Vous êtes ici

Ajouter à mon espace persoRadio France lance «nouvOson», une plateforme qui permet une écoute en 3 dimensions

Pour ajouter ce contenu à vos favoris, il suffit de vous inscrire ou de vous identifier

11/03/2013
Radio

Radio France lance «nouvOson», une plateforme qui permet une écoute en 3 dimensions

NL675-logo-nouvoson

Radio France met à la disposition de ses auditeurs «nouvOson», une plate-forme de diffusion en stream de programmes sonores en multicanal (ou son 5.1) qui permet une écoute en trois dimensions grâce à une prise de son et un mixage spécifique (voir archive). Le groupe radiophonique public propose ainsi un ensemble de programmes de Radio France (documentaires, fictions, émissions, concerts) ainsi que des archives afin de «vivre les productions (…) grâce à une immersion totale par le champ sonore».
Le son 5.1, ou multicanal, permet une écoute en trois dimensions : l’auditeur distingue l’avant, l’arrière, le latéral, le haut, le bas… Il suppose un dispositif de diffusion où l’auditeur se positionne sur un point d’écoute idéal, au centre de 5 points de diffusions (5.1).
D’ores et déjà disponible sur un site dédié, «nouvOson» est accessible via tous les navigateurs et également sur smartphones et tablettes. «Déjà expérimenté depuis plusieurs années au sein de Radio France, le multicanal ou 5.1 représente pour l’auditeur une évolution majeure en termes de qualité et de sensations. Cette nouvelle technique d’enregistrement est aussi, pour Radio France, l’occasion de valoriser un patrimoine radiophonique sans équivalent», explique le groupe.