100% Média
100 % média Numéro 52 - mardi 08 avril 2008 Offremédia
Chaque mardi, l'essentiel de l'univers publicitaire des médias
Newsletter gratuite éditée par OFFREMEDIA.COM
archives recherche avancée  
Pour optimiser la lecture de 100% média, cliquez ici.
Au sommaire : Libération, Vivre Côté Paris, Cahier tendances JC Decaux, Orange Publicité, Mediafemme, NRJ, Ushuaia, Regie Obs, Manchette, Mediametrie International, Bilan TV 2007 du SNPTV Téléphonie mobile, Prisma Pub, MediaTrack, Manifeste Cap Com, Semaine de la presse magazine
Média business
136_sjd-chabal-728x180.gif
Libération gratuit le 11
Le vendredi 11 avril, et pour une journée seulement, le quotidien Libération sera diffusé gratuitement à 500 000 exemplaires dans tous les kiosques de France.
Pour obtenir un Libé gratuit, les lecteurs devront se procurer 2 coupons chacun et les échanger contre un exemplaire de Libé dans les points de vente habituels.
1 million de coupons sont disponibles dans le journal depuis hier, en téléchargement et dans les points de vente.
11 annonceurs sont partenaires de cette opération orchestrée par Aegis Media.
 
Paris méritait bien un Côté !
136_couv_vcp.jpg Le numéro 1 de Vivre Coté Paris est sorti vendredi 4 avril dernier. « Malgré les nombreuses déclinaisons de la marque Côté dans l’édition, la licence ou les salons, le dernier lancement presse de cette marque datait de 1999 avec Maisons Côté Est » rappelle Corinne Pitavy, Directrice Générale du groupe Express Roularta.
Il s’agit de la première incursion de cette marque dans un univers spécifiquement urbain.
Pour l’occasion, le magazine met au second plan la « maison » et privilégie l’art de vivre des « amoureux de Paris».
Trimestriel, le magazine est mis en place à 90000 exemplaires. Le marché a répondu présent avec 80 pages de publicité présentes dans le numéro 1. Le numéro 2 est attendu fin septembre.
en savoir plus
JCDecaux donne le sens de la ville
136_logomobilites.jpg Ils sont 18 personnalités issues de tous les univers. Tous prennent leur plume et affichent leur vision, parfois iconoclaste, de la ville, et plus particulièrement de ses "Audiences". Tel est le thème de ce second cahier de tendances initié par JCDecaux, "Les Audiences dans la Ville", tiré à plus de 3000 exemplaires et destiné aux annonceurs et agences médias. Car si la cité est devenue un média à part entière, ses audiences ne se calculent plus en termes quantitatifs mais un travers de perpétuels parcours redéfinis au cœur de l'espace urbain. À travers 80 pages, JCDecaux, devenu "City Provider", ouvre une tribune sur notre quotidien, sur son avenir, pose les fondations de notre urbanité mobile.
« Les audiences de la ville » est décliné en 6 volets : l’audience en mode actif, l’audience augmentée, l’audience est un média, l’audience d’extérieur, l’audience imagine, la clé des audiences. Parmi les personnalités qui ont contribué à ce nouvel opus de « Mobilités », on trouve des profils de communicants comme Maurice Lévy ou Pierre Bellanger, mais aussi des sociologues, des architectes ou des designers concernés par la ville.
Le cahier de tendance est également disponible en ligne.
vers mobilites.fr
Yahoo! Lance la recherche vocale
Yahoo! vient d'annoncer la disponibilité de la seconde version de son système de recherche sur mobiles aux États-Unis, Yahoo! OneSearch 2.0. Cette nouvelle version compte la proposition de mots déjà en place sur le moteur de recherche Internet. Mais la grande innovation est de pouvoir effectuer ses recherches à l'aide de la voix. Cette fonctionnalité a été développée en collaboration avec Vlingo, société spécialiste de la reconnaissance vocale outre-Atlantique. Pour l'instant, cette fonction vocale n'est accessible qu'aux utilisateurs américains de Blackberry 8800, Curve et Pearl. Yahoo! annonce dans les prochains mois l'extension de ce service à d'autres terminaux et une disponibilité internationale.
 
