|

Les interdictions de publicité sur France Télévisions ou celles qui touchent certains secteurs en TV sont bénéfiques aux plateformes numériques selon Thierry Jadot

Les interdictions de publicité sur France Télévisions ou celles qui touchent certains secteurs en TV sont bénéfiques aux plateformes numériques selon Thierry Jadot
Invité hier au dernier petit-déjeuner de l’Association des Journalistes Média, Thierry Jadot, président de Dentsu Aegis Network France, est revenu sur l’actualité publicitaire de la télévision. Il s'est déclaré favorable à un retour de la publicité entre 20h00 et 21h00 sur France Télévisions. Selon lui, le sujet n’est pas les « quelques millions » en jeu mais un réajustement de la régulation en regard des pratiques : «les marques sont présentes entre 20h00 et 21h00 via le sponsoring et les programmes courts, il serait logique d’autoriser de nouveau une expression publicitaire classique sur le service public», ajoutant que «restreindre l’accès à la publicité pour un des acteurs d’un média n’enrichit pas les autres acteurs du média mais les acteurs numériques». Pour cette même raison, il juge obsolète la réglementation sur les secteurs interdits en télévision en prenant exemple sur le cinéma : «Au départ, l’interdiction du secteur du cinéma à la télévision était faite pour protéger les petites productions, mais actuellement, avec les tickets d’entrée de la TNT, toutes les productions peuvent avoir accès à la télévision». Le résultat, c’est que ce sont les acteurs du numérique qui profitent de la publicité du secteur cinéma, estime Thierry Jadot.
Par ailleurs, il s'est prononcé pour une plateforme de programme en commun entre France 3 et France Bleu afin de renforcer les initiatives locales et de donner davantage de sens au local, dans un contexte de fragmentation de la société entre les urbains connectés et les Français «vivant encore à l’heure de l’analogique».
Dans l’actualité TV, il est enfin revenu sur les affaires «Hanouna» en précisant, que bien qu’ayant été en première ligne pour retirer ses annonceurs du programme, il n’a aucune raison de se priver définitivement du public téléspectateur de l’émission.

La newsletter

Toute l'actualité des médias et de la publicité chaque jour

S'inscrire gratuitement
Newsletter
Adwanted Inscription