|

Facebook Audience Network : The Mentalist vs. Googlezilla par Richard Strul

Facebook Audience Network : The Mentalist vs. Googlezilla par Richard Strul

Facebook vs Google : les deux mastodontes s’affrontent sur le marché de la publicité sur internet. Big data, mobilité, device utilisé pour la connexion, centres d’intérêts déclarés ou détectés… les possibilités de ciblage deviennent extrêmement sophistiquées. Alors, qui gagnera la bataille entre Googlezilla et Facebook the Mentalist ?
Résumé des épisodes précédents : il y a 7 ans, Googlezilla rachète Double Click, premier Adserver du monde. King Kong Crosoft est furieux. Il décide alors de racheter Atlas, le 4ème Adserver du monde. Nous sommes encore à l'ère où Yahoo et King Kong Crosoft pensent pouvoir mordre à belles dents dans les moteurs de recherche. Leur enjeu est à cette époque d'étendre la capacité de diffusion de publicités ciblées. Googlezilla développe le content match, le GDN… Autant de modalités pour fournir, au moment de l'affichage d'une bannière, des données sur l'historique de navigation et de recherche de l'internaute. Ce qui revient à faire du RTB sans avoir à acheter des cookies pour qualifier l'audience. Le cookie est fourni gracieusement pour le même prix !
Sur l'autre chaîne, Facebook Mentalist explose et dépasse allègrement le milliard d'utilisateurs en réussissant à obtenir de chacun une multitude d'informations personnelles.
Comme le blondinet à brushing de la télé, il obtient les infos de plein gré de ses victimes et s'en sert pour deviner leurs penchants et leurs comportements.
De surcroît, 60% des utilisateurs interagissent en mobilité, ce qui est un atout considérable à l’heure où le «desktop» devient le crétacé de l'informatique. Comme les utilisateurs voyagent la plupart du temps «logués», Facebook Mentalist sait par où ils sont passés ; il sait quand ils viennent sur un smartphone, une tablette… et dans quel ordre. Reste à utiliser ces informations pour diffuser de la publicité ciblée.

La newsletter

Toute l'actualité des médias et de la publicité chaque jour

S'inscrire gratuitement
Newsletter
Adwanted Inscription