Recherche

Nouvelle recherche
Optimiser la lecture de la newsletter 100%média.
Accéder aux archives de 100%média
100%média
La newsletter de toutes les décisions médias
Lundi 30 janvier 2012 Numéro 433
By Offremedia
Au sommaire : Investissements 2011 en net par FLE - La Tribune - Audience Internet mobile/Médiamétrie - Le marché français de la musique - KR Média/Candy’up - Calgon/Havas Media - Sentiane/Tempur/UM - My Media/Voyage-privé.com - Le Marketing Mobile en livre blanc à l’IAB - Reload - Offres Commerciales - Formations médias et offres d'emploi -

Questions 100% média

+1,4% de croissance des investissements publicitaires en net en 2011 selon FLE par Laurence Delaye

+1,4% de croissance des investissements publicitaires en net en 2011 selon FLE par  Laurence Delaye

100%média : Quelle est votre lecture générale des investissements médias 2011 selon vos calculs en net ?

Laurence Delaye : L’année se termine à +1,4% de croissance sans avoir encore retrouvé les niveaux d’investissements nets de 2008.
Après un démarrage plutôt positif, 2011 enregistre un ralentissement des investissements médias pour terminer nettement en baisse en novembre/décembre.
L'année est donc stable vs 2012, mais encore 4% inférieure au niveau de 2008.
2011 a été scindée en 2 temps comme en 2009, avec la période janvier/mai pendant laquelle les annonceurs ont été présents et les régies développaient un discours de reprise de valeurs ; et la période juin/décembre, où les annonceurs ont stoppé leurs investissements.
Une fluctuation au gré du CAC 40 et des impératifs de «quarterisation» des annonceurs de plus en plus marquée.
Dans ce contexte général, 2 médias se distinguent positivement :
- La Radio est en progression légère, contexte de crise oblige.
- Internet (Display) est en forte hausse, en raison notamment du succès grandissant des formats vidéo (Catch Up TV et In Stream).
Tous secteurs confondus, la TV reste prépondérante et conserve son rang de média n°1.
Internet (Display) talonne la radio et est sur le point de devenir le 4ème média français, grignotant sur la presse et l’affichage.

100%média : Quels sont les types de supports qui s'en sortent le mieux ?

LD : Les supports qui ont fait leur preuve d’accélérateur sur les ventes et d’efficacité à court terme, tout en offrant un accès plus économique aux médias :
- Les chaînes de la TNT (croissance +21,8%).
- Pour la création de trafic : la radio (croissance +2,1%).
- Internet pour son interaction de plus en plus marquée avec la télévision qui donne un mix média efficace (croissance +15,2%).
- L’affichage transport pour sa qualité et l’effet «vitrine» très prisé par le luxe (croissance entre +3,8% et 4,7%).
- La presse gratuite d’informations (croissance +16%).
Les annonceurs sont à la recherche de solutions efficaces.

100%média : Quels sont les secteurs d'activité à observer en 2012 ?

LD : - La téléphonie bien sûr, la guerre des prix va probablement créer une offre à 2 vitesses : les offres low cost dans la suite logique des prix proposés par le nouvel entrant Free Mobile, mais aussi une probable offre premium qui arrivera avec le lancement de la 4G en fin d’année et qui exacerbera les différences entre opérateurs low cost et opérateurs historiques, offrant des services additionnels et des capacités technologiques premium.
- Le succès grandissant du e-commerce verra la confirmation de la place des nouveaux acteurs pure-players type Sarenza, Zalando dans le Top 200 annonceurs.
- La probable émergence des acteurs historiques de la distribution avec des services du type des Leclerc Drive.
Les principaux événements de 2012 en média seront la montée en puissance du digital et la confirmation de la position d’Internet en tant que méta-média : le succès des smartphones, tablettes, et télévisions connectées se traduira par le véritable démarrage de la publicité sur ces nouveaux supports, en complément des supports traditionnels : un contenu identique ou complémentaire au support papier/audio/audio-visuel !
Néanmoins FLE prévoit une récession des investissements de -1%.

Laurence Delaye, Directeur Général - FLE France avec Virginia Castro, directrice média de FLE.