Coolture : un gratuit culturel et citoyen pour les étudiants
136_couvcoolture.jpg Destiné aux 18-25 ans, Coolture mise sur l'ambition de donner envie par l'exemple à travers la mise en valeur d'initiatives citoyennes et responsables. Tiré à 100 000 exemplaires, le bimestriel gratuit est distribué sur les 6 pôles étudiants français les plus importants (Paris/RP, Lille, Rennes, Lyon, Toulouse et Marseille/Aix) et depuis le 4 avril dans tous les trains IDNight.
 
Splitgames rejoint Orange Publicité
136_orange_publicite.jpg Le réseau de sites dédiés aux passionnés de jeux vidéos, Splitgames Network, lequel rassemble quelque 1 million de visiteurs uniques par mois, vient de rejoindre l'offre jeux vidéo d'Orange Publicité. Cette offre est aujourd'hui estimée à 23 millions de PAP apprend-on dans la newsletter de la régie.
lire la newsletter d'orange publicité
Deux nouveaux venus dans le couplage Mediafemme
136_logomf.com.jpg Cosmopolitan.fr et Lexpress.fr Styles ont rejoint le couplage Mediafemme au 1er avril. Mediafemme représente une audience de 3 248 000 visiteurs uniques (Source : Nielsen-Février 2008).
Le Package Mediafemme regroupe 11 sites issus de la presse féminine : elle.fr, vogue.com, marieclairemaison.com, psychologies.com, madamefigaro.fr, parents.fr, mood.fr, femina.fr, marieclaire.fr. le site de l'Express Styles, cosmopolitan.fr
vers mediafemme.com
Les sites de NRJ s'ouvrent aux voyages
Les sites Internet de NRJ, Chérie FM, Rires et Chansons et Nostalgie proposent aujourd'hui une offre "voyages" suite à l'accord de partenariat signé entre NRJ Group et CCEE, un spécialiste de la vente de voyages sur Internet depuis 14 ans. Sous la marque spécifique Hit Evasion, filiale du groupe CCEE, cette offre viendra enrichir la proposition des « bons plans » de chacun des sites des radios. Les séjours seront liés à une offre culturelle (concerts, expositions) ou à des loisirs (séjours festifs dans des grandes villes d’Europe, entrées pour des parcs d’attraction, événements sportifs, ski en France…).
 
Nintendo We Move ! chez Régie éClat
136_couveclat.jpg Régie éClat, qui commercialise déjà le magazine 360, consacré à la console XBox 360 et ciblé 18/35 ans, prend en charge la commercialisation du magazine Nintendo We Move ! à partir du N°6 daté mai/juin. We Move ! affiche un contenu aux 2/3 Wii et 1/3 DS pour une cible jeune 15/20 ans et mixte recherchant une information claire et synthétique sur tout l’univers Nintendo. Bimestriel jusqu'à l'été, le magazine deviendra mensuel à compter de septembre 2008.
 
TF1 lance sur Internet Ushuaïa, la Terre et Nous
Ushuaïa TV confirme sa position de marque du développement durable du groupe TF1 avec la création du site Ushuaïa, la Terre et Nous.
Toute l'actualité sur le développement durable en continu se trouve sur ce site. Au programme du contenu simple, pédagogique, vivant et interactif. Le site ambitionne de donner envie d'agir et d'offrir aux internautes des solutions pour devenir des éco-citoyens dans leurs achats comme dans leurs comportements.
vers le site
Media People
Wolters Kluwer
Xavier Gandillot rejoint le groupe Wolters Kluwer en tant que président-directeur général de Wolters Kluwer France. Xavier Gandillot était précédemment président du directoire de C-Discount.

Yahoo!
Christophe Parcot est nommé vice-président sales Europe, en charge des grands comptes de Yahoo!. Il avait antérieurement été nommé vice-président small and medium business sales de Yahoo! Europe, responsabilités qu’il conserve.
 
