|

La numérisation comme opportunité du marché des foires et salons selon Xerfi Precepta

La numérisation comme opportunité du marché des foires et salons selon Xerfi Precepta

Le marché des foires et salons est en perte de vitesse selon Xerfi Precepta qui publie son étude : «le marché des foires et salons – Renouveau des modèles économiques et opportunités à l’horizon 2020».
Après avoir progressé de 1,2% en 2013, leur chiffre d’affaires ne dépassera pas 1% de croissance en 2014 et en 2015, pronostiquent les experts de Xerfi Precepta, et l’organisation de salons a perdu 1,8 point de taux de résultat net entre 2008 et 2012 pour atteindre 5,6% du chiffre d’affaires.
Le rachat de salons ou de concurrents est l’un des leviers actionnés par les organisateurs d’événements mais réservé à un nombre limité d’organisateurs en raison de son coût.
Les initiatives des acteurs français des foires et salons dans le numérique restent timides. Leur frilosité vis-à-vis du salon virtuel répond incontestablement à une peur de cannibaliser leur coeur de métier. La révolution numérique est une occasion unique pour réinventer le modèle historique du salon physique indique l’institut, notamment grâce aux qualités croissantes de connexion et à l’apport du social.
Grâce à leurs bases de clients et leur savoir-faire commercial, les organisateurs pourraient bien être les grands gagnants à terme. Ces acteurs devront s’accaparer le savoir-faire technologique, avantage concurrentiel de demain. Grâce à leur faible niveau d’endettement (23% en moyenne entre 2008 et 2012 pour les opérateurs de l’échantillon Xerfi Precepta), ils ont la capacité d’investir. Les organisateurs devront toutefois renforcer leurs équipes dédiées à l’animation des communautés en ligne pour accélérer leur transition vers les possibilités promotionnelles et prescriptrices du web 2.0.

La newsletter

Toute l'actualité des médias et de la publicité chaque jour

S'inscrire gratuitement
Newsletter
Adwanted Inscription