Commenter et réagir

Média Chiffres

Pub M Pub

L’engagement en forte hausse sur le média mobile

L’engagement en forte hausse sur le média mobile

Médiamétrie vient de publier les chiffres d’audience de l’Internet mobile en France pour la période octobre-décembre 2011.
Selon Médiamétrie, les mobinautes sont de plus en plus engagés sur le mobile. Ils ont consulté 1 248 pages par visiteur sur les sites, soit 350 de plus qu’au 1er trimestre 2011. Ils y passent aussi davantage de temps : 6h24 par visiteur sur les sites, soit 1h24 de plus qu’au 1er trimestre.
Les résultats indiquent une domination des classements par les groupes Google et Facebook, comme pour l’audience Internet, avec respectivement 15 millions de VU et 13,2 millions de VU pour le trimestre. France Télécom-Orange est le 3ème groupe avec 10,2 millions de VU.
Absent du Top 30 de l’audience Internet, Twitter est le 4ème groupe sur mobile avec 8,1 millions de VU, devant SFR. Le groupe Lagardère est le premier groupe média avec 6,4 millions de VU.

Suite de l'article et détails

Un quart de la musique en France se vend sous forme numérique

Un quart de la musique en France se vend sous forme numérique

Le marché français de la musique a accusé une nouvelle baisse en 2011, mais tend à se stabiliser. Selon le Syndicat national de l'édition phonographique (Snep), les ventes ont baissé de 3% contre -5,9% en 2010. Cette baisse est principalement due à celle des ventes de musique sur des supports physiques. Même s'il ne parvient pas à compenser la baisse globale du marché, le secteur du numérique connaît cependant une progression soutenue. Le téléchargement représente désormais la moitié du marché du numérique contre un tiers pour les abonnements aux services de musique en streaming, le reste étant notamment généré par les sonneries. La vente d'albums en téléchargement a notamment grimpé de 71% sur un an. Celle des single croît de 21%. Le numérique représente désormais 25% du marché français de la musique contre 16% en 2010.

Suite de l'article et détails

Média Conseil

Pub Radio France

KR Média accompagne Candy’up avec un dispositif Disneymedia+

KR Média accompagne Candy’up avec un dispositif Disneymedia+

Au travers d’un dispositif 360, KR Média orchestre la campagne de Candy’up, associée à la série animée en affinité avec les 4-10 ans, Phinéas et Ferb.
Pour monter cette opération, KR Média a fait appel à Disneymedia+, le nouveau service de communication intégré du groupe Disney lancé en novembre dernier, grâce auquel un dispositif 360 verra le jour à partir du 31 janvier, autour de 3 axes :
- Une opération On-pack sur 15 millions de briquettes de boissons lactées Candy’up à l’effigie de Phinéas et Ferb permettra aux consommateurs de collectionner des cartes exclusives des personnages de la série.
- Une campagne TV massive de 2 mois accompagnera cette opération avec la multi-diffusion de 5 spots différents, créés par Disney France, sur TF1, M6, France 3, Gulli, Disney Channel et Disney XD.

Suite de l'article et détails

Calgon en format 60 secondes sur un mode publi-informatif dans les écrans de France Télévisions avec Havas Media

Calgon en format 60 secondes sur un mode publi-informatif dans les écrans de France Télévisions avec Havas Media

Havas Cross Media et Havas Production ont mis au point un dispositif spécifique pour la nouvelle campagne de Calgon (Groupe Reckitt Benckiser). Le spot Calgon, qui dure 60’’, est un programme de vulgarisation scientifique avec comme objectif une information efficace du consommateur sur les bénéfices de l’utilisation d’un anticalcaire pour son lave-linge et son linge. Intitulé CaCO3, il se propose d’éditorialiser la communication de la marque. Il reprend les codes du publi-info et les met au service du message Calgon, avec un ton pédagogique, accessible et ouvert.

Suite de l'article et détails

Sentiane et Tempur chez UM (Mediabrands)

Sentiane et Tempur chez UM (Mediabrands)

UM, agence média du groupe Mediabrands, annonce l’arrivée de 2 nouveaux budgets.
Tempur, l’enseigne de matelas, couettes et oreillers confie son budget média à UM avec des prises de paroles programmées tout au long de l’année. Pour sa nouvelle campagne, UM a mis en place un plan média qui débute par une vague TV fin janvier, pour permettre de soutenir la notoriété de la marque sur le marché français.

Suite de l'article et détails

My Media orchestre la première campagne TV de Voyage-privé.com en France

My Media orchestre la première campagne TV de Voyage-privé.com en France

My Media accompagne Voyage-privé.com, site de ventes privées de voyages sur Internet, pour sa première prise de parole TV en France, à partir d’aujourd’hui sur la TNT.

