Recherche

Nouvelle recherche
Optimiser la lecture de la newsletter 100%média.
Accéder aux archives de 100%média
100%média
La newsletter de toutes les décisions médias
Mercredi 19 septembre 2012 Numéro 565
By Offremedia
Au sommaire : Prévisions média PwC 2012-2016 - Etat des lieux de l'équipement mobile des Français selon Deloitte - Metro - CSA/Direct 8 et Direct Star/Canal+ - Grille D8 - Sport365 - Philosophie Magazine - Twitter sur iPad - Google/Snapseed - Adex Report août 2012 - Les Echos/BDDP & Fils - Starcom - Marketing Book - UDA - La Compagnie des Annonceurs - Formations médias et offres d'emploi -

Etudes marchés et secteurs

PwC détaille les prévisions par média en France et dans le monde entre 2012 et 2016

PwC détaille les prévisions par média en France et dans le monde entre 2012 et 2016

PwC a présenté hier ses prévisions 2012-2016 dans le cadre de son étude Global Entertainment & Media Outlook (voir archive). Pour PwC, la croissance des investissements publicitaires est portée par le digital. En France, sur la période, la publicité sur Internet devrait progresser de 9,9% par an vs 15,9% pour le monde (48 pays) tandis que la publicité TV devrait connaître une hausse annuelle de 5,5% en France vs +6,6% dans le monde. La publicité extérieure devrait, selon PwC connaître une croissance annuelle de 2,6%.
pWC

> Suite de l'article et détails

25% des Français équipés de smartphones en possèdent au moins deux (11% pour les tablettes) selon une étude Deloitte

25% des Français équipés de smartphones en possèdent au moins deux (11% pour les tablettes) selon une étude Deloitte

Réalisée online en mai 2012 auprès d'un échantillon de 2 000 personnes, la deuxième vague de l'étude du cabinet Deloitte fait un état des lieux de l'équipement - et du multi-équipement - mobile des Français.
41% des Français possèdent un smartphone et 25% d'entre eux en ont au moins deux. 15% possèdent une tablette numérique et 11% d'entre eux en ont au moins deux. Le modèle de tablette le plus répandu est l'iPad 2 (27%), devant l'iPad 1 (14%), l'Archos (11%), le Samsung Galaxy Tab (7%) et l'iPad 3 (5%).
Parmi tous les équipements mobiles, c'est le téléphone portable et la console de jeux portable qui présentent les taux de multi-équipement les plus élevés (35% chacun), suivis du baladeur MP3 (29%), de l'appareil photo numérique (27%) et de l'ordinateur portable (26%).
40% des équipés déclarent que leur smartphone actuel est un Samsung, 17% un Nokia, 12% un Apple (iPhone), 7% un Sony Ericsson, 5% un BlackBerry et 5% un LG. Les 3 marques qui gagnent des clients sont Samsung, Apple et BlackBerry.
42% de la population n'a jamais changé d'opérateur. Le principal prescripteur lors de l'achat d'un téléphone portable reste le vendeur en magasin (51%) devant les conseils des proches (32%) et le vendeur par téléphone (12%).

> Suite de l'article et détails

Média Business

Pub LPM

Le CSA autorise sous conditions l’achat de Direct 8 et Direct Star par le groupe Canal+

Le CSA autorise sous conditions l’achat de Direct 8 et Direct Star par le groupe Canal+

Le Conseil supérieur de l’audiovisuel (CSA) a autorisé hier la cession au Groupe Canal+, au vu des engagements pris par celui-ci, des chaînes Direct 8 et Direct Star, jusqu’alors détenues à 100% par le groupe Bolloré (voir archive). Le CSA s’est «principalement fondé sur l’intérêt des téléspectateurs qui bénéficieront ainsi d’une offre de programmes enrichie» tout en veillant «à préserver les équilibres du secteur audiovisuel, à assurer le maintien du format des deux chaînes et à renforcer le soutien à la production et à la création cinématographique et audiovisuelle françaises». Ces objectifs se traduisent dans des engagements applicables à D8 (nouveau nom de Direct 8), avec notamment : pendant trois ans, D8 ne pourra pas consacrer par semaine en moyenne plus d’une première partie de soirée à la diffusion de séries inédites en clair, produites par les principaux studios américains ; la chaîne devra diffuser un minimum de 730 heures de programmes totalement inédits sur la télévision française ; elle devra respecter un délai minimum de 18 mois entre la diffusion de séries françaises inédites sur Canal+ et sur D8 ; ses obligations d’investissement dans la production de nouveaux films et fictions d’expression originale française sont renforcées.

