Recherche

Nouvelle recherche
Optimiser la lecture de la newsletter 100%média.
Accéder aux archives de 100%média
100%média
La newsletter de toutes les décisions médias
Mercredi 12 octobre 2011 Numéro 365
By Offremedia
Au sommaire : Hersant Media/Rossel - Groupe Express Roularta - «ChinePlus» - Palmarès de la Presse Professionnelle - Facebook - ClimatsMédias Digital - TNS - Iligo - Feel Media - Carat Sport/La Poste - CNC - Philippe Moati en vidéo - Mediapost - France 3 - Havas Media Lille - SPM - Offres Commerciales - Formations médias et offres d'emploi -

Média Business

Les Groupes Hersant Media et Rossel ont engagé des négociations exclusives pour rapprocher leurs activités dans la Presse Quotidienne Régionale

Les Groupes Hersant Media et Rossel ont engagé des négociations exclusives pour rapprocher leurs activités dans la Presse Quotidienne Régionale

Les discussions entre les deux groupes portent pour l’instant sur leurs pôles Champagne-Ardenne-Picardie (L’Union, L’Ardennais, L’Est Eclair) et Provence, Alpes-Maritimes, Corse (Nice Matin et La Provence) de Hersant Media, d'une part, la Voix du Nord et Le Courrier Picard du groupe belge Rossel, d'autre part.
Le nouvel ensemble vise à mutualiser les savoir-faire et moyens pour accélérer le développement des services numériques tout en améliorant leurs conditions d’exploitation.
Le groupement devrait permettre à l'ensemble de faire partie du top 3 de la PQR en France.
Le rapprochement se traduirait par la création d'une société holding détenue à parité par GHM et par le groupe Rossel à laquelle serait apportée l’intégralité des actifs des sociétés concernées. La gouvernance serait assurée paritairement par un conseil de surveillance et un directoire, dont la présidence serait dévolue respectivement à un représentant de GHM et un représentant du groupe Rossel. Les décisions importantes seraient soumises préalablement à leur adoption à un comité stratégique paritaire.
Par ailleurs, le pôle Paris-Normandie a vocation à rejoindre le nouvel ensemble une fois rétabli son équilibre d’exploitation, indique le communiqué.

Suite de l'article et détails

Le Groupe Express Roularta lance «Décoration Internationale»

Le Groupe Express Roularta lance «Décoration Internationale» Le groupe Express Roularta va lancer Décoration Internationale (2 numéros par an en 2012), positionné à la frontière entre presse professionnelle et magazines décoration/lifestyle. Il propose un tour du monde des plus beaux chantiers et intérieurs (Shangaï, New York, Johannesbourg...) dans des lieux spécifiques, publics ou privés : musées, restaurants, sièges sociaux, showrooms, yachts…
Décoration Internationale, s’apparente à une démarche BtoB et s’adresse aux «International experts» ou leaders d’opinion internationaux, fort prisés des marques : architectes, décorateurs, PDG, éditeurs…
Parutions : avril et octobre 2012. Application iPad enrichie.

Détails

Pub SPM 1

Les médias primés au Palmarès de la Presse Professionnelle

Les médias primés au Palmarès de la Presse Professionnelle La 13e édition du Palmarès de la Presse Professionnelle a récompensé les meilleures réalisations journalistiques et éditoriales de la presse professionnelle entre juillet 2010 et juin 2011.
Le prix du meilleur Article-reportage revient à Livres Hebdo pour les tirages de moins de 10 000 exemplaires et à LSA pour les tirages de plus de 10 000 exemplaires. Le prix de la meilleure enquête a été décerné à La Gazette Santé Social et à L’Eleveur Laitier. Le prix du meilleure Edito a été remis à Emballages Magazine et à L’Hôtellerie Restauration. Paysage Actualités et Cosmétique Mag ont reçu le prix du meilleur Numéro Spécial. Le prix de la meilleure Une a été décerné à Rayon Boissons à l’Usine Nouvelle. Le prix de la meilleure photo revient à Formes de Luxe et à l’Usine Nouvelle. Bus & Car (Tourisme de groupe) et Auto Infos ont remporté le prix du meilleur Lancement et re-lancement. Quant au prix du meilleur Support en ligne, il est revenu à lemondeinformatique.fr. Enfin, le prix de la meilleure Publication sur support nomade revient au site dalloz-etudiant.fr.

