Recherche

Nouvelle recherche
> Accueil > Article flux RSS > Audience radio de rentrée : RTL reprend de l’avance, NRJ consolide, RFM poursuit sa lancée

Audience radio de rentrée : RTL reprend de l’avance, NRJ consolide, RFM poursuit sa lancée

Le 14/11/2012

nl332-logo-mediametrie

La vague d’audience radio portant sur la période septembre-octobre est traditionnellement le premier indicateur des grilles de rentrée. Selon les données fournies par Médiamétrie, RTL reprend le leadership sur tous les indicateurs : premier en part d’audience avec 11,7%, en tête de tous les agrégats en semaine (Indés Radios inclus), stable par rapport au printemps 2012 et à la rentrée dernière. La station de la rue Bayard reprend également la tête de l’audience cumulée en repassant devant NRJ.
France Inter, à 9,5% de PdA, malgré la perte d’un point par rapport à avril-juin conserve sa seconde place avec une marge qui reste forte devant Europe 1 à 7,5% de part d’audience en progression de 0,1pt par rapport à avril-juin mais en baisse de 0,3pt par rapport à la rentrée 2011.
NRJ à 7,1% conforte sa position avec la plus forte hausse en part d’audience du marché, soit +0,9pt par rapport à la rentrée dernière. La station creuse ainsi l’écart avec RMC, à 6,1% de part d’audience qui gagne 0,1pt par rapport à la rentrée dernière, mais perd 0,4pt par rapport au printemps 2012 plus riche en actualité généraliste et sportive. France Bleu rejoint RMC avec le même score, à 6,1%.
De façon générale, c’est une rentrée particulièrement favorable aux programmes musicaux qui représentent 33% de part d’audience, soit 0,9pt de plus qu’en avril-juin et 1,2pt de plus qu’à la rentrée dernière.
Le format musical adulte a également effectué une bonne rentrée avec RFM qui confirme son élan repris au printemps dernier avec 3,4% de part d’audience en progression de 0,6pt par rapport à la rentrée 2011 et +0,1 pt par rapport à avril-juin 2012. RTL2 à 3% est également en progression par rapport aux 2 périodes de référence ainsi que Chérie FM à 2,7% de part d’audience.
Radio Nova, qui n’est plus intégré à partir de cette vague, dans les Indés Radios apparait dans le communiqué de presse avec 0,6% de part d’audience et 1,1% d’audience cumulé, au niveau de MFM Radio.
Radio Classique affiche une des plus fortes progressions en part d’audience en semaine par rapport au printemps avec +0,3pt et atteint désormais 1,8% de part d’audience.
Le groupement des Indés Radios, qui intègre Sud Radio à partir de cette vague, reste le premier agrégat en audience cumulée à 15,8% (-0,3 pt vs avril-juin) et passe à 11% en part d’audience en baisse de 0,7pt par rapport au printemps 2012 et de 1pt par rapport à la rentrée dernière. La situation est inversée le week-end : le groupement est le premier agrégat radio avec la plus forte progression en part d’audience à 11,9% (+1pt) et en progression de 0,5pt par rapport à la rentrée dernière.

radio2

La rentrée s’avère moins réussie pour Europe 1 le week-end au cinquième rang des stations en part d’audience : 6,2% (-1pt par rapport à la rentrée dernière), derrière France Bleu et NRJ.
Parmi les plus fortes progressions du week-end, Nostalgie progresse d’un point en part d’audience par rapport à avril-juin. RFM confirme sa progression générale avec +1,3pt par rapport à la rentrée dernière.

Détails
 
> Voir l'article dans la newsletter
> Voir toute la newsletter
Share |