Média Outils

Pub FTV2

Le Marketing Mobile en livre blanc à l’IAB

Le Marketing Mobile en livre blanc à l’IAB

Dans le même temps que la sortie du livre blanc sur le trading media (voir archive), l’IAB France a publié un livre blanc sur le Marketing Mobile. «Il est urgent… de ne plus attendre» indique le livre blanc dans son introduction qui pointe la «réticence à explorer un territoire qui recèle d’atouts».
Au sommaire : L’Internet mobile en chiffres ; La publicité sur mobile : une efficacité démontrée notamment en matière de branding ; Des études de cas : Renault, KIA, Corona, Etap Hotel, Buick ; McDonald’s ; Etam ; Monoprix  et Lancôme ; les pistes d’évolution. 11 membres de l’IAB France ont contribué aux travaux ainsi que la société Philippe Bordet Consultant.

Suite de l'article et détails

Média Tribune

Re... par Yves Siméon - Reload

Re... par Yves Siméon - Reload

6 ans après avoir donné naissance à Reload, l’agence de communication planning de Vivaki, Yves Siméon reprend la marque Reload qui devient une structure indépendante de consulting.
Il nous livre une tribune en forme de voeux pour une année positive !


Janvier s’achève et voilà que les bonnes résolutions retombent aussi vite que les confettis. Je vous passe la liste des voeux pieux (arrêter de fumer, de procrastiner, etc.) mais nous connaissons tous ce grand problème : chaque nouvelle année est bien souvent l’occasion de souhaiter que tout change... pour qu’au final, rien ne change ! La faute aux habitudes bien ancrées, à la peur du risque et surtout à un environnement qui n’incite pas à faire des efforts. Mais c’est sans compter sur une année 2012 qui s’annonce si exceptionnelle qu’elle devrait, de facto, nous pousser à réfléchir et modifier nos habitudes de vie comme de travail.

Car si 2011 s’est déjà révélée mouvementée, le phénomène devrait s’amplifier dans les prochains mois. Nombreux sommets, soulèvements et élections, système économique instable, nouvelle donne géopolitique, enjeux écologiques, accélération du rythme de l’innovation... L’Histoire s’emballe et nul besoin d’être spécialiste des Mayas pour comprendre que 2012 marquera le seuil d’un nouveau monde. Et pour être honnête, nous ne pouvons que nous en réjouir !

Nous vivons un moment inédit, plein de promesses. Face aux discours alarmistes et à la défiance généralisée, les Français — citoyens, étudiants, travailleurs — sont nombreux à vouloir revenir à des rythmes de vie plus sains, reprendre du plaisir et retrouver du sens. De même, les responsables politiques et associatifs ainsi que les dirigeants d’entreprises, rejoints par toute une génération de jeunes entrepreneurs pétris de l’esprit «start-up», cherchent, plus que jamais, à recréer de la valeur économique et du lien social.

Le point commun entre toutes ces envies et tous ces projets, qui ne prospèrent jamais autant qu’en temps de crise ? Le préfixe re, que l’on retrouve dans réfléchir, réagir, redonner, raviver, relancer... Ce re est au coeur de la philosophie Reload et évoque à la fois le volontarisme et l’idéalisme, la persévérance («sur le métier remettez votre ouvrage») et le désir de changement. Un changement à portée de main grâce à la révolution numérique, dont nous ne sommes encore qu’aux prémisses, mais qui réinvente d’ores et déjà notre quotidien ! Un changement qui se traduit pour moi par un relancement de Reload en structure de consulting, audit, formation au service des annonceurs.

2011 était une année d’effondrement : beaucoup de choses ont volé en éclats, pour le pire comme pour le meilleur. 2012, quant à elle, sera placée sous le signe de la reconstruction et du rêve. Retroussons nos manches, le futur sera Renaissance !

Suite de l'article et détails

CPPAP
Devenez annonceurs sur 100%média Abonnement gratuit à 100%média
Envoyez-nous vos communiqués de presse Agences, Annonceurs, Régies, envoyez-nous vos cas de créativité
Retrouvez nous sur Facebook Retrouvez nous sur Twitter
-> Transmettre cette news à un contact
-> Consultez les archives et les précédentes newsletters