Vous êtes ici

Ajouter à mon espace persoLe PIB mondial pourrait croître de 14% d’ici 2030 grâce à l'intelligence artificielle d’après PwC

Pour ajouter ce contenu à vos favoris, il suffit de vous inscrire ou de vous identifier

17/07/2017

Le PIB mondial pourrait croître de 14% d’ici 2030 grâce à l'intelligence artificielle d’après PwC

Dans sa dernière étude «Sizing the prize», PwC estime que le PIB mondial pourrait contribuer à hauteur de 15 700 milliards de dollars dans la croissance mondiale d’ici 2030 grâce à l’IA. Il pourrait croître ainsi de 14% durant la période.
Les gains de productivité du travail devraient représenter plus de la moitié (55%) de la totalité des bénéfices économiques générés par l'IA sur la période 2016-2030, le reste provenant d'une hausse de la demande des consommateurs induite par la commercialisation de produits plus personnalisés ou de meilleure qualité car intégrant des technologies d’IA.
Un retournement devrait s’effectuer en 2030, où 58% de la croissance du PIB mondial attribuée à l’IA devraient alors provenir de la demande. L’amélioration des produits, l’évolution de la demande et des comportements des consommateurs pourraient ainsi ramener près de 9 000 milliards de dollars supplémentaires dans l’économie mondiale. L’augmentation de la consommation induite par l’IA devrait alors dépasser les gains de productivité.
 

 
C'est en Chine et en Amérique du Nord que l'IA devrait générer les bénéfices économiques les plus importants, avec un gain de PIB de respectivement 26% et 14,5% à l'horizon 2030, soit 10 700 milliards de dollars au total et 70% des retombées économiques à l'échelle de la planète.
En Europe et dans les pays développés d'Asie, les bénéfices économiques liés à l'IA devraient être également significatifs : 9,9% du PIB de l’Europe du Nord, 11,5% pour celui de l’Europe du Sud et 10,4% du PIB de l’Asie développée en 2030.
Ce sont les secteurs de la santé, de l’automobile et de la finance qui devraient bénéficier le plus de l’arrivée de l’IA. Dans ces trois secteurs, l’IA permettra d’augmenter la productivité, la valeur des produits et la consommation. Dans la santé par exemple, les dignostics seront plus précis et délivrés plus rapidement, le traitement prescrit sera plus personnalisé et ouvrira la voie à des transformations majeures comme les implants intelligents. A terme, les bénéfices pour les patients seraient remarquables : une meilleure santé et des vie épargnées.

Partager