Le 20/05/2010
Lors d’une conférence de presse organisée au SIG, lundi 17 mai, en présence du ministre de la Jeunesse, TNS Sofres a présenté une synthèse de la Grande Consult’, vaste consultation réalisée par les pouvoirs publics auprès des jeunes, en partenariat avec Skyrock.com. 292 sondages ont été réalisés en ligne - les jeunes pouvant également proposer des sondages - et 246 552 réponses aux sondages ont été recueillies, soit en moyenne 844 par sondage. Près de 4 000 commentaires ont par ailleurs été déposés sur le site, avant le 11 mai. Les sondages portaient sur 15 grandes thématiques.
Les thèmes qui ont rassemblé le plus de réponses sont « Santé » et « Internet » (plus de 10% des réponses chacune). Ceux qui ont rassemblé le plus de visites et le plus de commentaires sont « Vivre ensemble » et « Etudes et formations ». Les thèmes qui ont le moins intéressé les jeunes sont le « Logement », le « Transport » et la « Sécurité », mais aussi - et c’est une surprise - le thème de la « Planète ». TNS Sofres a analysé 2 280 commentaires (entre le 6 et le 29 avril), d’où il ressort que :
- les « thématiques privilégiées rendent compte de jeunes avant tout préoccupés par leur quotidien, la sexualité et les technologies »,
- la « société est peu évoquée par les contributeurs comme lieu d’épanouissement »,
- « bon nombre de mesures gouvernementales restent peu connues ».
Quelques résultats :
- 40% des jeunes utilisent Internet pour s’informer, devant la télévision (29%), la radio (14%) ou la presse (10%),
- 80% pensent qu’Internet peut être dangereux pour leur sécurité ou leur intimité,
- 47% font attention à ce qu’ils mangent...
Tous les résultats des sondages sont consultables sur Waka, la plate-forme ‘’Jeunes’’ des pouvoirs publics, à l’adresse skyrock.com/waka. Les résultats apparaissent en temps réel quand on clique sur la question posée dans la catégorie Sondages.