Vous êtes ici

Ajouter à mon espace perso4 enseignements et 8 tendances pour le rapport «Future of Retail» de Publicis Media

Pour ajouter ce contenu à vos favoris, il suffit de vous inscrire ou de vous identifier

3/10/2017

4 enseignements et 8 tendances pour le rapport «Future of Retail» de Publicis Media

Dans une industrie du retail toujours plus immersive, Publicis Media, dans son rapport «Future of Retail», recense et analyse, en 60 pages, les innovations et tendances que l’on retrouve dans la grande distribution, sur les plateformes du e-commerce et en boutique. Pour la cinquième édition de ce rapport, les experts de Publicis Media ont retenu 8 tendances qui transforment chaque étape des circuits de distribution.
L’ensemble des innovations conduit Publicis Media à identifier quatre enseignements clés sur une industrie du retail en pleine transformation avec l’avènement de stratégies unifiées, l’ultra-individualisation des offres et l’émergence de l’achat automatisé.
 
Les Quatre enseignements clés décrits par l’agence :

1.L’achat automatisé déplace les catégories du commerce
La démocratisation des objets connectés et les avancées de l’intelligence artificielle, incarnées par le succès des enceintes connectées comme la Google Home ou l’Amazon Echo, permettront bientôt l’émergence d’un achat automatisé. Ces dispositifs d’achat posent de très nombreuses questions pour les distributeurs et les marques : ils pourraient créer des barrières à l’entrée pour les marques qui ne sont pas prises en compte par ces nouvelles interfaces ou qui ne parviennent pas à créer de routine. Et ils pourraient créer un mouvement de commoditisation de nombreuses catégories, qui engendrerait pour certaines marques de la destruction de valeur.
 
2.Les réalités augmentées, virtuelles et mixtes vont-elles effacer la séparation entre commerce et e-commerce ?
Apparu il y a quelques années, le «Experiential commerce» (ou «X-Commerce») évolue désormais au contact de la réalité augmentée. Avec l’intérêt des enseignes pour les dispositifs AR/VR, cellesci parviennent à recréer des boutiques, et tordent et transforment l’idée-même de magasin, comme en témoignent les expérimentations récentes des marques avec une technologie comme l’ARKit d’Apple. A terme, ce mouvement pourrait achever la convergence entre le commerce traditionnel et le e-commerce en permettant l’unification de l’expérience d’achat.
 
3.Le You-commerce arrive
Le développement des logins uniques, l’utilisation croissante de devices personnels type smartphones ou montres connectés et l’émergence de magasins connectés pourrait rendre l’ultra-individualisation et l’ultra-contextualisation du shopping en magasin toujours plus proche. Résultat : l’établissement du «You-commerce», un commerce réellement one-to-one quel que soit le support et le produit, semble à portée de main.             
 
4.La stratégie du commerce unifié n’est plus un mythe
Si les retailers exploitent déjà depuis un certain temps les stratégies omnicanales, ils cherchent aujourd’hui à franchir une étape de plus en allant vers des stratégies de «commerce unifié». Il s’agit de la forme aboutie de l’omnicanal qui consiste à faire totalement converger les canaux et de proposer une expérience consommateur homogène via une plateforme globale. Le «unified commerce» contribuerait ainsi à améliorer considérablement l’expérience client et à fluidifier le parcours d’achat. Cette stratégie permet également de lisser le volet logistique du retailer et de récupérer des données consommateur précieuses et unifiées d’un canal à l’autre.
 
Pour Gautier Picquet, Président de Publicis Media, «à mesure que les frontières entre réel et virtuel s’estompent, les nouvelles technologies transforment l’expérience consommateur et les attentes des individus. Avec Future of Retail, Publicis Media propose d’identifier les tendances de fonds qui préparent le commerce de demain».

Partager