Recherche

Nouvelle recherche
Optimiser la lecture de la newsletter 100%média.
Accéder aux archives de 100%média
100%média
La newsletter de toutes les décisions médias
Mardi 24 avril 2012 Numéro 493
By Offremedia
Au sommaire : Investissements publicitaires au premier trimestre 2012 - ZenithOptimedia - Google Adwords for Video - Twitter - CSA - Jean Claude Debard en vidéo - Crédit Mutuel/Skyrock/Gallimard - Lagardère Active Côté Brest - Baromètre mensuel des marques «aspirationnelles» de Promise Inc. - Créativité Média - Offres Commerciales - Formations médias et offres d'emploi -

Média Chiffres

La TV contribue à hauteur de 88% des 2,8% d’augmentation des investissements publicitaires bruts au premier trimestre 2012

La TV contribue à hauteur de 88% des 2,8% d’augmentation des investissements publicitaires bruts au premier trimestre 2012

Selon l’AdexReport de Kantar Media, le mois de mars se conclut, à l’image du premier trimestre, avec une hausse modeste des investissements publicitaires à +2,8%. La télévision est le premier média en progression à la fois en pourcentage (+7,4%) et en valeur (+156M€), soit 88% de la croissance globale.
La presse termine le trimestre à +0,9% avec une meilleure orientation pour les magazines (+0,7%) que pour les quotidiens (-3,3%).
La radio progresse de 2,1% et le display de 1,7%. La publicité extérieure affiche une baisse de 2,7% pour le trimestre mais Kantar Media précise que la gamme «JCDecaux Large», commercialisée en net depuis le 7 mars, a pour conséquence de faire baisser le brut du média.

Suite de l'article et détails

Média Conseil

Pub NRJ

ZenithOptimedia met du «Live» dans son ROI

ZenithOptimedia met du «Live» dans son ROI

Le réseau ZenithOptimedia a annoncé hier un nouveau positionnement stratégique autour du «Live ROI». Depuis 2002, ZenithOptimedia a mis le retour sur investissement au cœur de son offre et adopté la signature «The ROI Agency». Estimant que les techniques traditionnelles de mesure du ROI ne sont plus assez adaptées face à la montée en puissance du numérique, le réseau propose de mesurer ce ROI en temps réel. La nouvelle approche doit permettre d’identifier les supports et les méthodes qui permettront aux budgets d’engendrer la meilleure efficacité. Le «Live ROI» s’exprime autour d’une «compréhension active» des changements de comportement des consommateurs, d’un «engagement dynamique» à travers l’utilisation d’outils spécialisés qui traduisent les informations brutes en savoir-faire et en contenus, et d’une analyse de la «performance en temps réel» en cours d’activation du programme.

Suite de l'article et détails

Google lance AdWords pour la vidéo

Google lance AdWords pour la vidéo

Google a lancé le système AdWords for Video. Les annonceurs peuvent ainsi créer et gérer directement leurs campagnes vidéo sur YouTube et sur le réseau Display de Google. Le système est équipé du mécanisme TrueView qui permet de ne payer que les vidéos visionnées par les internautes (voir archive) .
AdWords for Video permet de cibler un public en fonction de mots clés utilisés sur YouTube, en associant la vidéo à côté de contenu susceptible d’intéresser la clientèle de l’annonceur ou en entrant en contact avec l’audience sur YouTube et sur le réseau Display de Google.
Le système a été testé en version bêta depuis huit mois aux Etats-Unis et depuis quelques mois en France.

Suite de l'article et détails

Twitter pourrait générer 400 millions de dollars de revenus pub en 2012

Twitter pourrait générer 400 millions de dollars de revenus pub en 2012

Le cabinet eMarketer tablait sur 260 millions de dollars de revenus publicitaires pour Twitter en 2012 (lire l'article «Twitter pourrait générer 260 millions de dollars de revenus en 2012», du 01/02/2012). Mais ce chiffre serait sous-estimé à en croire les prévisions de GroupM relayées par BusinessInsider, qui estime que Twitter pourrait générer de 300 à 400 millions de dollars en 2012. Des prévisions plus fortes qui s'expliquent par l'arrivée de la plateforme publicitaire en libre-service de Twitter à destination des PME, pour l'instant uniquement accessible aux détenteurs de cartes AmericanExpress.

Suite de l'article et détails

Média Business

Pub Télé Z

Le CSA réactive officiellement son appel à candidatures en radio numérique à Paris, Marseille et Nice

Le CSA réactive officiellement son appel à candidatures en radio numérique à Paris, Marseille et Nice

De «nouvelles circonstances» étant survenues depuis la sélection effectuée en mai 2009, le Conseil supérieur de l’audiovisuel a décidé d’actualiser l’appel à candidatures en radio numérique lancé pour les zones de Marseille, Nice et Paris. Certaines radios sélectionnées ont en effet disparu et une augmentation de la ressource disponible est «susceptible d’être attribuée». Le CSA souhaitant mener à son terme cet appel en délivrant les autorisations aux éditeurs «avant la fin de 2012», il invite donc les 175 candidats ayant déposé un dossier en 2008 à actualiser toutes les données modifiées depuis cette date.

Suite de l'article et détails

Publihebdos lance l’hebdomadaire gratuit Côté Brest

Publihebdos lance l’hebdomadaire gratuit Côté Brest

Publihebdos, filiale du Groupe SIPA Ouest-France, lance demain Côté Brest, un hebdomadaire gratuit tout en couleur et au format tabloïd, qui s’adresse au public de jeunes actifs urbains de Brest. Distribué à 35 000 exemplaires, il sera disponible dans de nombreux points de distribution de l’agglomération et distribué par des colporteurs dans les lieux les plus fréquentés de la ville. Côté Brest est la nouvelle déclinaison d’un concept de gratuits urbains lancé depuis fin 2010 par Publihebdos à Caen, Rouen, Le Havre, Saint-Lô et Quimper. Le groupe édite aussi à Morlaix un mensuel gratuit d’information Les Nouvelles du Viaduc.

