|

71% des internautes français se sont déjà recherchés sur Internet, selon une étude Ipsos pour Bing

71% des internautes français se sont déjà recherchés sur Internet, selon une étude Ipsos pour Bing

71% des internautes français se sont déjà recherchés sur Internet et 28% le font plus d’une fois par an, selon l’étude «Wannabing, les requêtes selfie sur les moteurs de recherche» réalisée par Ipsos pour Bing, le moteur de recherche de Microsoft.
Le phénomène inclut les seniors : plus de la moitié des plus de 65 ans sont également des adeptes de ce type de requête. Cette démarche est avant tout motivée par la curiosité (51%), mais aussi par un peu d’inquiétude : 21% des internautes cherchent à vérifier que les informations les concernant ne contiennent rien de compromettant ou embarrassant. Cet «ego-surfing» est également pratiqué pour des raisons professionnelles (53%), en particulier chez les chômeurs.
Les 15-24 ans cherchent en priorité les photos sur lesquelles ils apparaissent (53% vs 34% des internautes).
L’étude révèle également qu’un internaute sur 3 a déjà recherché un ancien camarade de classe sur un moteur de recherche, 28% leur amoureux ou ex-amoureux, et 17% une personne qui leur plaît ou à qui ils plaisent. Plus d’un quart a déjà recherché une connaissance professionnelle, 12% ont déjà recherché leur patron et 11% un employeur potentiel.

NL1044-image-ipsos-bing

L’enquête a été réalisée en ligne du 14 au 19 novembre 2014 auprès d’un échantillon national de 1 030 Français utilisateurs d’Internet représentatif de la population âgée de 16 ans et plus.

La newsletter

Toute l'actualité des médias et de la publicité chaque jour

S'inscrire gratuitement
Newsletter
Adwanted Inscription