Média offres
136__ban_oeuf_728x180.gif
Offre Challenge.fr liée à Affaires privées
RégieObs propose un dispositif du 29 mai au 26 juin pour le supplément Affaires Privées en ligne sur Challenge.fr. Celui-ci compte l'habillage de la homepage + une bannière grand angle (300 x 600). 100% de PDV du supplément Affaires privées pour 10 000 euros net net.
lien vers emailing
Manchette commercialise Puissance Week-end
Manchette propose de toucher un quart de la population des moins de 50 ans (+ de 17 millions de contacts) avec son dispositif Puissance Week-end : 320 000 PAP sur chacun des sites LeParisien.fr et Lequipe.fr + une insertion news par jour dans L'Équipe et Le Parisien/Aujourd'hui en France les vendredi, samedi et dimanche + une insertion page quadri le samedi dans L'Équipe Magazine. Tarif : 95 000 euros net espace.
lien vers emailing
Média chiffres
136_minfo-packeve.gif
Les téléspectateurs de TF1 consomment plus que ceux des autres chaînes d’après une étude de TF1 Publicité
A la base de cette étude, il y a la création d’une typologie de téléspectateurs de chacune des grandes chaînes à l’aide de 2 études media-marché de référence : Homescan Media (rapprochement des données Nielsen et Médiamétrie) et SIMM (TNS Media Intelligence) afin d’étudier les opinions et attitudes des « fans » de chacune des chaînes à l’égard de la consommation, comme de leurs niveaux de consommation sur les principaux secteurs alimentaires et non alimentaires.
Les principales conclusions sont que : la taille du foyer est un puissant moteur de la consommation et que les téléspectateurs de TF1 ont la plus forte propension à consommer.
vers tf1pub
DIMENSIONS CADRES de Prisma Pub analyse les relations médias des cadres avec Ipsos Media
Gros consommateurs d'information, les Cadres sont au coeur de l'hyper-choix médiatique aujourd'hui. Comment s'opèrent leurs arbitrages ? Et comment jouent les complémentarités entre les familles médias préférées des Cadres ?
Pour répondre à ces questions , Prisma Pub met en place une étude qui approfondit la nature des relations médias que tissent la presse magazine et les sites web avec les cadres, dans les domaines de l'actualité, l'économie et la découverte.
vers prisma pub
Médiamétrie et la MMA France font le point sur l'Internet mobile
8 Français sur 10 disposent d'un mobile, 4 sur 10 peuvent surfer sur le net avec. Selon Médiamétrie et la Mobile Marketing Association France, entre octobre et décembre 2007, 11 millions de mobinautes ont été recensés ; les femmes se mettent à l'Internet Mobile ainsi que les 50 ans et plus. Côté profil, le mobinaute n'est pas un lève tôt : une infime partie d'entre eux se connecte avant 9 heures du matin. Le Top 5 des contenus les plus consultés sont ceux relatifs à l'information et la météo (64,5%), les services pratiques (50,1%) et les loisirs (38,2%). Le sport n'arrive qu'en quatrième position (32,2%) devant la finance (28,4%). Sur la cible 15-24 ans, le sport et les jeux sont en tête de tendance.
details
Les chiffres clés de la TV en 2007
136_logosnptv.jpg Nouvelle version de Vu à la Télé, la lettre d'information du SNPTV. Dans le numéro daté avril, retour sur l'année 2007 avec de nombreuses données synthétiques sur l'audience TV.