Pub GMC

Le Crédit Mutuel lance le réseau social musical Riffx avec Skyrock et Gallimard

Le Crédit Mutuel lance le réseau social musical Riffx avec Skyrock et Gallimard

Le Crédit Mutuel, qui investit depuis dix ans dans le secteur de la musique (parrainage d’événements, soutien aux associations, accompagnement de jeunes talents…), vient de lancer le réseau social musical Riffx en association avec Skyrock et les éditions Gallimard. Les équipes de Skyrock ont conçu la plateforme qui fait le lien entre les artistes et les fans de musique, tandis que le contenu rédactionnel du site est alimenté par les éditions Gallimard. D’accès gratuit et sans publicité commerciale, Riffx permet aux utilisateurs de suivre l'actualité de leurs artistes préférés et ceux des membres de la communauté, de découvrir et de voter pour de nouveaux coups de cœur, de créer leur profil pour mettre en scène leur univers musical, de partager leurs créations musicales et clips vidéo sur un mur du son… Riffx se positionne aussi en tant que «facilitateur de rencontre» entre artistes qui veulent trouver un musicien, une salle de concert ou dialoguer avec des passionnés.

Suite de l'article et détails

La radio et le secteur automobile vus par Jean Claude Debard en vidéo

Toujours en ligne dans 100%media, Jean Claude Debard, aux commandes de plusieurs marques challengers, telles que Mitsubishi, Subaru ou Daihatsu, entre autres, et en pleine actualité radio, nous donne sa vision du rôle du média radio dans le secteur de l'automobile et dans sa catégorie. Dans son approche plurimédia, ses investissements Web représenteront 15% de ses budgets et chaque média est abordé avec une mission bien spécifique.

ITV_Jean_Claude_Debard - Copie

21 magazines de Lagardère Active proposés au numéro ou à l’abonnement sur Newsstand

21 magazines de Lagardère Active proposés au numéro ou à l’abonnement sur Newsstand

Lagardère Active propose 21 de ses magazines sur le kiosque Newsstand d’Apple (20 dès à présent et Elle dans les jours qui viennent). L’offre couvre toute la diversité du portefeuille du groupe : féminins, actualité, télé, people, art de vivre, automobile, parentaux, jeunesse… Les titres peuvent être achetés au numéro ou sur abonnement via l'application Kiosque, accessible depuis un iPad ou un iPhone. En développant une offre large sur Newsstand, Lagardère Active veut entre autres «tester les usages et les spécificités de consommation dans ce nouvel environnement, notamment les formules d'abonnement les plus pertinentes».

Suite de l'article et détails

Etudes marchés et secteurs

Pub Radio Classique

Leclerc, Carrefour et Intermarché en tête des circuits de distribution préférés des Français, selon Promise Inc.

Leclerc, Carrefour et Intermarché en tête des circuits de distribution préférés des Français, selon Promise Inc.

Lorsqu’ils font leurs courses, les Français apprécient principalement les produits et l’environnement proposés par les hypermarchés, révèle Promise Inc. dans son baromètre mensuel des marques «aspirationnelles», c'est-à-dire des marques «appréciées pour leurs produits ou services mais également leurs valeurs, univers ou prises de positions culturelles». Pour le premier volet de son baromètre, l’institut a recueilli le point de vue des consommateurs sur les enseignes de distribution mais aussi le commerce de proximité et les e-commerçants. Si l’on ne retient que les notes les plus élevées (6 et 7) de l’échelle aspirationnelle dont les notes vont de 1 à 7, trois enseignes arrivent en tête des circuits de distribution préférés des Français : presque au coude à coude, Leclerc (39%) et Carrefour (37%) devancent Intermarché (28%). Les marchés arrivent en quatrième position ex-aequo avec Auchan (27%). Internet et le petit commerce se situent un peu plus loin dans la liste mais avec des scores assez proches, respectivement 17% et 16%. Pour l’institut d’études, ces résultats montrent «l’aspiration profonde des Français à concilier modernité et tradition». Ils illustrent aussi la sensibilité des consommateurs aux alternatives au système classique de la grande distribution, de sorte que «la proximité, la praticité, la modernité mais également l’authenticité ou la qualité représentent des leviers aspirationnels puissants».

Suite de l'article et détails

Le cas Créativité de la semaine avec AdForum

Comment diffuser l’idée du drame au grand public ?

Comment diffuser l’idée du drame au grand public ?

Pour promouvoir les nouvelles séries d’action de la chaîne TNT en Belgique, Duval Guillaume a décidé d’innover sans print ni film mais avec, tout simplement, de l’action. Ils ont placé un grand bouton buzzer sur une place en plein cœur d’une ville tranquille avec un texte : «Appuyer pour ajouter du drame et de l’action». Et les passants n’ont pas pu résister.

Suite de l'article et détails

Formations

Pub MI
CPPAP
Devenez annonceurs sur 100%média Abonnement gratuit à 100%média
Envoyez-nous vos communiqués de presse Agences, Annonceurs, Régies, envoyez-nous vos cas de créativité
Retrouvez nous sur Facebook Retrouvez nous sur Twitter
-> Transmettre cette news à un contact
-> Consultez les archives et les précédentes newsletters