Recherche

Nouvelle recherche
Optimiser la lecture de la newsletter 100%média.
Accéder aux archives de 100%média
100%média
La newsletter de toutes les décisions médias
Vendredi 19 octobre 2012 Numéro 587
By Offremedia
Au sommaire : Les quotes Seminaire Irep réseaux sociaux - Etude UM d’impact des réseaux sociaux sur les ventes - Carat/Pringles - Zebestof - Etude comScore sur les tablonautes américains et la presse - L’Observatoire des comportements de joueurs et d’acheteurs «Next Level 2» par GroupM et M6 Publicité Digital - OpinionWay - Newsweek - Google - Ipsos ASI - Ministère de la Culture et de la Communication - Groupe M6 - Mediapost Publicité - Offres Commerciales - Formations médias et offres d'emploi -

Média Chiffres

Hier, 18 octobre, le séminaire Irep était consacré aux réseaux sociaux. Ils et elles ont dit ... Hier, 18 octobre, le séminaire Irep était consacré aux réseaux sociaux. Ils et elles ont dit ...

Florence Trouche (Isobar):
«L'univers des réseaux sociaux semble se stabiliser. On n’observe pas de nouveaux usages»
«On parle maintenant d'entreprises 2.0»
«Avec les objets connectés, tout devient social»
«La "toute petite marque" Red Bull est le symbole du marketing de demain, avec son travail sur les réseaux sociaux»
«Les réseaux sociaux seront le deuxième point de contact des entreprises avec leurs clients, après les forces de vente»
«Les réseaux sociaux dans les entreprises augmentent leur productivité (étude McKinsey)»
«Quand la marque est attaquée, attention à ne pas paniquer (exemple Gap). Répondez, expliquez...»

Abi Foldes (comScore) :
«1,3 milliard d'utilisateurs pour les réseaux sociaux soit 84% de la population internaute mondiale (89% en France)»
«1 minute sur 5 en ligne est dédiée aux réseaux sociaux (1 sur 3 en France)»

François Laurent (Adetem) :
«Pinterest est le réseau où l'on partage ses "coups de cœur", les utilisateurs le disent eux-mêmes»

Didier Rayon (SQLI) :
«Est-ce qu'un salarié est moins important qu'un client ? (étude RSE Réseaux Sociaux d'Entreprise)»
«Plus de 70% des salariés avouent détourner ou manipuler les informations du RSE (Réseau Social d'Entreprise)»
«Il est indispensable de replacer les utilisateurs au coeur de la démarche du Réseau Social d'Entreprise»

Isabelle André (Le Monde Interactif) :
«On ne voit pas comment on peut être présent en tant que média sur Instagram»
«Près de 40% des contenus postés sont des photos ou des vidéos»
«11% des socionautes consomment exclusivement des photos ou des vidéos»

Aurélie Gibiat (Harris Interactive) :
«Les socionautes du Monde ont beaucoup plus d'amis Facebook et de followers Twitter que la moyenne des socionautes»

Elisabeth Cialdella (M Publicité) :
«Il y a 5 types de socionautes du Monde.fr : les Socio-infos boulimiques, les Primo-informés, les Néo-sociaux observateurs, les Confidents et les Distants»
«76% des followers du Monde.fr 'retweet' les messages postés par LeMonde.fr et 33% réagissent/répondent»

> Suite de l'article et détails

Média Conseil

Pub MPub

UM (Mediabrands) poursuit sa démarche d’analyse des résultats via l’économétrie avec l’étude d’impact des réseaux sociaux sur les ventes

UM (Mediabrands) poursuit sa démarche d’analyse des résultats via l’économétrie avec l’étude d’impact des réseaux sociaux sur les ventes

5 mois après Dataluxe, l’analyse du Paid-Earned-Owned dans le secteur du luxe avec des modèles économétriques (voir archive), UM a présenté hier au séminaire Irep dédié aux réseaux sociaux, les résultats d’une nouvelle étude économétrique sur la mesure de l’impact des réseaux sociaux et leurs corrélations directes avec les ventes.
L’objectif est de mesurer le rôle joué par les réseaux sociaux dans l’écosystème PEO (Paid-Earned-Owned) des marques et leurs effets sur les ventes.
Parmi les principales conclusions d’un cas d’une campagne de secteur Alcool n’utilisant que du Display et Facebook Ads :
- Un faible taux de taux de clic peut entrainer des ventes fortes
- Les Likes font vendre de manière exponentielle
- Plus le fan est actif, plus les ventes sont fortes
- Le site de marques n’apporte pas de ventes significatives

> Suite de l'article et détails

Pringles intègre le portefeuille Kellogg’s géré par Carat

Pringles intègre le portefeuille Kellogg’s géré par Carat

La marque de chips Pringles (Kellogg’s) vient de confier à Carat (Aegis Media) la gestion de son budget de conseil média et d’achat d’espace pour la région EMEA (Europe, Moyen-Orient, Afrique). Estimé à plus de 43 millions d’euros, le marché comprend outre la France, des pays comme le Royaume-Uni, Italie, Allemagne, Pays-Bas, Belgique, l’Espagne, la Scandinavie, la Russie ou encore Israël et le Moyen-Orient. Le budget EMEA était jusqu’alors partagé entre MediaCom (WPP) et Starcom (Publicis). Début 2012, le groupe Kellogg’s avait racheté la marque Pringles à Procter & Gamble.

