Recherche

Nouvelle recherche
> Accueil > Article flux RSS > Comment Le Monde étend sa couverture grâce au digital et aux réseaux sociaux

Comment Le Monde étend sa couverture grâce au digital et aux réseaux sociaux

Le 22/06/2012

nl398-logo-m-publicite

«Le digital permet d’entrer en contact avec des publics jeunes de plus en plus difficiles à toucher via les médias traditionnels», a indiqué Corinne Mrejen, directrice générale de M Publicité,  lors de la deuxième édition des Rencontres digitales organisées mercredi par M Publicité sur le thème «Demain, tous Social Readers». Le Monde en fait chaque jour l’expérience, comme l’a détaillé Isabelle André, président directeur général du Monde Interactif. Selon l'étude One, Le Monde compte 29% de «digital only» sur les moins de 35 ans, contre 42% de lecteurs communs print/digital et 29% de «print only». Le quotidien observe «très peu de duplications» sur ses supports digitaux mobiles, Web et tablettes : il compte 30% d’exclusifs mobile/tablette et 54% d’exclusifs Web.
Le déploiement de la marque Le Monde sur Facebook, Twitter, Google+ ou Instagram permet de passer «de 4 à 7 écrans». «Petit à petit, nous créons des univers Le Monde sur des réseaux où l’on ne toucherait autrement qu’une partie de l’audience. Les différents réseaux sociaux se complètent. Twitter est plus adapté au live et au hard news. C’est aussi une source d’information journalistique et un outil de communication, de viralité pour nos informations non journalistiques. Sur Facebook, nous publions de 20 à 60 posts par jour sur nos pages, nous créons des liens vers les articles, les photos et les vidéos, qui est une activité en forte croissance », a-t-elle indiqué.
Selon l’écran ou le support digital sur lequel s’exprime la marque, les profils de lecteurs sont très différents en termes de répartition par tranche d’âge, en particulier en ce qui concerne le poids des plus jeunes (18-24 ans).

NL529-image-Mpublicité

Sources : Facebook Insights mai 2012 / Médiamétrie NetRatings Internet fixe Channel avril 2012 / Médiamétrie NetRatings Internet mobile Brand Le Monde avril 2012 / Médiamétrie NetRatings panel iPad Brand Le Monde janvier-mars 2012.

Sur le Web, les nouvelles fonctionnalités mises en place par le groupe amènent aussi une évolution des usages des internautes. «Les visiteurs Web passent de plus en plus sur le live, qui ne cesse de monter en puissance depuis que nous l’avons systématisé en mars. Le mobile est un vrai relais de croissance», a indiqué Isabelle André. Alors que le trafic sur mobile n’avait pas atteint 30% du trafic total lors de l’accident nucléaire de Fukushima, la part du mobile n’a cessé de monter en puissance à chaque événement important. Samedi dernier, le décès de Thierry Rolland a généré «plus de trafic mobile que Web» et, dimanche, les deux sources de trafic étaient à peu près «équivalentes» pour le deuxième tour des élections législatives.
Les marques annonceurs peuvent tirer parti de l’apport des supports digitaux et des réseaux sociaux. «La complémentarité des audiences et l’augmentation des écrans permettent de toucher de nouveaux publics et d’investiguer de nouveaux champs d’expérimentation, notamment en créant des expériences de conversation inédites et susceptibles de d’être plus efficaces», a conclu Corinne Mrejen.

Détails
 
> Voir l'article dans la newsletter
> Voir toute la newsletter
Share |