> Suite de l'article et détails

Metro, satisfait de sa nouvelle formule, noue un accord avec Melty et va intégrer des écrans GPS

Metro, satisfait de sa nouvelle formule, noue un accord avec Melty et va intégrer des écrans GPS

Le plan de modernisation engagé par Metro France sur ses supports papier et numérique s’est traduit par des résultats positifs en termes d’agrément des supports papier, de téléchargement et d’usage des applications mobiles mais aussi au niveau publicitaire, ont indiqué hier Sophie Sachnine et Edouard Boccon-Gibod, respectivement directrice générale et président de Metro France, à l’occasion d’un bilan sur les innovations mises en place depuis le début de 2012 : nouvelle formule du quotidien en mars (voir archive), lancement des applications mobiles (voir archive) et mise en place du reverse publishing à la rentrée. Toutes ces innovations visent à couvrir de manière la plus optimale possible sa cible principale que sont les jeunes actifs urbains en mobilité, comme le montrent également les derniers développements en date. Metro France a ainsi annoncé un partenariat avec Melty qui lui permettra de toucher les étudiants à travers des offres qui seront dévoilées fin octobre. Une appli Windows 8 organisée sur une logique de feuilletage horizontal va être lancée. Le Mondial de l’Automobile sera aussi l’occasion de présenter plus en détail le système d’applications sur écrans GPS embarqués dans certains véhicules Renault : une voix de synthèse proposera les actualités de Metro quand le véhicule roule tandis que, à l’arrêt, le conducteur pourra accéder à un menu déroulant tactile avec des informations réactualisées toutes les 10 minutes.

> Suite de l'article et détails

Pub Mondadori

Philosophie Magazine lance une nouvelle maquette et son nouveau site Internet

Philosophie Magazine lance une nouvelle maquette et son nouveau site Internet

Dès demain 20 septembre, la nouvelle formule de Philosophie Magazine sera disponible en kiosques. Réalisée en interne par le directeur artistique du mensuel William Londiche, la maquette proposera 5 points forts : une section «Horizons» pour des sujets «longs, rares ou inattendus» ; une nouvelle section «Idées» qui succèdent à la section «Philosophes» pour une «plus grande ouverture de champ» avec également la mise en place d’une petite section «Boite à outils» où sont présentées les «notions émergentes», les pensées «non-occidentales» ainsi que le décryptage de «manière ludique des textes très difficiles» ; un dossier auteur et un cahier central repensés à partir d’un thème écrit par un philosophe contemporain en lieu et place de la biographie et du lexique renvoyés désormais en cahier central ; la partie Esprit du temps s’enrichit quant à elle d’une double de brèves et d’une section Résonances qui proposera 5 analyses de faits «importants en eux-mêmes et pour leur signification» ; quatre chroniques et de nouvelles signatures (Tomi Ungerer, l’ethnopsychiatre Tobie Natham, Raphaël Enthoven et Sven Ortoli).
Philosophie Magazine continuera de réserver «une très grands place à la photo d’art» et publiera «de plus en plus d’illustration».

> Suite de l'article et détails

Twitter lance une nouvelle version de son appli pour iPad

Twitter lance une nouvelle version de son appli pour iPad

Reconstruite de zéro et désormais identique aux interfaces Web et iPhone, cette nouvelle version de l’application Twitter se veut plus rapide, esthétique et facile à utiliser avec son organisation en quatre onglets.
L’accès aux tweets sur la timeline depuis l’onglet «Accueil» est facilité. Les tweets se déroulent d’un toucher de doigt et les infos qu’ils contiennent (photo, vidéo, lien…) sont accessibles aussi facilement.
L’onglet «Connecter» permet de suivre les conversations en cours grâce au suivi des interactions et de découvrir les follows, mentions et autres retweets et ajouts dans les favoris.
L’onglet «Découvrir» s’apparente à un moteur de recherche et affiche un flux d’informations personnalisées. Il est possible de consulter les tweets et comptes préférés de son réseau, les topics tendances et de trouver de nouveaux utilisateurs à suivre.

> Suite de l'article et détails

Google acquiert son Instagram

Google acquiert son Instagram

Dans la bataille qui oppose les deux géants des réseaux sociaux, Facebook et Google+, le traitement de l'image sera sans doute l'une des clés. Sans doute conscient de cet aspect, les dirigeants de Google ont décidé de répondre à l'acquisition d'Instagram par leur concurrent, en mettant la main sur Nik Software pour un montant non communiqué. Ce dernier est l'éditeur de Snapseed, une application payante de partage et de retouche de photos.