> Suite de l'article et détails

Création de l’agence Zebestof, spécialisée dans le Real Time Bidding (RTB)

Création de l’agence Zebestof, spécialisée dans  le Real Time Bidding (RTB)

L’agence Zebestof, spécialisée dans le Real Time Bidding (RTB), vient d’être créée par Frédéric Lefebvre, ancien directeur commercial de myThings, Hubert Drouineau, précédemment managing director de Ybrant Digital France et Emmanuel Poncet, jusqu’alors directeur commercial de Zanox France. Zebestof se revendique «un trading desk composé d’experts du média online aux compétences diversifiées permettant d’appréhender facilement toutes les facettes du média online. Ils sont capables de répondre aussi bien sur des logiques de branding, de trafic et de performance, autant que de visibilité, notoriété, trafic ou ventes». Dans ce cadre, la nouvelle entité «a développé un algorithme qui permet de prédire la valeur d’un internaute à un instant T pour chacun de ses annonceurs».

> Suite de l'article et détails

Média Chiffres

Pub Figaro

39,6% des tablonautes américains lisent leur magazine sur tablette au moins une fois par mois selon comScore 39,6% des tablonautes américains lisent leur magazine sur tablette au moins une fois par mois selon comScore

Aux Etats-Unis, 11,5% des tablonautes numériques ont lu presque tous les jours un quotidien sur leur tablette, selon l’étude comScore Tablens Service portant sur la période juin-août 2012. Ils ont été 37,1% à lire un quotidien au moins une fois par mois.
9,7% des tablonautes ont lu un magazine sur leur tablette presque tous les jours alors que 39,6% l’ont fait au moins une fois par mois.
Le profil des lecteurs sur tablettes est plutôt masculin avec un indice 117 pour les quotidiens et 111 pour les magazines. Ils sont principalement dans la tranche 25-34 ans pour les deux supports (indices 123 et 127) et gagnent plus de 100 000 dollars par an (indice 108 et 107).

> Suite de l'article et détails

Etudes marchés et secteurs

Le nombre de gamers sur smartphone dépasse celui de la console portable selon le baromètre GroupM et M6 Publicité Digital

Le nombre de gamers sur smartphone dépasse celui de la console portable selon le baromètre GroupM et M6 Publicité Digital

Après la première édition réalisée en juin 2011 (voir archive), la seconde vague de l’Observatoire des comportements de joueurs et d’acheteurs «Next Level 2» réalisée par GroupM et M6 Publicité Digital, révèle que l’utilisation du mobile pour jouer dépasse aujourd’hui l’utilisation de la console portable. L’ordinateur et la console de salon restent toutefois les supports préférés des joueurs. Les 16-24 ans sont les plus accros aux smartphones pour jouer tandis que la tablette arrive en tête des usages chez les 7-15 ans.

NL587-image-groupm-m6

> Suite de l'article et détails

Ipsos ASI lance un outil de mesure 100% digital des campagnes : «Live|Test»

Ipsos ASI lance un outil de mesure 100% digital des campagnes : «Live|Test»

Ipsos ASI lance «Live|Test», un nouvel outil 100% digital qui mesure le potentiel d’une campagne de communication, tant au niveau de sa performance créative que de son adéquation avec son environnement média, et détermine ainsi quels sont les leviers d’optimisation. Concrètement, les membres du panel Ipsos ASI sont équipés d’un navigateur Web spécifique qu’ils utilisent pendant une semaine, en ne changeant rien à leurs habitudes de navigation. Sur l’écran de ces internautes, sur les sites qu’ils fréquentent librement, Ipsos ASI substitue les publicités existantes par celles qui sont testées, avant ou au tout début du lancement de la campagne.

> Suite de l'article et détails

OpinionWay met en ligne une plateforme dédiée aux ressources humaines

OpinionWay met en ligne une plateforme dédiée aux ressources humaines

L’institut d’études et de sondages OpinionWay lance une plateforme Web dédiée aux ressources humaines : le LabRH. Accessible à tous, cette interface est conçue «comme un blog dédié aux ressources humaines». Son contenu a pour ambition «d’apporter sa pierre aux débats sur la vie des salariés et leur bien-être au travail».