Le point est également fait sur les deux premiers mois de 2008. Quant au dossier, il propose un focus sur l'audience estivale 2007, radieuse selon le SNPTV, avec une période généralement riche en opportunités tarifaires.
voir details
Médiamétrie publie l'étude Nota
Entre le 1er janvier et le 29 février 2008, 467 nouveaux programmes ont été lancés sur les chaînes des pays couverts par le service Nota (New on the air). C'est ce que souligne l'étude pluriannuelle Médiamétrie/IMCA qui étudie les tendances TV internationales. "Les programmes factuels (les documentaires et les magazines) représentent le volume le plus important avec près de 40% des nouveaux titres lancés", souligne l'étude. À périmètre constant le volume de nouveaux programmes est légèrement plus faible que l’année dernière (-4%). Seule la fiction enregistre une augmentation de 8% par rapport à l’année précédente. En revanche, les programmes factuels et le divertissement voient leur volume baisser de 9% chacun. Par ailleurs, toujours selon l'étude, les téléspectateurs seraient de plus en plus enclins à l’interactivité et à la mobilité.
details
A-ka publie une étude sur les comportements des femmes originaires du Maghreb
91 % des femmes originaires du Maghreb estiment avoir des besoins spécifiques du fait de leur origine. C'est ce que révèle l'agence Ak-a dans son étude sur le comportement des consommatrices d’origine maghrébine dans les secteurs de la grande distribution, des médias, des cosmétiques, de la téléphonie, et des services financiers.
en savoir plus
Média conseil
Cap'Com se mobilise pour sauver la communication publique et territoriale
Le forum de la communication publique et territoriale, Cap'Com, vient de mettre en ligne un manifeste visant à défendre la communication publique depuis l'annonce de la proposition de loi UMP visant à limiter les dépenses annuelles de communication des collectivités territoriales à 0,3 % de leur budget global. À ce jour, plus de 500 signataires se sont déjà engagés pour affirmer que la communication publique « placée au service de l'intérêt général, est une dimension essentielle de l'action publique.(...) » et qu’elle « est devenue une condition sine qua non d'une gouvernance réellement démocratique ». Cap'Com invite ainsi tous les professionnels à se mobiliser en ligne.
signer en ligne le manifeste
MediaTrack et CoSpirit signent la campagne seloger.com
Le site Internet au 1 million d'annonces, seloger.com, a confié sa campagne télé à CoSpirit et sa filiale de conseil média, MediaTrack. Le spot de 6 secondes a été diffusé aux heures de grande écoute entre le 9 et le 30 mars sur TF1, France2, France3 et Canal+. Selon MediaTrack, ce sont quelque 22 millions de foyers qui ont été exposés au message diffusé plus de 150 fois sur l'ensemble des antennes. La campagne a bénéficié d'un ciblage en région grâce à France3 Régions et la marque SeLoger.com a pu asseoir sa notoriété nationale et faire valoir sa position de leader sur le marché des petites annonces immobilières sur Internet.
 
