Vous êtes ici

Ajouter à mon espace persoSept quotidiens européens, dont Le Figaro, vont créer des ponts rédactionnels avec la «Leading European Newspaper Alliance»

Pour ajouter ce contenu à vos favoris, il suffit de vous inscrire ou de vous identifier

11/03/2015

Sept quotidiens européens, dont Le Figaro, vont créer des ponts rédactionnels avec la «Leading European Newspaper Alliance»

NL1111-logo-LENA

Leading European Newspaper Alliance (LENA) est un nouveau réseau commun lancé par sept grands quotidiens européens, afin de «mettre en commun leurs compétences journalistiques et promouvoir le journalisme de qualité en Europe». Les membres fondateurs sont Die Welt en Allemagne, El Pais en Espagne, La Repubblica en Italie, Le Figaro en France, Le Soir en Belgique, Tages-Anzeiger et Tribune de Genève en Suisse.
L’un des principaux objectifs de cette coopération sera le développement d’échanges de contenus éditoriaux. Chaque quotidien soumettra une sélection de ses propres articles dans une plateforme commune mise à disposition des autres membres de LENA. Des interviews, des chroniques et des tribunes libres seront sélectionnées pour une publication simultanée dans tous les journaux partenaires du réseau lors de grands événements. Par ailleurs, un programme d’échange pour étendre le champ d’expertise et de compétences des journalistes et salariés membres des différents titres de l’Alliance est prévu. D’autres titres pourront rejoindre ce groupement.
Pour accompagner son développement, Javier Moreno, ancien directeur de la rédaction d'El Pais, a été nommé Directeur de LENA. «Cette Alliance contribuera à la transformation de nos quotidiens au travers de la création de contenus ainsi que de développements digitaux et commerciaux qui ne pourraient pas être possibles autrement et ce pour le bénéfice de nos lecteurs», indique Javier Moreno.

Partager