Le 17/06/2010

Kantar media a réalisé pour Initial Régie et Disney Hachette Presse Publicité une étude thématique « 8-12 ans, cap vers l’autonomie » à partir des données de son enquête Consojunior 2010, comparée à celle de 2006.
Premier enseignement : à cet âge-là, les enfants « ne remettent pas en question l’autorité parentale » : 52% déclarent s’entendre très bien avec leurs parents et 47% pensent qu’il est nécessaire que les parents aient de l'autorité sur leurs enfants. Ensuite, Kantar Media observe que tous les critères de réussite sont en progression tels que « être bien dans sa peau » et « avoir un travail intéressant ». Mais le thème qui les préoccupe le plus est l’environnement : 35%, +4 points depuis 2006. 46% des 8-12 ans reçoivent de l’argent poche avec un montant mensuel de 10,8€. Cette proportion est en recul de 12 points en 4 ans mais les enfants se font offrir plus de cadeaux (produits culturels, multimédia…).
Ils ont « très tôt une prise de conscience que la pub mène à la consommation ». Pour eux, la pub sert à faire connaître les nouveautés (77%), donne envie d’acheter (63%) et informe pour mieux choisir (63%). Les publicités via la TV et dans la presse se renforcent sur plusieurs items . Enfin, la lecture (71%) reste leur activité préférée avec les jeux (72%), devant les jeux vidéo (69%), le cinéma (68%), la télé (68%) et le surf sur internet (51%). Ainsi, 80% des 8-12 ans sont lecteurs de presse jeunesse avec 4,2 titres lus en moyenne.