> Suite de l'article et détails

Média Programmes

Pub Amaury

Les premières grilles de D8 et D17 à l’antenne le 7 octobre

Les premières grilles de D8 et D17 à l’antenne le 7 octobre

C’est le dimanche 7 octobre après 20h30 que vont démarrer les programmes de D8 et D17 du groupe Canal+, ex Direct 8 et Direct Star du groupe Bolloré.
Dans la foulée de l’autorisation délivrée par le CSA, les chaînes ont communiqué leurs premiers rendez-vous.
D8, « la nouvelle grande chaîne » propose 3 nouvelles émissions :« le grand 8 » du lundi au vendredi à 12h15 présenté par Laurence Ferrari, Roselyne Bachelot, Audrey Pulvar, Elisabeth Bost et Hapsatou Sy ; « D8 LE JT » tous les jours à 12h00 et 19h40. L’édition du midi est présentée par Elé Asu du lundi au vendredi. L’édition du soir est présentée par Daphné Roulier du lundi au jeudi. Les éditions du week-end sont présentées par Adrienne De Malleray ;  «Touche Pas A Mon Poste ! » du lundi au vendredi à 18h15 et le jeudi à 22h40 présenté par Cyril Hanouna avec Christophe Carrière, Bertrand Chameroy, Elise Chassaing, Camille Combal, Alexia Laroche-Joubert, Jean-Luc Lemoine, Jean-Michel Maire, Enora Malagré, Thierry Moreau, Nicolas Rey, Philippe Vandel, Raphäl Yem.
Braquo, la série emblématique de Canal+ arrive le jeudi à 20h50.

> Suite de l'article et détails

Sport365 dévoile sa grille et annonce ses premiers partenariats

Sport365 dévoile sa grille et annonce ses premiers partenariats

Comme annoncé la semaine dernière (voir archive), la chaîne TV développée par Sporever a été inaugurée hier soir.
Le grille prévoit des rendez-vous informations et magazines réguliers et identifiés aux couleurs de la marque : 365 secondes d’info, 3 infos en 65 secondes, live 365, ou digital 365 par exemple.
La chaîne est diffusée pour le moment sur un mode basique pour les bouquets ADSL mais avec une redevance ou un abonnement minimal : 0,99€ par mois sur Free par exemple.

> Suite de l'article et détails

Média Chiffres

Pub Mediaobs

Dans un mois d’août stable à +2%, display, magazines et radio tirent le marché (Adex Report Kantar Media) Dans un mois d’août stable à +2%, display, magazines et radio tirent le marché (Adex Report Kantar Media)

Le marché publicitaire a fait moins bien en août qu’en juillet avec +2% de progression en brut vs 6,5% en juillet. Le cumul annuel passe sous les 2% à 1,9%.
Dans ce contexte, le display, avec une progression de 17,6% est le principal contributeur de la hausse de ce mois devant la presse magazine et la radio.
La TV ne semble pas avoir tiré parti de la période olympique et fait moins (-0,5%) que l’an dernier.

> Suite de l'article et détails

Média Conseil

BDDP & Fils accompagnera Les Echos pour sa refonte print et digital

BDDP & Fils accompagnera Les Echos pour sa refonte print et digital

Au terme d’une compétition d’agences, Les Echos ont confié à BDDP & Fils (TBWA\France) les campagnes de publicité de la marque et de tous ses médias. L’agence assurera notamment la communication de la relance de l’ensemble des supports (print et digital) d’ici la fin de l’année 2012 avec d’ores et déjà la mise en ligne mi-octobre de la nouvelle version du site lesechos.fr.
Dans ce cadre, BDDP & Fils révèlera le nouveau positionnement de la marque avec une campagne plurimédia ainsi que le lancement d’une communication virale pour accompagner la création de nouveaux services sur Internet et les applications mobiles.

> Suite de l'article et détails

Pub Sport365

Starcom met en place une nouvelle fonction «direction de la stratégie multi-écrans» confiée à Antoine Szalewski

Starcom met en place une nouvelle fonction «direction de la stratégie multi-écrans» confiée à Antoine Szalewski

Starcom (Publicis) vient de mettre en place la fonction «direction de la stratégie multi-écrans». Confiée à Antoine Szalewski, jusqu’à présent directeur de pôle TV chez Starcom, celle-ci a pour ambition de permettre «l'accélération de l'intégration multi écrans, donnant aux annonceurs une vision plus structurée de l'offre, et des mesures d'efficacité d'un marché en perpétuelle mutation», explique Starcom.