Détails

Facebook dévoile son application iPad et améliore sa version mobile

Facebook dévoile son application iPad et améliore sa version mobile Longtemps attendue, l'application iPad de Facebook est désormais disponible sans soutien publicitaire comme les versions de Facebook sur Android ou iPhone. Sur son blog, Facebook met en avant la simplicité et la rapidité de navigation de son application, qui mise sur la qualité de l'iPad pour l'affichage de photos. L'application propose également le visionnage de vidéos en ligne en haute résolution et la possibilité d'en enregistrer à partir de périphériques, grâce à l'Airplay.
Parallèlement, Facebook a amélioré son application web mobile, marquant l'officialisation du mystérieux projet Spartan et la naissance d'applications développées en HTML5. Cette mise à jour, également présente sur les applications mobiles, permettra aux mobinautes d'accéder à plus de jeux ou d'applications en mobilité, selon le blog Facebook Developers.

Lire sur le Journal du Net

Média Outils

ClimatsMédias Digital publie «Le Livre Blanc de la publicité sur internet», 10 idées pour booster les plans médias online

ClimatsMédias Digital publie «Le Livre Blanc de la publicité sur internet», 10 idées pour booster les plans médias online Le display semble s’essouffler ? Les pavés et autres bannières n’obtiennent par les résultats escomptés, en dépit des prix tirés et des créations soignées ? «Le Livre Blanc de la publicité sur internet» propose 10 idées argumentées et «bonnes pratiques» pour repenser les campagnes online : conseils de création, choix des emplacements, exclusivités (arches…), assurer la répétition, prendre en compte les interfaces…
Parmi les bonnes pratiques, on notera la maîtrise des échanges (une marque doit savoir pourquoi elle recherche l’échange au lieu d’une communication unilatérale classique) et l’importance de la combinaison on-off. Le livre recommande de partir du média le plus riche pour terminer sur de la ré-activation.
Ce vademecum du «penser global» pour les campagnes online est disponible sur le site de l’agence éditrice.

Détails

Etudes marchés et secteurs

Pub SPM 2

La carte mondiale des «Affluents» sans cesse en mouvement d’après une étude mondiale TNS

La carte mondiale des «Affluents» sans cesse en mouvement d’après une étude mondiale TNS

L’étude «TNS’s Global Affluent» (conduite par TNS à partir d’interviews de 12000 personnes sur 24 marchés) dessine la carte mondiale des foyers aisés (Les ménages qui disposent d’au moins 100 000 dollars d’«actifs investissables», 40 000 pour le Brésil) et dévoile leurs comportements d’achat et leurs priorités en matière d’investissement.
La distribution de la richesse se déplace géographiquement. La richesse se situe encore à l’ouest (31 millions de foyers aisés aux Etats-Unis), mais des économies émergentes comme la Chine ou l’Inde ont pris le pas sur de nombreux pays européens, en termes de montant disponible pour les investissements. Les Emirats Arabes Unis et l’Inde font partie, avec Singapour et Hong Kong, des cinq pays où les riches disposent de plus d’un million de dollars d’«actifs investissables». Seule la Suède figure dans ce peloton. Il est peu vraisemblable que la France et le Royaume-Uni atteignent ce niveau d’actifs.
La richesse est distribuée de manière inégale. Si elle a une incidence plus forte dans les petits pays riches comme le Luxembourg (29% de foyers) et Singapour (20%), les contrastes sont importants dans les marchés à forte population (27% des foyers américains sont aisés contre 1% en Inde et en Chine).

Suite de l'article et détails

Seulement 20% des consommateurs prennent plaisir à faire leurs courses de rentrée, selon une étude Iligo réalisée via Smartphones

Seulement 20% des consommateurs prennent plaisir à faire leurs courses de rentrée, selon une étude Iligo réalisée via Smartphones Dans une étude réalisée en points de vente, du 7 au 11 septembre, auprès de 407 individus équipés de Smartphone (avec mobiligo, une plateforme d’interrogation sur Smartphones), Iligo montre que les achats de rentrée sont une nécessité peu agréable. C’est une expérience fatigante (pour 30% des répondants) et solitaire (55% font ces courses seuls).
Même si les lieux d’achats sont plutôt appréciés (bien rangés à 35%), c’est un exercice imposé qui se pratique sous tension. Les répondants sont préoccupés par leur budget et se focalisent sur les prix (64% disent avoir un pouvoir d’achat inférieur à 2010). Ils les jugent aussi trop fréquentés et bruyants.
Une des solutions ? Faire ses achats sur internet avec des prix tirés (40%) et un choix aussi large qu’en magasin.

