|

Le CSA prive TPMP sur C8 de publicité pendant 3 semaines

TV
Le CSA prive TPMP sur C8 de publicité pendant 3 semaines

Le Conseil supérieur de l’audiovisuel a prononcé hier à l’encontre de C8 (groupe Canal) une sanction lui interdisant de diffuser des séquences publicitaires pendant  l’émission «Touche pas à mon poste» ainsi que 15 minutes avant et 15 minutes après sa diffusion. Cette sanction s’applique aux émissions en direct comme à leurs rediffusions pendant trois semaines au cours du mois de juin. Ces 3 semaines de pénalisation représentent le cumul de deux sanctions portant sur des émissions de  2016.
 
La première sanction qui vaut à la chaîne et à l’émission une semaine sans publicité, concerne une séquence présentée le 3 novembre 2016. Durant cette scène en caméra cachée, un chroniqueur présenté comme témoin d’une agression mortelle commise par Cyril Hanouna, est sommé de s’accuser du crime et apparaît n’être informé de la manipulation que le lendemain, « ce qui l’a placé dans une situation de détresse et de vulnérabilité manifeste pendant toute la durée de l’émission » estime le CSA. La seconde sanction, qui vaut deux semaines d’interdiction, a été prononcée en raison d’une séquence diffusée le 7 décembre 2016 durant laquelle l’animateur de l’émission a conduit une chroniqueuse, qui avait les yeux fermés, à poser sa main sur son sexe.
Le CSA appelle la société C8 à mettre en œuvre sans délai tous les moyens garantissant le respect des règles fixées par la loi et par les stipulations de sa convention, « qui sont la contrepartie de l’utilisation de la fréquence publique qui lui été attribuée gratuitement.»
Le CSA ne s’est pas encore prononcé au sujet des plaintes et signalements intervenus en 2017
 

La newsletter

Toute l'actualité des médias et de la publicité chaque jour

S'inscrire gratuitement
Newsletter
Adwanted Inscription