMA met à disposition sa base de  données  récapitulant les gains de budgets majeurs pour les agences digitales

Après avoir récemment mis à disposition une base de données gratuite compilant les acquisitions d’agences digitales (voir archive), le Digital agency research department (DARD) de RECMA propose cette fois une base de données récapitulant les gains de budgets majeurs pour les agences digitales : «The Digital Agency Major Wins». Toujours en accès gratuit, cette base initiée en 2011, à la mise à jour hebdomadaire, retrace aujourd’hui 380 mouvements de budgets digitaux.

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La Mobile Marketing Association France veut se donner les moyens d’augmenter la part du mobile dans les investissements médias avec l’accès à l’étude MXS de MMA Global

La Mobile Marketing Association France veut se donner les moyens d’augmenter la part du mobile dans les investissements médias avec l’accès à l’étude MXS de MMA Global

La Mobile Marketing Association (MMA) France vient d’acter une intégration à l’international encore plus poussée, et la signature d’un nouvel accord avec MMA Global. Il permet un accès plus large aux études internationales conduites par MMA Global et notamment de son étude MXS (pour «Mobile's X% Solution»). Celle-ci propose en effet aux annonceurs et agences de revoir l’allocation de leur budget publicité au sein de leur marketing mix, qui voit le paysage média changer avec l’avènement du mobile. Cette nouvelle étude travaille ainsi au rééquilibrage et à l’optimisation d’un dispositif média pour les annonceurs afin d’augmenter leur retour sur investissement.
Concrètement, MXS procède à une analyse du ROI du mobile «reposant sur les coûts réels du marché, l’impact actuel du mobile ainsi que sur les données américaines de pénétration des smartphones et d’usage du mobile (reach et fréquence)», selon MMA Global. L’analyse est ensuite «intégrée à des données issues de dizaines d’études cross-média, d’un média par rapport à des objectifs bien précis de campagne, par catégorie de produit, permettant ainsi une analyse algébrique du rôle du mobile au sein d’un mix marketing global», précise encore l’association.

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McCann Paris, UM et MRM orchestrent la campagne de lancement du programme Priceless Paris de MasterCard

McCann Paris, UM et MRM orchestrent la campagne de lancement du programme Priceless Paris de MasterCard

Depuis le 12 novembre, McCann Paris déploie la campagne de lancement du programme Priceless Paris nouvellement lancé par MasterCard. Destiné aux titulaires de carte de paiement de la marque, le programme a pour ambition d’encourager les Parisiens à «vivre Paris passionnément» avec une sélection d’offres liées à l’art de vivre et aux loisirs (gastronomie, musique et théâtre, musées et sorties, voyages et hôtels, sports et bien-être, shopping) disponible sur un site dédié.
Visible en presse, affichage et sur le Web, la campagne également conçue par UM et MRM sera déclinée dans les nombreuses capitales d’Europe qui ouvriront leur propre programme Priceless tout au long de l’année 2013.

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Média Programmes

Pub NRJ

Cyril Hanouna réunit Virgin Radio et D17

Cyril Hanouna réunit Virgin Radio et D17

Cyril Hanouna, déjà présentateur de «Touche pas à mon poste» de «Nouvelle Star» sur D8, va animer l’émission Virgin Radio Fans, samedi 8 décembre à 20h50 en direct et en simultané sur D17 (ex Virgin TV sous l'ère Lagardère) et Virgin Radio. Au cours de l'émission, des artistes tels que Mika, Shaka Ponk, BB Brunes, M, Raphael, Superbus et Skip The Use, récompenseront leurs meilleurs fans.
Ainsi, les fans de ces artistes ont jusqu’au 4 décembre pour s’affronter sur la page Facebook de Virgin Radio France.

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Média Brand Content

Orange lance les «Short Message Vidéos» avec Marcel en partenariat avec Dailymotion

Orange lance les «Short Message Vidéos» avec Marcel en partenariat avec Dailymotion

Orange fait appel aux internautes afin de créer des «Short Message Vidéos» pour promouvoir le réseau H+ et prochainement la 4G sur le thème «Téléchargez aussi vite que vous parlez». Ces séquences vidéos de quelques secondes, qui expriment une émotion, un sentiment, une envie, une action, seront ainsi déposées sur un site Web dédié dont la conception a été assurée par les équipes Web de l’agence Marcel (groupe Publicis). Développé en partenariat avec Dailymotion, le site donne le choix aux internautes d’adopter pour leur création 30 expressions. Les meilleures seront récompensées d’un téléphone mobile.
Dans un premier temps, Orange prévoit plus d’une centaine de vidéos mises en ligne, et à partager.

