|

Kantar Media Ad Intelligence dresse le bilan publicitaire de la Coupe du Monde

Kantar Media Ad Intelligence dresse le bilan publicitaire de la Coupe du Monde

167 annonceurs se sont partagés les espaces publicitaires et ont diffusé 1 376 spots, le tout pour un montant de 87,8 millions d’euros bruts pour l’ensemble des annonceurs et des marques durant les matches de la Coupe du Monde, selon Kantar Media Ad Intelligence. A titre de comparaison, la dernière Coupe du Monde en Afrique du Sud avait rassemblé 140 annonceurs sur TF1 pour un montant global 68,4 millions d’euros bruts.
Le secteur de l’automobile représente 1/5ème de la pression publicitaire en valeur, soit 16,6 millions d’euros bruts. Kia Motors, le partenaire officiel de l’événement, présente le budget le plus élevé (2,9 millions d’euros bruts) et se classe en deuxième position du Top 5 des annonceurs. Peugeot, Citroën et Renault suivent dans le classement du secteur avec des parts de voix respectives de 16%, 14% et 13% sur le secteur.
L’hygiène beauté, qui cumule 12,6 millions d’euros bruts, est le deuxième secteur en termes de pression publicitaire avec la mise en avant d’une majorité de marques masculines : Beiersdorf avec 2,2 millions d’euros bruts investis sur sa marque Nivea Men, Unilever avec 1,9 million d’euros bruts sur ses marques Axe et Williams Expert, Procter & Gamble avec 1,1 million d’euros bruts sur ses marques Gillette, Head & Shoulders et Oral B.
Le secteur des télécommunications se place sur la 3ème marche du podium. Apple et son budget brut de 3,8 millions d’euros dédié à l’iPhone 5S et à l’iPad Air est le plus gros annonceur de ce Mondial. Bouygues Télécom, Orange, SFR et Free se classent eux aussi parmi les 10 premiers annonceurs. Ce classement est également composé d’annonceurs issus des jeux et paris en ligne tels que PMU, qui se hisse au 3ème rang avec une pression publicitaire de 2,7 millions d’euros bruts, ou encore FDJ qui totalise 2,4 millions d’euros bruts et occupe la 5ème place du palmarès.
Kantar Media Ad Intelligence a analysé la mémorisation des principales marques sponsors de l’événement auprès d’un échantillon représentatif de la population. Ce sont les marques partenaires de la FIFA qui ressortent de cette enquête : Coca-Cola (61,3% en mémorisation assistée), Adidas (56,3%), Nike (46%), Mc Donald’s (40%) et Visa (32%). Le taux de mémorisation des sponsors est, à l’exception de VISA, sensiblement plus fort auprès des plus jeunes.

La newsletter

Toute l'actualité des médias et de la publicité chaque jour

S'inscrire gratuitement
Newsletter
Adwanted Inscription