ZenithOptimedia utilise un dispositif Pop's
Pour promouvoir la nouvelle recette Nescafé Spécial Filtre, ZenithOptimedia a fait appel au Pôle Opération Spéciales (Pop's) de Manchette Infos. Tous deux ont imaginé un dispositif alliant habillage de rubrique et distribution événementielle auprès des acheteurs du Parisien avec plus de 100 000 dosettes de café distribuées vendredi 4 avril. Bilan de la campagne : 2 millions de lecteurs touchés, plus de 500 000 exemplaires diffusés et 100 000 échantillons offerts à la dégustation.
 
Les Partenariats d'Offremedia.com
100% Média associé à un atelier très percutant de la Semaine de la Presse Magazine
136_lg_spm.gif Thierry Amar est le modérateur d’un atelier très percutant consacré à la place de la Presse magazine dans les Stratégies CrossMédias.
Eric Trousset de TNS et Nicolas Cour présenteront l’application de ChronoPresse à la base des produits actifs en presse magazine. Le résultat est un ensemble de valeurs repères d’utilisation de la presse magazine (nb de pages, nb de créations, budgets, prix moyen de page, semaines, nb de médias utilisés, ... globalement et par secteurs), et une typologie totalement inédite des campagnes plurimédias!
Près de 130 personnes sont attendues à cet atelier. ... Et en moyenne, c’est plus de 110 personnes qui se sont inscrites par atelier!
C’est la dernière ligne droite pour réserver vos places à la Semaine de la presse magazine. L’APPM limitera les accès à un maximum de 140 inscrits par atelier.
participer
Dernières études mises en ligne sur OFFREMEDIA.COM
PLURIMEDIA : INVESTISSEMENTS PUBLICITAIRES A FIN JUILLET 2008 - Juillet : une croissance en trompe l’œil L’analyse des résultats plurimédia du mois de juillet montre une croissance de +7%, performance qu’il faut malheureusement relativiser dans la mesure où le média internet seul en explique près des ¾. L’autre performance notable revient à la publicité extérieure (+12,6%) que l’on n’avait pas vue à pareille fête depuis bien longtemps. Compte tenu de la faiblesse relative du niveau d’investissements du mois de juillet le cumul à date ne change guère par rapport au cumul semestriel (+5,5%) et les tendances explicatives détectées au semestre restent valides. Enfin, en données redressées pour la télévision le marché plurimédia pour le mois de juillet présente une croissance de +8,4% et en cumul de +6,6%. La télévision nationale présente quant à elle une différence significative d’évolution en cumul avec -7,4% en données « tarifs » pour -2,9% en données redressées. Outre l’excellente performance de la publicité extérieure déjà mentionnée, il faut mentionner la tendance à la reprise en radio où même les stations musicales jusqu’alors à la peine ont enregistré des performances positives. Mais là encore la tendance cumulée n’évolue que très peu. Au chapitre des contreperformances il faut souligner celles de la presse (+1,3% en valeur et -1,5% en volume), de la télévision nationale déjà citée mais aussi des chaînes thématiques qui enregistrent le 7ème mois consécutif de baisse (-2,8% en juillet et -5,9% en cumul) et enfin le cinéma (-12,3% en juillet). Au chapitre sectoriel, on retiendra surtout le grand plongeon de l’automobile (-24,2%) mais fort heureusement sur de petits volumes et à l’inverse la poussée retrouvée des Télécommunications (+24,7% sur juillet et +9,2% en cumul) et en particulier de Bouygues Télécom qui prend la troisième place du podium annonceurs plurimédia du mois. Enfin Distribution, Alimentation et Hygiène Beauté semblent mieux orientés qu’au cumul semestriel.
INTERNET : AUDIENCE D'INTERNET EN FRANCE EN JUIN 2008 (Médiamétrie//NetRatings) - Seconde semaine de Roland Garros, Euro 2008 : le mois de juin a été particulièrement riche en actualité sportive. Les sites de sport en témoignent : ils enregistrent la plus forte progression par rapport au mois de mai 2008. En ce mois de juin sportif, près de 13 millions d’internautes Français ont consulté un ou plusieurs sites de sport, soit 540 000 visiteurs de plus qu’en mai. Ils enregistrent également la plus forte augmentation en couverture avec plus de 4 internautes sur 10 (42,4%) ayant visité un site de sport en juin contre 39,5% il y a un mois.
AUDIENCE PAN EUROPEENNE DES MEDIAS PAN EUROPEENS – EMS 2008 (SYNOVATE) - La dernière édition de l’étude EMS basée sur les audiences 2006/2007 ou 2007 seulement en fonction des médias, vient de sortir. L’audience est mesurée sur les populations Européennes à plus haut revenu (EMS Regular) avec une extraction sur des critères très sélectifs (EMS Select, top 3%). La nouveauté de l’année pour cette étude est la sortie de résultats web, en plus de la presse et de la TV. Sur la population EMS Regular les leaders sont Financial Times pour la presse quotidienne, Time pour la presse hebdomadaire, Lufthansa Magazin pour les Inflight et Metro pour la presse gratuite. En TV, Eurosport reste leader. Sur Internet, Google atteint 79,5% de couverture hebdomadaire. Les sites de la BBC sont leaders des sites médias mesurés avec 14,5% de couverture hebdo.
 
Offres d'emploi média
pour voir les offres d'emploi média, cliquez ici
 


Retrouvez tous les développements de ces news, toutes les données commerciales des médias cités sur OFFREMEDIA.COM

Pour recevoir gratuitement cette newsletter, cliquez ici



Pour envoyer un communiqué de presse, cliquer ici

Pour transmettre cette newsletter, cliquez ici - Devenir annonceur sur 100% Media, cliquez ici

Consultez les newsletters précédentes

Pour ne plus recevoir la newsletter, cliquez ici
 
Plan du site - création asdepique - jiga - ©2007