|

Les 5 tendances du secteur de la publicité digitale en 2017 par Tom Kershaw de Rubicon Project

Les 5 tendances du secteur de la publicité digitale en 2017 par Tom Kershaw de Rubicon Project

Tom Kershaw, Chief Product & Engineering Officer de Rubicon Project, présente les grandes tendances du secteur de la publicité digitale pour l'année 2017. Parmi elles, les formats in-app et native vidéo, la stagnation des taux d'ad-blockers, la baisse des investissements dans l'interstitiel et les nouvelles normes concernant la mesure de l'efficacité publicitaire.
 
1. La vraie publicité de marque commencera à affluer vers les formats in-app
En 2017, le « web mobile » en tant que concept global verra de plus en plus le trafic converger spécifiquement vers la vidéo et les formats in-app sur mobile. Les investissements des annonceurs suivront le flux des internautes.
 
2. Les formats native, surtout pour la vidéo, continueront à se généraliser
La vidéo et le native forment un duo gagnant : la vidéo continuant à se généraliser, les opportunités vont se multiplier pour le native aussi. Les sociétés comme Snapchat alimentent d’ores et déjà une montée des vidéos animées de courte durée. En 2017, les marques tireront profit de cette tendance en proposant une expérience publicitaire plus innovante et moins intrusive au consommateur.

3. Les taux de pénétration des ad-blockers commenceront à stagner, surtout en Europe et en Amérique du Nord
Le micro-ciblage va continuer à se développer et deviendra de plus en plus sophistiqué, ce qui permettra aux marques de viser directement les « intenders » à un niveau granulaire. En même temps, nous commencerons à voir une réduction du nombre de publicités servies, accompagnée d’une augmentation de l’efficacité de chaque publicité. Cette notion quelque peu alambiquée est en fait très logique : nous gagnerons plus en diffusant moins.

4. De moins en moins d’argent sera investi dans l’interstitiel, le mid-roll et, à la longue, dans le pre-roll non skippable
Le secteur dans son ensemble délaisse progressivement la publicité intrusive pour privilégier des formats plus intéressants et plus adaptés au consommateur. Les formats interactifs continueront à jouir d’une grande popularité auprès des marques, car ils sont associés à de meilleurs taux de conversion que leurs équivalents plus intrusifs.

5. De nouvelles normes émergeront et se généraliseront pour mesurer l’efficacité publicitaire
Les CPMs et les impressions ne constituent plus des mesures efficaces dans un secteur qui se concentre avant tout sur les personnes. En délaissant les modèles publicitaires qui catégorisent les audiences par groupes démographiques pour s’orienter davantage vers le micro-ciblage, les marques serviront de plus en plus de publicités pertinentes pour des individus précis.

La newsletter

Toute l'actualité des médias et de la publicité chaque jour

S'inscrire gratuitement
Newsletter
Adwanted Inscription