|

Google affirme que le ROI publicitaire des campagnes YouTube est plus élevé que celui des campagnes TV

Google affirme que le ROI publicitaire des campagnes YouTube est plus élevé que celui des campagnes TV
Pour comparer le ROI de YouTube par rapport à celui de la TV, Google a procédé à une vaste méta-analyse portant sur 56 études de cas menées dans 8 pays. Dans près de 80% des cas, les pubs YouTube génèrent un ROI publicitaire supérieur à celui des pubs TV selon Google.
Le chantier d’étude a été effectué en partenariat avec des instituts tels que BrandScience, Data2Decisions, GfK, Kantar Worldpanel, MarketingScan et MarketShare.
Au regard des conclusions, Google affirme qu’ «aux niveaux d’investissement actuels, le ROI publicitaire des campagnes YouTube est plus élevé que celui des campagnes TV»
 
Parmi les exemples cités par Google :
– Une campagne Danette menée sur YouTube par Danone a engendré un ROI deux à trois fois supérieur à celui de la campagne TV : les vidéos online sont à l’origine de 7% des ventes influencées par les medias. La marque a remarqué que YouTube avait influencé tout particulièrement les petits consommateurs de Danette, avec 66% des ventes générées par Youtube réalisées par cette catégorie de consommateurs.
– Mars UK a mené pendant l’été 2015 une campagne Snickers. L’objectif : tester le mix TV et vidéo online pour évaluer l’efficacité du plan média sur les différents canaux et terminaux. Les résultats ont montré que, pour chaque livre sterling dépensée à l’attention des principaux consommateurs, le ROI de YouTube était plus de deux fois supérieur à celui de la TV.
 
Dans le cadre de cette méta-étude, Google milite également pour un split budgétaire TV favorisant davantage Google. Un test a été effectué avec la marque Clarins à l’échelle nationale avec deux campagnes pour son parfum Angel : une campagne TV et un mix TV et YouTube. Pour le mix TV et YouTube, 10% du budget GRP a été transféré du budget TV vers YouTube. Clarins a enregistré une hausse de 4,6% en termes de valeur de vente et de plus de 5% en termes de volume de ventes par rapport à la campagne TV seule.

La newsletter

Toute l'actualité des médias et de la publicité chaque jour

S'inscrire gratuitement
Newsletter
Adwanted Inscription