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Média People Numéro 603

Julien Guiraud chez Aegis Media France à la tête d'une nouvelle direction Innovation et Partenariats

Julien Guiraud chez Aegis Media France à la tête d'une nouvelle direction Innovation et Partenariats

Après le recrutement de Jean-Luc Chetrit, ex P&G à la tête de Carat (voir archive), Aegis Media France poursuit ses recrutements de dirigeants chez l’annonceur. Julien Guiraud précédemment directeur de la stratégie digitale des marques de Coca-Cola pour l’ensemble de la région Europe du Nord et de l’Ouest, vient d’être nommé Directeur Innovation et Partenariats d’Aegis Media France (Carat, Vizeum, Isobar, Posterscope Agency, iProspect), « une fonction stratégique pour le déploiement de dispositifs de communication intégrés et novateurs ».
A la tête de cette nouvelle direction, Julien Guiraud aura pour mission «le développement de l’innovation média cross brands en concevant et déployant des actions de partenariat ciblées et innovantes avec les annonceurs sur l’ensemble des leviers».
Il fera également partie du comité exécutif d’ Aegis Media France.
Pour Thierry Jadot, Président d’Aegis Media France « sa connaissance à la fois des acteurs, des attentes et des défis auxquels les annonceurs doivent aujourd’hui faire face, permettra de démultiplier les synergies indispensables pour mettre en oeuvre des stratégies performantes à hauteur de l’ambition de nos clients. »

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Deux nominations Entertainment au sein de l’agence Moxie : Hedia Charni et Sacha Brasseur

Moxie, agence de «Creative Entertainment» (ZenithOptimedia-Vivaki), annonce l’arrivée de deux nouveaux collaborateurs. Hedia Charni, précédemment directrice de projets au sein de l’agence My Love Affair cofondée par Cathy Guetta et Raphael Aflalo, est nommée directrice conseil Musique & Entertainment. A ce titre, elle est chargée de développer les partenariats avec le monde de la musique et des contenus. Sacha Brasseur, jusqu’alors responsable de la conception-rédaction chez Beta Splendens (groupe Quad), devient concepteur-rédacteur Entertainment Senior. Ils intègrent tous les deux l’équipe de Gaël Solignac-Erlong, directeur général adjoint de Moxie.
Hedia Charni a été chef de projet chez TBWA\, coordinatrice artistique chez Universal Music et community manager de Goom Radio. Elle est en outre chroniqueuse pour le Web, blogueuse et manageuse d’artistes.

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Benjamin Lacube intègre Infectious Media en tant que directeur commercial et développement France

Benjamin Lacube intègre Infectious Media en tant que directeur commercial et développement France

Le groupe spécialisé dans le Real-Time Bidding (RTB) Infectious Media, qui s’est installé en France en septembre 2012, vient de recruter Benjamin Lacube en tant que directeur commercial et développement France. Il vient ainsi renforcer l’équipe placée sous la responsabilité de Sylvain Deffay, directeur général d’Infectious Media en France. Dans le cadre de ses fonctions, Benjamin Lacube a pour missions de renforcer le positionnement de la société, de développer l’offre commerciale auprès des annonceurs et des agences, en l’adaptant au marché français. Il sera aussi chargé «d’évangéliser le marché sur les bonnes pratiques à mettre en place pour optimiser les investissements publicitaires programmatiques en ligne» en participant également au positionnement d’Infectious Media «comme leader européen sur le marché du RTB».

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Formations

MEDIA INSTITUTE
LES DERNIERES TENDANCES DES MEDIAS SOCIAUX 19/11/12
MEDIA INSTITUTE
CONSTRUIRE ET EVALUER UN PLAN MONO ET PLURIMEDIA 26/11/12
MEDIA INSTITUTE
COMMUNICATION ONLINE : CONSTRUIRE ET OPTIMISER SA CAMPAGNE WEB ET MOBILE 29/11/12

Emplois Numéro 603

FRANCE TELEVISIONS PUBLICITE
UN(E) CHARGE(E) DE PLANNING – WEB ET TV
TMC REGIE
CHEF DE PUBLICITÉ TV & CATCH UP H/F
SFR REGIE
STAGIAIRE MARKETING AVANT VENTE H/F
GOODANGEL MEDIA
ASSISTANT(E) MEDIA/ADMINISTRATIF
EVOLUJOB RESPONSABLE COMMUNICATION / WEBMARKETING H/F
PLUS RH CHARGE DE PLANNING PRESSE H/F
APPROACH PEOPLE BUSINESS DEVELOPPER REGIE PUBLICITAIRE ON-LINE H/F
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