Vous êtes ici

Ajouter à mon espace persoCas de l’institut Repères, Trophée Argent dans la catégorie Innovation dans le recueil de données aux Trophées Etudes et Innovations 2017

Pour ajouter ce contenu à vos favoris, il suffit de vous inscrire ou de vous identifier

25/04/2017

Cas de l’institut Repères, Trophée Argent dans la catégorie Innovation dans le recueil de données aux Trophées Etudes et Innovations 2017

L’institut Repères a remporté un Trophée Argent aux Trophées Etudes et Innovations 2017, dans la catégorie Innovation dans le recueil de données, pour l’étude «Maîtriser le contexte d’évaluation produit grâce à une salle immersive poly-sensorielle».

Partant du constat que l'appréciation d'un produit est fortement conditionnée par son contexte d'utilisation (lieu et heure de dégustation, état de satiété, contexte social…), Repères recommande de réaliser les tests de produits auprès de consommateurs dans les conditions les plus proches de la réalité de consommation. Si cela s’avère finalement assez aisé pour les produits utilisés à domicile, le cas est plus complexe lorsqu’il s’agit de produits plutôt consommés hors foyer.

Deux questions étaient au cœur de la démarche : comment évaluer de manière fiable la perception d'un produit consommé hors foyer, par exemple en café, en boîte de nuit, à la plage... ? Et comment s'assurer que les résultats en situation réelle seront bien liés à la performance produit et non à un effet du contexte (ambiance, climat...) ?

Afin de répondre à ces questions, le département The Lab in the Bag de Repères a développé une nouvelle version de son concept de salle immersive poly-sensorielle nomade, qui permet de faire vivre une expérience produit en individuel ou en petit groupe, en contrôlant les dimensions visuelles, auditives, olfactives et haptiques (chaleur, vent, brumisation...).

L’étude menée avec ce dispositif, en partenariat avec AgroParisTech, visait à mesurer les effets du contexte sur l'appréciation de bières sans alcool. Deux contextes immersifs, plage et discothèque, ont été comparés à une mesure en cabine sensorielle neutre.
 
Les résultats ont mis en évidence un fort effet de contexte pour un des 4 produits testés, et soulignent l’importance de bien valider son positionnement marketing dans le bon scénario. En effet, le produit gagnant sur la dimension «pour faire la fête» n'est pas le même lorsque les produits sont dégustés en environnement neutre ou en ambiance discothèque !
 
Enfin, point plus technique mais qui a son importance, nous avons vérifié que l'immersion était performante jusqu'à neutraliser l'effet de l'heure de test sur l'appréciation produit ; tandis qu'en environnement neutre, les participants aux sessions du matin étaient globalement moins positifs.

Cliquer sur les images pour les agrandir


 

 


 

 

Retrouvez l’ensemble du palmarès de la 2ème édition des Trophées Etudes et Innovations organisés par OFFREMEDIA avec le parrainage de Syntec Etudes et le soutien de Bilendi

Partager