Vous êtes ici

Ajouter à mon espace persoLuc Tran-Thang (MindLytiX) : « Le marché est en train de passer de l’audience planning au moment marketing »

Pour ajouter ce contenu à vos favoris, il suffit de vous inscrire ou de vous identifier

9/09/2016

Luc Tran-Thang (MindLytiX) : « Le marché est en train de passer de l’audience planning au moment marketing »

Luc Tran-Thang, ancien Président de Starcom France & Benelux (Publicis Media) et ancien Président du SRI, vient de lancer avec Eric Janvier MindLytiX, une société technologique spécialisée dans la connaissance et le ciblage consommateur en temps réel. Pour 100%MEDIA, il nous présente cette nouvelle plateforme qui cible « les moments de vie ».
 
100%MEDIA : Comment est né MindLytiX ?
 
Luc Tran-Thang : Nous sommes partis du constat qu’il manquait une réelle solution pour pouvoir adresser la bonne personne au bon moment et que les agences médias n’avaient pas les outils nécessaires pour pouvoir adresser les segments marketing très élaborés de certains gros clients. On est passé du mediaplanning à l’audience planning et nous arrivons à une époque du moment planning. On a travaillé une approche pour pouvoir comprendre ce que le consommateur pense en temps réel afin de le cibler instantanément en programmatique. Nous avons défini ce que l’on appelle « le moment de vie », c’est-à-dire une période de 5 à 10 minutes pendant laquelle les priorités fonctionnelles et émotionnelles d’un utilisateur restent inchangées. 
 
100%MEDIA : Comment mesurez-vous ces « moments de vie » ? 
 
LTT : Cela fonctionne sur le principe des algorithmes de recommandation : si l’on regarde ce que les gens font, on a une information plus précise que si on leur demandait. Nous traitons les points de contact à partir des flux d’adexchanges et de DSP sur lesquels nous sommes intégrés. Nous construisons instantanément un profil sémantique du consommateur, qui est le moment de vie. Ce profil est mis en correspondance aux profils recherchés par les annonceurs : leurs segments marketings. L’achat de l’impression est ensuite effectué. Au lieu de segmenter par users, nous faisons une cartographie par moment basée sur le langage naturel, c’est-à-dire la sémantique. Nous analysons les moments sous trois angles : un angle fonctionnel, émotionnel et un angle de disponibilité mentale.
On reprend donc la base du langage marketing au niveau des médias.
 
100%MEDIA : Qui sont vos clients ?
 
LTT : Au départ, la solution était pensée principalement pour les trading desks. Mais nous avons rapidement réalisé qu’il y avait un réel besoin de langage commun pour l’ensemble des acteurs. Nous avons développé une solution pour les annonceurs. Nous utilisons nos algorithmes sur leur first party data pour déterminer le profil de ces consommateurs en temps réel, pour les relier à l’univers media et enrichir leur DMP des mindsets associés. Notre technologie permet également à un éditeur de comprendre le mindset de son audience ou à un data provider d’enrichir sa data avec du temps réel.
 
100%MEDIA : Quelles sont vos perspectives d’évolution ?
 
LTT : Nous venons de réaliser une levée de fonds d’1,25 million d’euros auprès d’Iris Capital. Ce financement va nous permettre d’accélérer notre développement. Pour l’heure, il y a environ une vingtaine de data scientists et d’ingénieurs au sein de la société. Nous prévoyons de doubler l’effectif et de recruter également des commerciaux.
Partager