Vous êtes ici

Ajouter à mon espace persoCas de PRS IN VIVO doublement primé aux derniers Trophées Etudes et Innovations pour son étude «EmoMove»

Pour ajouter ce contenu à vos favoris, il suffit de vous inscrire ou de vous identifier

2/05/2017

Cas de PRS IN VIVO doublement primé aux derniers Trophées Etudes et Innovations pour son étude «EmoMove»

L’étude «EmoMove : suivez les émotions et l’engagement de vos clients durant leur parcours en magasin» de PRS IN VIVO a reçu le trophée Or dans la catégorie «Shopper» et le trophée Argent dans la catégorie «Démarche et approche méthodologique des Trophées Etudes et Innovations organisés par OFFREMEDIA avec Syntec Etudes.
 
Explications du cas
Imaginez qu’une marque de pizza vous présente la photo d’une nouvelle recette gourmande : vous voyez à travers le film transparent du pack les ingrédients, tous plus appétant les uns que les autres, disposés sur la pizza. Et maintenant, imaginez que cette pizza, et ses ingrédients, vous soit présentée en vrai, dans un rayon. Pensez-vous que votre réaction, que l’envie suscitée, sera identique dans les deux cas, face à une photo ou en rayon ?
L’importance des émotions dans la prise de décision est depuis longtemps intégrée par le marketing. Elles participent à renforcer l’expérience client, le lien à la marque et, in fine, la décision d’achat. Le marketing expérientiel insiste sur le fait que les émotions ressenties ne dépendent pas que du stimulus mais dépendent aussi du contexte d’exposition.
Pourtant, quand il s’agit de tester une offre et de mesurer son pouvoir émotionnel, ce contexte est trop souvent mis de côté. Soit parce que les mesures déclaratives de l’émotion,  qui ont par ailleurs tendance à induire une post-rationalisation, interviennent après l’expérience et non pendant. Soit parce que les mesures physiologiques de l’émotion sont peu utilisables en contexte et en mobilité car trop invasives ou lourdes à déployer sur le terrain.

EmoMove : une mesure physiologique en contexte de l’activation émotionnelle et de l’engagement
C’est pourquoi PRS IN VIVO a développé EmoMove, un dispositif non intrusif de mesure non déclarative des émotions, simple à déployer sur le terrain, en contexte. Ce dispositif repose sur Affect-tag, solution de captation physiologique avec bracelet connecté et d’analyse logicielle de la data (édité par NEOTROPE), couplée avec un Eye-tracking mobile. L’ensemble permet d’identifier rapidement le potentiel émotionnel d’une offre pour mettre en place les actions correctives adéquates. Il mesure également son potentiel d’engagement via le niveau de charge cognitive atteint lors de l’exposition.
Comment cette solution fonctionne ? La combinaison entre un Eye-Traking et le bracelet Affect-tag permet d’assurer la synchronisation entre les stimuli vus et les émotions ressenties. Les mesures sont effectuées sur un échantillon de  30 consommateurs équipés de la solution. Ces consommateurs effectuent leur parcours client en magasin pendant que le dispositif enregistre en continu l’émotion et l’engagement vécus dans un contexte d’exposition réel. Puis, ces consommateurs sont interrogés sur leur expérience. Cette verbalisation consciente de l’expérience vécue permet de mieux comprendre leur ressenti.
Pour résumé, EmoMove permet une mesure non déclarative de l’émotion et de l’engagement cognitif tout au long  du parcours client, en continue et en contexte. Parallèlement, la phase d’interrogation complémentaire permet une compréhension des mécanismes émotionnels observés. Le tout pour intégrer au mieux l’influence des émotions ressenties par vos shoppers dans vos actions marketing.
Contact : etienne.bressoud@prs-invivo.com

Cliquer sur les images pour les agrandir

Retrouvez l’ensemble du palmarès de la 2ème édition des Trophées Etudes et Innovations organisés par OFFREMEDIA avec le parrainage de Syntec Etudes et le soutien de Bilendi

Partager