Détails

Média Conseil

Pub SPM 3

Carat Sport et La Poste célèbrent les 10 ans des Journées de l’Arbitrage

Carat Sport et La Poste célèbrent les 10 ans des Journées de l’Arbitrage La Poste, accompagnée par Carat Sport, son agence conseil en stratégie partenariale, célèbre le dixième anniversaire des Journées de l’Arbitrage, créées par Carat Sport. A cette occasion, une application pour Smartphone et Facebook (actuellement téléchargeable) propose à tous une expérience virtuelle d’arbitre. On peut ainsi découvrir le plaisir et les difficultés de la fonction.
Un programme événementiel composé notamment de stages de formations à destination des jeunes de 14 à 18 ans sera mis en œuvre, du 14 au 23 octobre, en collaboration avec les partenaires fédéraux (FFF, FFHB, FFBB, FFR) et les ligues (LFP, LNR, LNH, LFH) pour contribuer à faire évoluer le regard que les Français portent sur la fonction arbitrale.
Enfin, les actions de la Poste pour la promotion de l’arbitrage seront soutenues et relayées par quatre ambassadeurs, Grégory Coupet, Yannick Souvré, Christophe Dominici et Olivier Girault, qui apporteront leur témoignage et leur regard de sportifs de haut niveau sur la problématique arbitrale.
Christophe Ripault, Directeur des partenariats et des évènements à La Poste, précise :  « Un partenariat qui nous correspond parfaitement car les Postiers comme les arbitres sont au service de tous sur tous les terrains ....mais un partenariat qui est aussi très performant : le statut de La Poste se renforce avec 49 % des amateurs de foot qui savent que la marque est partenaire de ce sport et 42% connaissent notre engagement aux côtés des arbitres. Enfin La Poste a été visible 9h56 en TV ce qui a permis de toucher 92% de la population ».

Détails

Caroline Paly et Benoit Brayé créent «Feel Media», agence media spécialisée dans l’expertise locale et régionale

Caroline Paly et Benoit Brayé créent «Feel Media», agence media spécialisée dans l’expertise locale et régionale Ces deux transfuges d’Omnicom, qui avaient participé à la création de la structure locale d’Omnicom Media Group en 2001, créent leur structure, «Feel Media», une agence média spécialisée dans le conseil et l’achat d’espace local et régional.
La nouvelle agence se donne pour mission de contribuer au développement des annonceurs locaux et des enseignes à réseaux. Elle s’organise autour de trois pôles d’expertise : conseil media on/offline, media planning et achat d’espace, formation.

Média Chiffres

La fréquentation des salles de cinéma en baisse de 2,2% au cours des 9 premiers mois 2011

La fréquentation des salles de cinéma en baisse de 2,2% au cours des 9 premiers mois 2011 Sur la période janvier-septembre, le CNC estime les entrées salles à 146,5 millions, soit une baisse de 2,2% par rapport à la même période l’année dernière. En année glissante, sur les 12 derniers mois écoulés, les entrées sont estimées à 203,5 millions, soit un recul de 2,7% par rapport aux 12 mois précédents.
On relève pourtant une hausse de la fréquentation en septembre 2011 à 11,4 millions (+7,5% par rapport à septembre 2010). Et la part de marché des films français augmente très légèrement sur les 9 premiers mois à 33,4% (contre 33,1% en 2010).

Détails

Média Tribune

Pub SPM 4

Philippe Moati en vidéo : «la nouvelle révolution commerciale a commencé»

Dans son dernier ouvrage, «La Nouvelle Révolution commerciale», Philippe Moati, économiste et coprésident de l’Obsoco, explique comment notre vie quotidienne se transforme sous l’effet du «nouveau commerce». Finie l’époque où il s’agissait seulement d’écouler des produits selon une logique industrielle de masse. Aujourd’hui, on met en place des mécanismes pour mieux répondre à des attentes plus personnalisées. Comment expliquer le succès de Nespresso ? Que nous vend-on ? Comment achetons-nous ? Philippe Moati révèle les stratégies des grands groupes. Explications.
«La Nouvelle Révolution commerciale», O. Jacob, septembre 2011.

