|

Le groupe TF1 s’accorde avec les producteurs audiovisuels en faveur de la création française

TV
Le groupe TF1 s’accorde avec les producteurs audiovisuels en faveur de la création française

Après France Télévisions en décembre dernier (voir archive), le groupe TF1 a lui aussi conclu un accord avec les principaux représentants de la filière audiovisuelle de création française (Satev, Sedpa, Spect, SPFA, SPI, USPA).
Par cet accord, le groupe TF1 maintient le montant de ses investissements dans la création pour une durée de 4 ans, à hauteur de 12,5% de son chiffre d’affaires publicitaire. TF1 s’est engagé à allouer 75% de ce montant aux productions inédites.
Au total, la part des investissements consacrés aux œuvres de productions « dépendantes » est portée à 36% (contre 25% auparavant), dont 26% réservés aux filiales du groupe TF1 telles que Newen. L’instauration d’une « zone de souplesse » à hauteur de 10% permettra à TF1 d’obtenir des droits d’exploitation plus étendus auprès de sociétés indépendantes au groupe.
Pour les productions dites « indépendantes », le groupe devra consacrer 64% de ses investissements avec notamment l’optimisation de l’exploitation des droits non linéaires.
Enfin, l’accord permettra au groupe TF1 de bénéficier dans certaines conditions d’un accès plus favorable aux parts de coproduction et au droit à recettes.

La newsletter

Toute l'actualité des médias et de la publicité chaque jour

S'inscrire gratuitement
Newsletter
Adwanted Inscription