> Suite de l'article et détails

Média Business

Pub GMC

L’édition papier de Newsweek va disparaître pour laisser la place au tout numérique

L’édition papier de Newsweek va disparaître pour laisser la place au tout numérique

Dans un contexte «économique difficile de l’édition et de la distribution», le magazine américain Newsweek cessera définitivement sa parution papier le 31 décembre prochain, ont annoncé dans un éditorial commun sur le site The Daily Beast la rédactrice en chef de Newsweek-Daily Beast Tina Brown et Baba Shetty, son directeur général. Dès le début 2013, le titre deviendra ainsi uniquement et intégralement numérique.
Dans cette version, Newsweek deviendra Newsweek Global avec une édition internationale unique, payante, et disponible aussi bien sur Internet que sur tablettes numériques à l’attention d’une cible «hautement mobile et leaders d’opinion».

> Suite de l'article et détails

Google menace de déréférencer les médias français

Google menace de déréférencer les médias français

Commentant l'opportunité de taxer les moteurs de recherche qui agrègent les actualités issues de sites d'information, la ministre déléguée à l'Economie numérique Fleur Pellerin a confirmé le 16 octobre dans Le Figaro que le gouvernement avait reçu et étudiait actuellement le projet de proposition de loi présenté par l'Association de la presse d'information politique et générale et par le Syndicat de la presse quotidienne nationale (lire l'article Les éditeurs ont soumis au gouvernement leur loi Google Actus, du 10/09/2012). Sans se prononcer davantage, la ministre a indiqué qu'elle rencontrerait le 18 octobre son homologue allemande pour évoquer cette taxe Google, récemment votée outre-Rhin.
Le 17 octobre, la ministre de la Culture et de la Communication Aurélie Filippetti s'est pour sa part prononcé en faveur d'une telle loi, ceci à l'occasion d'une audition par la Commission des affaires culturelles de l'Assemblée nationale.

> Suite de l'article et détails

Média People

Thomas Aillagon est nommé chef du département de l'information et de la communication (DIC) du ministère de la Culture et de la Communication

Thomas Aillagon vient d’être nommé chef du département de l’information et de la communication (DIC) du ministère de la Culture et de la Communication. A ce titre, il aura en charge la définition et la mise en œuvre de la communication institutionnelle et administrative du ministère.
Thomas Aillagon était depuis 2009 chef du département des programmes numériques au secrétariat général du Ministère, en charge de coordonner la politique numérique de diffusion, de valorisation et de réutilisation des données publiques et des contenus culturels sur Internet et sur les réseaux.

> Suite de l'article et détails

Le groupe M6 réorganise sa direction de la stratégie et du développement et de la distribution, et la direction de sa chaîne Paris Première

Le groupe M6 a annoncé hier une réorganisation. Ainsi, au sein de la chaîne Paris Première, Jérôme Bureau, actuel directeur de l’information de M6, est-il nommé parallèlement à compter du 22 octobre président de Paris Première où il succède à Karine Bloët qui, «dans un contexte de renforcement des dossiers d’affaires publiques», se «consacrera désormais totalement à ses responsabilités de secrétaire générale en charge des relations institutionnelles». Par ailleurs, Anaïs Bouton, directrice éditoriale de Paris Première, est promue directrice des programmes de la chaîne et succède à Jacques Expert qui quitte la chaîne pour se consacrer à de nouvelles activités.
En outre, Jonathan Curiel, actuellement responsable de la coordination auprès du président du Directoire de M6, est nommé directeur éditorial de Paris Première, sous la responsabilité d’Anaïs Bouton.

> Suite de l'article et détails

Média Offres

MEDIAPOST PUBLICITÉ PROPOSE DES OFFRES DE NOËL CIBLÉES VERS CEUX QUI PRENNENT POSSESSION D’UN NOUVEAU LOGEMENT

NL587-logo-mediapostChaque année, 3 millions de personnes déménagent, précise Mediapost Publicité. «La régie du Home Media» propose de les toucher à travers 3 offres spécifiques :
- 900 000 courriers adressés à des foyers ayant déménagé depuis moins de 6 mois et qui ont souscrit à un contrat de redirection de courrier. 508k€ brut (location de fichier + ciblage + affranchissement).
L'offre peut se décliner en fonction des segments de consommation visés. Par exemple :
- 121 000 courriers adressés à des foyers propriétaires de maisons individuelles depuis moins de 6 mois. 76,1k€ brut (location de fichier + ciblage + affranchissement)

> Suite de l'article et détails

La newsletter 100%média est reconnue officiellement comme SERVICE DE PRESSE EN LIGNE par la commission paritaire des publications et agences de presse (CPPAP).  Numéro de CPPAP : 0513W90867. 100%média est édité par la société Offremedia. Sur Offremedia.com, retrouvez toutes les offres et données commerciales des médias : tarifs espaces pubs, études, outils et annuaires pro
Devenez annonceurs sur 100%média Abonnement gratuit à 100%études et si vous le souhaitez, à 100%média
Envoyez-nous vos communiqués de presse Agences, Annonceurs, Régies, envoyez-nous vos cas de créativité
Retrouvez nous sur Facebook Retrouvez nous sur Twitter
-> Transmettre cette news à un contact
-> Consultez les archives et les précédentes newsletters