> Suite de l'article et détails

Média Outils

Le Marketing Book est désormais 100% digital

Le Marketing Book est désormais 100% digital

Le Marketing Book, édité par TNS Sofres depuis 1995, est désormais 100% digital, accessible en ligne pour ses abonnés. A l’occasion de ce passage au numérique, l’ouvrage a été «entièrement repensé, dans une perspective plus analytique et plus prospective», explique TNS Sofres. L'interface offre une navigation «simple et rapide pour tout savoir sur la société française, les stratégies d'offre des acteurs et les réactions des consommateurs». Les acteurs et leurs stratégies sont regroupés en cinq secteurs : digital, communication, grande consommation, distribution et finance (mise en ligne en novembre 2012). On y retrouve l'analyse détaillée des différents marchés, les stratégies d'offres par secteur et par acteur/marque, les investissements média, l'univers concurrentiel, etc.
Partant des données-clés sur la société française (population, habitat, chômage, patrimoine, etc.), la demande est analysée à travers les comportements de consommation, notamment alimentaires, ceux liés à l'environnement et au développement durable, au digital, aux loisirs et à la vie sociale.

> Suite de l'article et détails

Média Local

Pub Bolloré

Le groupe La Voix s'allie avec l'ESJ Pro pour développer son expertise numérique

Le groupe La Voix s'allie avec l'ESJ Pro pour développer son expertise numérique

Le groupe La Voix lance cette semaine une série d’initiatives de formations, conférences et projets sous le titre «Penser et agir numérique 2012-2015». «Soucieux d’impliquer un maximum de salariés du groupe (les quotidiens La Voix du Nord, Nord éclair, Courrier Picard, Nord Littoral, Direct Lille Plus, l’ensemble des hebdomadaires et la chaîne de télévision Wéo), il déploiera durant plusieurs mois et sur tous ses secteurs de diffusion des contenus élaborés en partenariat avec le groupe ESJ Pro». Selon le groupe La Voix, ces conférences «d’une demi-journée détaillent les grands enjeux auxquels le numérique invite les médias, et présentent, métier par métier (éditorial, marketing, publicité), les évolutions et tendances actuelles».

> Suite de l'article et détails

Média People Numéro 565

Evelyne Valarin nommée expert média, stratège des moyens de La Compagnie des Annonceurs

Evelyne Valarin nommée expert média, stratège des moyens de La Compagnie des Annonceurs

Evelyne Valarin, ex directrice média du groupe La Poste (voir archive), rejoint La Compagnie des Annonceurs en tant qu’expert média, stratège des moyens. A ce titre, elle développera l’offre média et aura pour mission de travailler en compagnie des acteurs média : auprès des agences de communication sans service média, en renfort ponctuel en agence media, en accompagnement annonceurs lors des appels d’offres dans leurs relations agences, en aide stratégique, en formation, etc. La Compagnie des Annonceurs est un cabinet d’accompagnement stratégique et d’innovation aux métiers du marketing et de la communication fondé en 2011.

> Suite de l'article et détails

L’Union des annonceurs (UDA) reconduit Loïc Armand à sa présidence

A l’issue de son conseil d’administration, l’Union des annonceurs (UDA) a reconduit à l’unanimité Loïc Armand, président de L’Oréal France, à sa présidence pour un mandat de deux ans. M. Armand est président de l’UDA depuis septembre 2008. Le conseil a par ailleurs approuvé à l'unanimité la composition du comité de direction proposée par le président et a renouvelé sa confiance à l'équipe des permanents de l'UDA et à son vice-président directeur général, Gérard Noël.
Lors de son assemblée générale de juin dernier, l’UDA avait ratifiée la réélection, pour un nouveau mandat de six ans, d'Autosur, du groupe Bel, de la Caisse d'Epargne, de Kraft Foods, Pfizer, Renault, Sanofi, SFR et Sogesco (Société de gestion des cosmétiques). Ont également été ratifiées les nominations d'Axa France et d'Elior, intervenues lors du conseil d'administration de novembre 2011.
Jean-Luc Chetrit a quitté le Comité de direction de l’UDA après avoir quitté ses fonctions de directeur marketing et communication de Procter & Gamble France (voir archive).

> Suite de l'article et détails

La newsletter 100%média est reconnue officiellement comme SERVICE DE PRESSE EN LIGNE par la commission paritaire des publications et agences de presse (CPPAP).  Numéro de CPPAP : 0513W90867. 100%média est édité par la société Offremedia. Sur Offremedia.com, retrouvez toutes les offres et données commerciales des médias : tarifs espaces pubs, études, outils et annuaires pro
Devenez annonceurs sur 100%média Abonnement gratuit à 100%études et si vous le souhaitez, à 100%média
Envoyez-nous vos communiqués de presse Agences, Annonceurs, Régies, envoyez-nous vos cas de créativité
Retrouvez nous sur Facebook Retrouvez nous sur Twitter
-> Transmettre cette news à un contact
-> Consultez les archives et les précédentes newsletters