Vous êtes ici

Ajouter à mon espace persoLe brand content et les études, par Daniel Bô, pdg de QualiQuanti et fondateur du Brand Content Institute

Pour ajouter ce contenu à vos favoris, il suffit de vous inscrire ou de vous identifier

6/04/2017

Le brand content et les études, par Daniel Bô, pdg de QualiQuanti et fondateur du Brand Content Institute

A l’ère digitale, les entreprises ont plus que jamais besoin d’exister dans l’espace public avec des contenus exclusifs de qualité. Les services Études et les instituts sont des partenaires possibles de cette prise de parole. Toutes les entreprises sont concernées par le brand content, des PME aux multinationales, du luxe au B to B. Le contenu est vital pour émerger et donner du sens. Fabriquer des contenus éditoriaux permet à la marque de mettre en lumière son point de vue sur le monde et de jouer un rôle d’acteur médiatique.
Les études et la recherche sont des sources éditoriales très utiles pour les entreprises qui ont vocation à ouvrir de nouvelles voies et à sortir des sentiers battus. Créer un contenu susceptible de faire autorité suppose une très forte valeur ajoutée et un temps de fréquentation du sujet important. Seul un travail de recherche fouillé avec des moyens mobilisant différentes disciplines des sciences humaines permet de faire référence. Observatoires, communautés online, data center, baromètres, crowdsourcing, recueil de témoignages à grande échelle, cahiers de tendances… sont des approches mobilisables pour produire du contenu.
Depuis l’Observatoire Cetelem créé en 1985, beaucoup d’entreprises ont développé des think tanks ou des laboratoires afin de réfléchir sur l’évolution de la société et de publier. On peut citer entre autres Bpifrance Le Lab, L’Institute for Quality of Life de Sodexo, l’Observatoire du bonheur de Coca-Cola, Sofinscope, HSBC Expat Eplorer, Vision Impact Institute d’Essilor…
Au-delà de la recherche, il faut savoir utiliser toute la panoplie des outils de médiatisation : rédaction de livres blancs, infographies, vidéos, magazines digitaux, conférences… Ainsi les services études comme les instituts doivent apprendre à marier leurs compétences de recherche avec le journalisme ou la direction artistique. Tant mieux car la profession des études est face à un challenge : la production de livrables professionnels.
Lors de mon intervention au Printemps des études, je présenterai les clés de succès d’une stratégie de brand content ainsi que les meilleures initiatives en matière d’observatoires d’entreprise. Ce sera aussi l’occasion de passer en revue l’innovation dans le domaine des livrables.

Daniel Bô, pdg de QualiQuanti et fondateur du Brand Content Institute, interviendra sur ce sujet lors de la 6ème édition du Printemps des études jeudi 20 avril à 10h45 au Palais Brongniart.

Partager