|

Le CESP recommande quelques rééquilibrages de la structure du panel Médiamat de Médiamétrie

Le CESP recommande quelques rééquilibrages de la structure du panel  Médiamat de Médiamétrie

Le CESP vient de publier son audit du panel Médiamat 2015 de Médiamétrie. Après différents contrôles et exercices, l’organisme considère l’enquête comme globalement satisfaisante.
Le CESP note que l’année a été marquée essentiellement par la poursuite du marquage des chaînes disposant d’un service de télévision de rattrapage ou « catch-up sur écran de télévision », débuté à partir du 29 septembre 2014. Fin 2014, 25 chaînes avaient procédé à un marquage de leur service de catch-up. Fin 2015, on en dénombre 62.
En termes de mode de réception TV,  le CESP constate une surreprésentation des foyers recevant la télévision par ADSL et une sous-représentation des foyers recevant la télévision par satellite sans abonnement. Concernant les équipements, le CESP observe également une surreprésentation des foyers équipés d’ordinateurs et une sous-représentation des foyers multi-équipés télévision active. « Bien que ces critères soient pris en compte dans le redressement, ces différences d’équipement et de mode de réception peuvent influencer le comportement audiovisuel des foyers », note l’organisme.
Le CESP recommande ainsi « de poursuivre les efforts entrepris en matière de recrutement pour rééquilibrer la structure du panel en améliorant la représentativité de l’échantillon sur certains équipements sur ou sous représentés » et « d’harmoniser la mesure de l’audience en catch-up sur écran de télévision, afin que cette audience soit restituée dans les résultats de manière identique quelle que soit la chaîne ».
Le CESP a fait également connaître son souhait d’auditer la mesure « 4 écrans » de Médiamétrie.

La newsletter

Toute l'actualité des médias et de la publicité chaque jour

S'inscrire gratuitement
Newsletter
Adwanted Inscription