|

Les Français plébiscitent l’amélioration de la santé, de l’habitat et de la vie quotidienne pour le futur des objets connectés d’après le groupe La Poste

Les Français plébiscitent l’amélioration de la santé, de l’habitat et de la vie quotidienne pour le futur des objets connectés d’après le groupe La Poste
35% des Français interrogés possèdent au moins un objet connecté et 4 Français sur 10 envisagent d’acquérir un objet connecté dans les 12 mois à venir, dont la moitié à l’occasion de Noël d’après une étude du groupe La Poste avec Opinion Way.
En tête des intentions d’achat arrivent les systèmes de sécurité et de protection du domicile, les bracelets sportifs et montres, les objets de santé (balance, tensiomètre…), les prises de courant et interrupteurs connectés.
Pour les cadeaux de Noël, le bracelet sportif, la montre et le porte-clés connecté sont plébiscités. 3 défis aux industriels par le public : pour 86% des personnes interrogées, le prix est un frein. La sécurité des données personnelles est source d’inquiétude pour 77% des Français et 73% trouvent leur usage trop complexe (multiplication d’applications pour les piloter).
 
Une perception paradoxale
Pour dépasser ces freins et aller au-delà de ce que 80% des Français considèrent encore comme des « gadgets », le développement de services associés aux objets connectés devrait les faire changer d’avis positivement. 
 
3 domaines à fort potentiel pour les objets connectés sont identifiés par les interrogés :
– Les services à la personne (pour 83% des répondants) : les personnes interrogées pensent que les objets connectés peuvent permettre l’intervention rapide de personnels de confiance auprès de personnes isolées ou contribuer au maintien à domicile des personnes âgées ou dépendantes.
– Smart home et vie quotidienne (67%) : les Français pensent que l’IoT peut protéger leur domicile contre les intrusions, aider à faire des économies d’énergie ou encore lutter contre les risques d’incendies.
– La santé et le bien-être (65%) : les objets connectés sont perçus comme pouvant contribuer au suivi des maladies chroniques et affections de longue durée, à l’amélioration de la forme physique notamment en les incitant à pratiquer une activité sportive plus régulière.

La newsletter

Toute l'actualité des médias et de la publicité chaque jour

S'inscrire gratuitement
Newsletter
Adwanted Inscription