NL365-image-moati

(source : Xerfi Canal, «La chaîne de la réflexion économique»).

Détails

Média Développement Durable

Mediapost déplie sa «Charte Développement Responsable»

Mediapost déplie sa «Charte Développement Responsable» Mediapost vient de formaliser sous forme de charte les cinq priorités de sa démarche «RSE» (responsabilité sociale de l’entreprise). Pour son directeur général, Bernard Plé, il s’agit de «sensibiliser tous les acteurs, annonceurs, consommateurs et collectivités à ces enjeux».
Mediapost, spécialiste notamment de la distribution d’imprimés publicitaires, veut intégrer dès leur mise en application en 2012, les nouvelles réglementations du Grenelle II. Avec sa charte, le spécialiste de la distribution d’imprimés publicitaires s’engage dans cinq domaines : promouvoir l’usage responsable du papier et courrier publicitaire ; proposer des offres efficaces et responsables (avec le respect des règles d’éco-conception) ; développer la qualité de l’emploi ; agir pour dynamiser l’économie locale ; préserver les ressources de l’environnement (réduction de ses émissions de CO2 de 5% par an).

Détails

Média Local

Pub SPM 5

Havas Media Lille a remporté le budget du LOSC Lille Métropole

Havas Media Lille a remporté le budget du LOSC Lille Métropole Le champion de France de Football 2011 a choisi Havas Media Lille, la division Nord et Grand Est du groupe Havas Media France, pour l’accompagner dans sa prochaine campagne de communication on et offline. Les équipes de l’agence média locale s’occuperont désormais d’orchestrer la promotion plurimédia du club de football.

France 3 ouvre deux nouveaux bureaux d’information de proximité, à Quimper et Montchanin-Le-Creusot

France 3 ouvre deux nouveaux bureaux d’information de proximité, à Quimper et Montchanin-Le-Creusot France 3 renforce sa présence sur l’ensemble du territoire français avec l'inauguration de deux nouveaux bureaux d’information de proximité. A Quimper (Bretagne) d’abord, le mercredi 12 octobre 2011 à 11h30. Puis à Montchanin-Le-Creusot (Nord de la Saône-et-Loire), le vendredi 14 octobre 2011 à 18h00, en présence de François Guilbeau, Directeur de France 3, de Jean-Pierre Bennechet, Directeur de France 3 Nord Est et des équipes de France 3 Bourgogne. Ce bureau renforce celui de Mâcon qui couvre le Sud du département.
Les rédactions de ces bureaux viennent enrichir les éditions régionales d’information.
Avec ces deux nouvelles implantations, France 3 dispose à présent de 108 bureaux d’information de proximité.

Média People Numéro 365

Guillemette Payen et Loic Guilloux remplacent Christophe Veyrin-Forrer au sein du SPM

Guillemette Payen et Loic Guilloux remplacent Christophe Veyrin-Forrer au sein du SPM Guillemette Payen, récemment nommée Présidente du Groupe Motor Presse France (voir archive), a été élue administrateur du SPM le 7 octobre dernier. Elle succède ainsi à Christophe Veyrin-Forrer. Loic Guilloux, Directeur général adjoint du Groupe Prisma Presse et déjà membre du Comité d’Organisation des Magazines de l’année et de la Journée de la presse magazine au sein du SPM, est nommé Président de la Commission vente, en lieu et place de Christophe Veyrin-Forrer. La commission vente du SPM regroupe les Directeurs de la diffusion et de la vente au numéro des principales entreprises adhérentes du SPM. Elle vise à identifier les pistes de progression de la vente au numéro qui seront portées par le SPM auprès des acteurs opérationnels du réseau de vente et des instances institutionnelles.
CPPAP
Devenez annonceurs sur 100%média Abonnement gratuit à 100%média
Envoyez-nous vos communiqués de presse Agences, Annonceurs, Régies, envoyez-nous vos cas de créativité
Retrouvez nous sur Facebook Retrouvez nous sur Twitter
-> Transmettre cette news à un contact
-> Consultez les archives et les précédentes newsletters