Vous êtes ici

Ajouter à mon espace persoRetronews : un site avec 3 siècles de presse en ligne avec la BnF

Pour ajouter ce contenu à vos favoris, il suffit de vous inscrire ou de vous identifier

31/03/2016

Retronews : un site avec 3 siècles de presse en ligne avec la BnF

BnF-Partenariats (filiale de la Bibliothèque nationale de France en charge de l’élaboration et du développement de nouveaux produits et services numériques) lance RetroNews, le site web qui donne accès gratuitement à plusieurs millions d’articles issus des principaux titres d’informations nationales, régionales, locales, coloniales publiés entre 1631 et 1945.
Lancé avec 15 millions d’articles et 50 titres de la presse d’information générale, RetroNews a vocation à s’enrichir régulièrement en presse politique, satirique, littéraire, féminine… Le site compte actuellement 3 millions de pages auxquelles s’ajouteront 3 millions de nouvelles pages numérisées d’ici 2018, soit au total environ 30 millions d’articles. La numérisation a été réalisée par Immanens, partenaire associé au projet.
Chaque jour, RetroNews proposera des «Échos de presse», articles donnant un éclairage différent de l’actualité parfois la plus chaude ; des «éditos» écrits par des plumes invitées parmi lesquelles des historiens, chercheurs, journalistes, scientifiques… De même, 50 dossiers pédagogiques, rédigés par une équipe d’enseignants de l’Éducation nationale, seront disponibles dès le lancement ; de nouveaux dossiers seront mis en ligne chaque semaine. RetroNews offrira également la possibilité de créer, publier et partager ses propres dossiers réalisés à partir des contenus de presse en ligne, mais aussi d’afficher des articles sur son blog ou son site.
RetroNews repose sur un modèle «freemium». Un accès payant donne accès à des fonctionnalités d’exploration et de réutilisation des contenus destinées à un public plus spécialisé. Deux offres d’abonnement, «Premium» et «Pro», sont proposées ainsi qu’un abonnement collectif. Le modèle payant doit permettre d’assurer le financement de la numérisation de nouveaux titres de presse et de nouveaux services sur RetroNews.
RetroNews a bénéficié pour son démarrage du soutien financier du Fonds national pour la Société Numérique (FSN) au titre de «la valorisation et de la numérisation de contenus culturels», en complément des apports de BnF-Partenariats et de son partenaire Immanens.
Partager