Vous êtes ici

Ajouter à mon espace persoCas de Ipsos, trophée Or dans la catégorie Innovation dans le Recueil des Données aux Trophées Etudes et Innovations 2017

Pour ajouter ce contenu à vos favoris, il suffit de vous inscrire ou de vous identifier

3/05/2017

Cas de Ipsos, trophée Or dans la catégorie Innovation dans le Recueil des Données aux Trophées Etudes et Innovations 2017

L’étude «Immersion à 360 au coeur des émotions des fans de l’Euro 2016», réalisée par Ipsos pour Orange, a reçu le trophée Or dans la catégorie Innovation dans le Recueil des Données dans le cadre des Trophées Etudes et Innovations organisés par OFFREMEDIA avec Syntec Etudes.
 
Explication du cas :
Lors de l’Euro 2016 de football, Orange a lancé Orange Sponsors You, une campagne visant à mettre le fan au cœur de la stratégie de communication. Ipsos a alors accompagné l’opérateur télécom dans la mesure de leurs émotions.
«Nous avons saisi l’opportunité d’aller au-delà des modes traditionnels de mesure pour comprendre le supporter dans toutes ses dimensions, en analysant ce qu’il ressent, pense et fait pendant les matchs», Darren Hanson, Head of Consumer Insights and MR Communications chez Orange.
Ipsos a exploité les données obtenues, grâce à la combinaison de différentes sources : des bracelets connectés (mesure cardiaque), un questionnaire court à remplir sur mobile, des caméras 360° installées dans le salon des supporters, et enfin un dispositif permettant de savoir comment les fans utilisaient leur smartphone pendant les matchs.
L’étude a mis en évidence plusieurs faits marquants, voire surprenants. «Nous avons constaté que certains supporters expriment leurs émotions physiquement alors que d’autres ne laissent rien paraître, sans pour autant être moins passionnés, comme en témoigne la mesure de leur rythme cardiaque», explique Léa Turquier, Directrice du Digital & Innovation Center of Excellence chez Ipsos.
Autres insights remarquables : l’utilisation constante du smartphone lors des matchs – réseaux sociaux, applications de jeux – sauf pendant les moments clés, et un faible pourcentage de supporters regardant la télévision à la mi-temps. Au bout du compte, l’étude a démontré, non seulement que la vidéo 360° est un outil puissant pour restituer grâce à la réalité virtuelle l’expérience utilisateur, mais aussi la pertinence d’une étude fondée sur la combinaison de plusieurs sources de mesures. Pour des résultats amplifiés !

Retrouvez l’ensemble du palmarès de la 2ème édition des Trophées Etudes et Innovations organisés par OFFREMEDIA avec le parrainage de Syntec Etudes et le soutien de Bilendi

Partager