|

Le marché de l’électronique grand public a reculé de -1,6% au 1er semestre 2014 malgré la Coupe du Monde, selon GfK

Le marché de l’électronique grand public a reculé de -1,6% au 1er semestre 2014 malgré la Coupe du Monde, selon GfK

GfK publie les derniers résultats de son baromètre trimestriel Temax sur les biens d’équipement de la maison en France. Si les biens électroménagers sont en légère progression, tous les marchés TIC sont en recul par rapport à l’an dernier. Malgré la Coupe du Monde et une hausse de +3,2% au 2ème trimestre, l’électronique grand public affiche un recul de -1,6% en valeur sur l’ensemble du 1er semestre. Le segment de la TV a cependant augmenté de +11% en avril-juin. Autres segments en hausse, le marché des chaînes hifi connectées a gagné +62% au 2ème trimestre et celui des barres de son +41%.
Les secteurs de la micro-informatique et de la télécommunication baissent respectivement de -12,4% et -10,2% au premier semestre 2014. Cette période a été marquée par une forte activité promotionnelle sur les tablettes. Le recul du marché de la micro-informatique pourrait ralentir d’ici la fin de l’année grâce au développement de catégories émergentes comme les tablettes PC et les PC portables compacts. Le marché du smartphone continue d’être porté par le «SIM free» (téléphone acheté sans abonnement) et représentait en juin 77% des ventes de téléphones dans les circuits du retail, soit 17 points de mieux qu’en juin 2013.
Le marché de la photo chute de -19,2%, avec un fort recul des ventes d’appareils compacts numériques. L’appareil photo hybride demeure le seul sous-segment dynamique (+20% de CA au 2ème trimestre). Dans le marché de l’équipement vidéo, la croissance des Action Cam perdure (+31% en volume au 2ème trimestre) et plus d’un caméscope vendu sur deux est désormais une Action Cam.

NL982-image-gfk

La newsletter

Toute l'actualité des médias et de la publicité chaque jour

S'inscrire gratuitement
Newsletter
Adwanted Inscription