|

Les principales nouveautés de Radio France pour la saison 2016-2017

Les principales nouveautés de Radio France pour la saison 2016-2017

France Inter, franceinfo, France Culture, France Bleu, France Musique, Fip et Mouv’ présentaient hier leurs programmes de la prochaine saison tandis que les émissions de rentrée commencent à s’installer progressivement à l’antenne. La principale nouveauté concerne franceinfo, 30 ans cette année, qui inaugure aujourd’hui la propagation de sa marque en TV, en plus de la radio et du web. La grille de la radio d’information est aménagée avec un rendez-vous d’information d’1mn30 toutes les 10 minutes. 3 émissions sont diffusées en simultané : le rendez-vous de 8h30 de Jean-Michel Aphatie (de retour chez Radio France), « Les informés de franceinfo à 20h et « le clasico » à 21h (voir archive)

France Inter : Nicolas Demorand le dimanche à 12h relayé par la chaine franceinfo
Le vaisseau amiral de Radio France poursuit son renouvellement avec 11 nouveaux rendez-vous. Au sein de la matinale de Patrick Cohen qui entame sa 2ème campagne présidentielle sur France Inter, arrive un nouveau billet d’humeur « Moi Président » à 7h20. Du lundi au vendredi de 10h à 11h, Ali Rebeihi anime « Grand Bien vous fasse », une émission d’accompagnement autour de la vie quotidienne. Bruno Duvic passe, lui, à la tranche d’information de 13h.
En plus de sa tranche quotidienne entre 18h et 20h, Nicolas Demorand va incarner le nouveau rendez-vous politique « Questions Politiques » chaque dimanche de 12h à 14h. L’émission est relayée sur la chaîne franceinfo de 12h30 à 14h.

France Bleu : ancrage local renforcé
Les 44 stations locales de Radio France inaugurent 2 nouvelles émissions locales entre 12h et 14h : « France Bleu Midi » de 12h à 13h pour valoriser les réussites locales et « Une heure en France » de 13h à 14h pour passer en revue les événements locaux.

Mouv’ : accélération sur Snapchat et Facebook Live
La station 15-24 ans du groupe met à l’antenne un nouveau RV d’info quotidien, le Mouv’13 Actu à 13h. La station poursuit son positionnement autour de la culture HipHop et mise sur de fortes interactions avec Snapchat pour le Snap’n’Mix où les contenus sont conçus en direct avec les auditeurs. Plusieurs rendez-vous font l’objet de diffusion sur Facebook Live.

France Culture inaugure une nouvelle formule  avec 12 nouvelles émissions, 18 nouveaux rendez-vous et un nouvel habillage. La science fait son entrée dans la grille avec « La méthode scientifique » chaque jour à 16h.

France Musique inaugure un nouveau 7h00 -9h00 et prépare d’ici la fin de l’année une refonte numérique avec 7 webradios.

Fip poursuit ses émissions inaugurées l’an dernier (voir archive) et son développement numérique avec les 6 webradios mises en ligne au printemps dernier ainsi qu’une nouvelle application mobile.

La newsletter

Toute l'actualité des médias et de la publicité chaque jour

S'inscrire gratuitement
Newsletter
Adwanted Inscription